Clients compteurs : des difficultés techniques affectent l'émission de vos factures. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient prochainement disponibles dans votre Espace Client et envoyées par courrier. Merci de votre patience et de votre compréhension. Plus d’information sur votre Espace Client.
Retour au sommaire

31/10/2023 Actualités

[Vidéo] On a rencontré l'un de nos clients céramiste !

michael lesvignes dans son atelier biopythos
La vinification est un art millénaire qui a évolué au fil des siècles pour devenir une véritable science.
Aujourd'hui, les vignerons du monde entier recherchent des moyens novateurs pour améliorer la qualité de leurs vins tout en respectant les traditions qui font de chaque cru un produit unique. C'est dans ce contexte que la céramique, un matériau ancien, mais pourtant plein de promesses, a trouvé sa place dans l'industrie viticole.

Le gaz au service de la céramique : rencontre avec Michaël Lesvigne

C'est pourquoi nous nous sommes rendus à Limoges, à la rencontre de Michaël Lesvigne, fondateur de l'entreprise Biopythos

Qu'est-ce que Biopythos ?

Biopythos est une entreprise spécialisée dans la confection de jarres, amphores et œufs en céramique et porcelaine pour la vinification du vin, du champagne et de spiritueux.  

De la céramique pour la vinification ?

Aussi original que cela puisse paraître, la céramique est un matériau très intéressant pour la vinification du vin, du champagne et des spiritueux.

La céramique est un matériau exceptionnel pour la vinification. Ses caractéristiques poreuses permettent une micro-oxygénation contrôlée, qui favorise le développement des arômes et des saveurs du vin.

De plus, la céramique est neutre du point de vue chimique, ce qui signifie qu'elle n'ajoute ni n'enlève rien aux caractéristiques du vin.

L'utilisation d'objets en céramique pour la vinification possède également d'autres avantages, notamment l'aspect esthétique des futs qui séduisent notamment de nombreuses maisons de Champagne.

Qui est Michaël Lesvigne ?

Originaire du Périgord, il part à Limoges pour ses études d'ingénieur céramiste. C'est lors d'une rencontre avec un vignerons de la région bordelaise qu'il décide de fonder Biopythos. 

Grâce à des années d'expérience et de recherche, Michaël Lesvigne a perfectionné ses créations pour tirer le meilleur parti de la céramique.

Ses œufs, jarres et amphores sont conçus pour créer des conditions idéales de fermentation et d'élevage, permettant ainsi aux vignerons de produire des vins authentiques et complexes.

Biopythos et le gaz Primagaz

Vous vous demandez peut-être comment Primagaz peut aider Biopythos dans son activité ? Michaël Lesvigne est équipé de trois citernes jumelées qui alimentent deux machines : la sécheuse et le four. Le gaz permet aussi de chauffer l'atelier car, pour bien sécher, la céramique a besoin d'une température constante. 

Le témoignage vidéo

interview michael levigne biopythos
Dans notre cas, sur la fabrication de pièces céramiques, le gaz c'est vraiment l'indispensable. Le gaz pour nous c'est essentiel !
Michaël Lesvigne  — Fondateur de Biopythos

Dans cette vidéo, on vous présente Michaël Lesvigne dans son atelier.  Il nous explique son parcours, son histoire et son expertise de la céramique.

Bonus, Michaël nous en dit plus sur le processus de fabrication de ses superbes jarres en céramique.

Si comme Michaël Lesvigne, vous êtes un professionnel à la recherche d'une solution énergie efficace pour votre activité, contactez-nous vite !