Chauffage fioul ou gaz ?

Fioul ou gaz propane : le comparatif pour mieux choisir

Comparer le fioul et le gaz propane

Quelle énergie privilégier entre le fioul et le gaz propane ? Sur quels critères baser votre choix ? Performances et économies d’énergies, confort, impact sur l’environnement, aides et subventions, démarches à réaliser pour changer d’énergie : rapide comparatif entre fioul et gaz propane pour vous aider à sélectionner l’énergie répondant à vos attentes. 

Fioul ou gaz propane : quelle place en France ?

En 2017, 12% des foyers utilisaient encore le fioul domestique comme moyen de chauffage principal, contre 1% pour le Gaz de Pétrole Liquéfié (propane). La part de ces deux énergies dans les campagnes est plus importante car le gaz naturel n'est que très peu disponible sur les communes rurales.

Mais il faut savoir qu'en juillet 2020, le Gouvernement a annoncé son intention d'interdire, à partir de janvier 2022, l'installation de nouvelles chaudières au fioul, aussi bien dans les logements neufs que dans l'ancien.

Fioul vs gaz propane : le match des performances

A quantités égales, qui, du fioul ou du propane, libère le plus de chaleur ?  

Le gaz propane : un pouvoir calorifique supérieur à celui du fioul

Les unités de mesure du fioul et du gaz propane diffèrent : litres pour le premier contre tonnes de gaz pour le second. 

Pour les comparer, on passe donc par l'unité générique du kilowattheure. Or, la puissance de chauffe du fioul est de 10 kWh contre 12,8 kWh pour le gaz propane : à quantité d'énergie égale, le gaz permet donc de chauffer davantage. 

En plus, en optant pour une chaudière gaz à condensation (HTPE), vous pouvez faire jusqu'à 20% d’économie d’énergie.

En savoir plus : Mieux comprendre les équivalences entre tonnes de propane et litres de fioul.

Cuve de fioul vs citerne de gaz propane : des coûts différents

Avoir une idée des coûts totaux qu'induisent chacune des deux énergies est nécessaire pour bien choisir. Car, en dehors des frais liés à votre consommation, un certain nombre de coût annexes est à prendre en compte.

Fioul et gaz : quel prix pour l'achat d'une chaudière ? 

Dans le cas d'une chaudière au gaz propane comme dans celui d'une chaudière au fioul, le prix d'achat varie selon la marque, la technologie, la performance énergétique, etc...

Mais en moyenne, l'investissement dans une chaudière gaz est plus modéré que celui dans une chaudière au fioul. Pourquoi ? Parce que les chaudières Hautes Performances Economiques (HPE) ou Très Hautes Performances Economiques (THPE) au gaz propane bénéficient d'aides de l'Etat (MaPrimeRénov’, coup de pouce chauffage) dont ne bénéficient plus les chaudières au fioul domestique, même avancées d'un point de vue technologique. 

De plus, certains propaniers vous versent une aide financière à l'acquisition d'une chaudière THPE, ou vous octroie des tarifs préférentiels pour accompagner votre conversion au gaz. Par exemple, Primagaz rembourse 1 000 euros sur votre achat d’une chaudière gaz à condensation, cumulables avec les aides de l'Etat. 

En savoir plus : Les différences entre les chaudières gaz et les chaudières fioul.

Fioul ou gaz : des frais "cachés"... ou pas ! 

Pour comparer les coûts du gaz propane et du fioul, il faut par ailleurs prendre en considération toutes les dépenses auxquelles on pourrait ne pas penser : frais d'achat et d'installation de la cuve/citerne, frais de maintenance, de livraison...

Des coûts qui, pour la plupart des fournisseurs de gaz propane, sont compris dans l'abonnement que vous payez chaque mois. Ce n'est pas forcément le cas pour le fioul. 

A titre d'exemple, la cuve de stockage du fioul est la propriété du consommateur. Il doit donc l'acheter et penser à en assurer la maintenance, moyennant finances. La citerne de gaz peut quant à elle être louée : dans ce cas, les frais d'installation, d'entretien, sont inclus dans votre forfait mensuel.

Fioul ou gaz propane : quelle énergie est la moins polluante ?

Fioul et Gaz propane : des énergies fossiles toutes les deux

Le fioul et le gaz propane sont tous les deux des hydrocarbures : dérivé du pétrole pour le premier, issu de l'extraction et du raffinage du pétrole ou de l'extraction du gaz naturel pour le second. Mais qui est la moins polluante de ces deux énergies fossiles ?

Un cycle de vie plus vertueux pour le gaz propane

L'extraction et le traitement du gaz propane a un impact écologique plus faible que l'extraction et le traitement du pétrole nécessaire à la production du fioul domestique : 2,93 kgCO2e / GJ PCI pour le propane contre 4,42 kgCO2e / GJ PCI pour le fioul.

Des émissions de CO2 réduites avec le gaz propane

Le fioul rejette plus d'émissions de CO2 à la combustion : 75,0 kgCO2e / GJ PCI. Des émissions de gaz à effet de serre déjà restreintes à la combustion du gaz propane (64 kgCO2e / GJ PCI), mais drastiquement réduites à la combustion de biopropane (le nouveau biogaz 100% renouvelable de Primagaz) : 77% d'émissions de CO2 en moins par rapport au fioul* !

Fioul ou gaz propane : quelle énergie est la plus confortable ?

Le fioul et le gaz propane sont des énergies qui permettent toutes les deux un chauffage grâce à l'eau chaude. Ce mode de chauffage est confortable car il ne produit pas un air sec comme peut le faire l'électricité. Ces deux énergies ont donc un même atout : le confort de chauffe. Quelques autres points sont tout de même à prendre en compte si on élargit le sujet du confort.

Les usages du propane plus complets que ceux du fioul 

En plus du chauffage et la production d'eau chaude, le gaz propane vous permet de cuisiner. Une seule énergie pour tous les usages domestiques, c'est aussi moins de démarches administratives. 

Le gaz propane : un gain de place dans la maison

Alors qu'une cuve de fioul peut être située dans votre logement, une citerne de gaz doit obligatoirement prendre place en extérieur. Vous pouvez donc gagner des m2 en optant pour le gaz, surtout avec une citerne enterrée.

Le gaz propane : pas d’odeur à l’usage

Contrairement au fioul qui peut se sentir au quotidien, le gaz propane n’émet pas d’odeur, ni quand il est stocké, ni quand il est brûlé. L'odeur du gaz ne se fait sentir que lors d'une fuite, afin de vous permettre de l'identifier et de réagir en conséquence. 

Le gaz propane : une énergie qui résiste aux grands froids

Le gaz propane résiste à des températures très froides : il est utilisable jusqu'à -42°C. Le fioul peut geler dès -5°C (-22°C pour un fioul de qualité supérieure mais aussi plus cher).

Fioul ou gaz propane : des systèmes de chauffage central compatibles

Le fioul et le gaz propane ont des principes de chauffage identiques : la chaleur est obtenue en les brûlant, puis transmise à un fluide caloporteur (de l'eau généralement), qui va la diffuser en circulant dans vos émetteurs (plancher chauffant, radiateurs…) via la chaudière.

Aussi, un chauffage central fonctionnera aussi bien avec l'un qu’avec l’autre. Une bonne nouvelle si vous êtes actuellement équipé au fioul et que vous vous interrogez sur les travaux à réaliser pour passer au gaz : hormis la chaudière, vous pourrez tout conserver.

Bon à savoir : Passer du fioul au gaz : ce qui change et ce qui ne change pas !

Fioul ou gaz : des modes de distribution différents

La distribution du gaz propane prend des formes différentes : en livraison par camion citerne quand vous êtes équipé d'une citerne aérienne ou enterrée, en libre service quand il est conditionné en bouteille ou lorsqu'il est utilisé en tant que carburant. 

Le fioul n'est quand à lui disponible qu'en livraison.

À propos de place du fioul et du gaz dans les modes de chauffage actuel : INSEE - Les acteurs économiques et l’environnement, édition 2017

À propos de l'interdiction de l'installation de nouvelles chaudières au fioul : https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-defense-ecologique-vers-mise-en-oeuvre-des-premieres-propositions-convention-citoyenne

À propos de la comparaison entre kWh fioul vs kWh gaz propane : https://www.ajena.org/ressources/argus-energie.htm

À propos des émissions de CO2 gaz vs fioul : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?new_liquides.htm

À propos des émissions de CO2 à l'extraction et process gaz vs fioul : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?new_liquides.htm

À propos des chaudière gaz à condensation et des économies d’énergie : https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/chauffage/saviez

À propos du biopropane : Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France Continentale) : sur l’ensemble du cycle de vie du biopropane (mix annuel).