En bref
Comparatif fioul et gaz propane
En 2017, 12% des foyers utilisaient encore le fioul domestique comme moyen de chauffage principal, contre 1% pour le Gaz de Pétrole Liquéfié (propane). La part de ces deux énergies dans les campagnes est plus importante car le gaz naturel n'est que très peu disponible sur les communes rurales.
Mais il faut savoir qu'en juillet 2020, le Gouvernement a annoncé son intention d'interdire, à partir de janvier 2022, l'installation de nouvelles chaudières au fioul, aussi bien dans les logements neufs que dans l'ancien.
A quantités égales, qui, du fioul ou du propane, libère le plus de chaleur ?
Les unités de mesure du fioul et du gaz propane diffèrent : litres pour le premier contre tonnes de gaz pour le second.
Pour les comparer, on passe donc par l'unité générique du kilowattheure. Or, la puissance de chauffe du fioul est de 10 kWh contre 12,8 kWh pour le gaz propane : à quantité d'énergie égale, le gaz permet donc de chauffer davantage.
En plus, en optant pour une chaudière gaz à condensation (HTPE), vous pouvez faire jusqu'à 20% d’économie d’énergie.
Avoir une idée des coûts totaux qu'induisent chacune des deux énergies est nécessaire pour bien choisir. Car, en dehors des frais liés à votre consommation, un certain nombre de coût annexes est à prendre en compte.
Le fioul et le gaz propane sont tous les deux des hydrocarbures : dérivé du pétrole pour le premier, issu de l'extraction et du raffinage du pétrole ou de l'extraction du gaz naturel pour le second. Mais qui est la moins polluante de ces deux énergies fossiles ?
L'extraction et le traitement du gaz propane a un impact écologique plus faible que l'extraction et le traitement du pétrole nécessaire à la production du fioul domestique : 2,93 kgCO2e / GJ PCI pour le propane contre 4,42 kgCO2e / GJ PCI pour le fioul.
Le fioul rejette plus d'émissions de CO2 à la combustion : 75,0 kgCO2e / GJ PCI. Des émissions de gaz à effet de serre déjà restreintes à la combustion du gaz propane (64 kgCO2e / GJ PCI), mais drastiquement réduites à la combustion de biopropane (le nouveau biogaz 100% renouvelable de Primagaz) : 77% d'émissions de CO2 en moins par rapport au fioul* !
Le fioul et le gaz propane sont des énergies qui permettent toutes les deux un chauffage grâce à l'eau chaude. Ce mode de chauffage est confortable car il ne produit pas un air sec comme peut le faire l'électricité. Ces deux énergies ont donc un même atout : le confort de chauffe. Quelques autres points sont tout de même à prendre en compte si on élargit le sujet du confort.
Le fioul et le gaz propane ont des principes de chauffage identiques : la chaleur est obtenue en les brûlant, puis transmise à un fluide caloporteur (de l'eau généralement), qui va la diffuser en circulant dans vos émetteurs (plancher chauffant, radiateurs…) via la chaudière.
Aussi, un chauffage central fonctionnera aussi bien avec l'un qu’avec l’autre. Une bonne nouvelle si vous êtes actuellement équipé au fioul et que vous vous interrogez sur les travaux à réaliser pour passer au gaz : hormis la chaudière, vous pourrez tout conserver.
Bon à savoir : Passer du fioul au gaz : ce qui change et ce qui ne change pas !