Production d'eau chaude pour la piscine

Les avantages du gaz pour chauffer une piscine intérieure ou extérieure !

Chauffer sa piscine au gaz

Profiter de votre piscine le plus longtemps possible, améliorer votre confort : voici, parmi d'autres, des raisons qui peuvent vous conduire à chauffer l'eau de votre bassin. Mais saviez-vous qu'il est possible d'utiliser le gaz propane à cet usage, et que cette solution présente de nombreux avantages ?

Une piscine à température idéale, à n'importe quelle période de l'année : c'est possible ! Mais si vous résidez en France métropolitaine, cela sous-entend certainement de chauffer l'eau de votre bassin. Pour cela, différentes solutions de chauffage de piscine s'offrent à vous :

  • les pompes à chaleur ; 
  • le chauffage solaire ; 
  • le chauffage électrique ; 
  • le chauffage au gaz propane.

Peu connu pour cet usage, le gaz propane a pourtant de nombreux avantages.

Chauffer une piscine avec le gaz propane : les avantages

Chauffer sa piscine au gaz propane n'est pas forcément la solution qui vient le plus spontanément à l'esprit. Elle possède néanmoins plusieurs avantages.

C'est d'abord une solution performante : il est possible d'atteindre un bon confort de chauffe avec le propane, même lorsque les températures ambiantes sont fraîches. Les solutions solaires ou les PAC sont, quant à elles, beaucoup moins performantes lorsque l'ensoleillement n'est pas au rendez-vous, ou lorsque la température de l'air descend en dessous de 15°C.

Le propane assure également une montée en température rapide : il vous faudra compter entre 24 et 48 heures, selon le volume de la piscine et la température de l'eau souhaitée. 

Enfin, le propane est une solution pratique : les nuisances sonores sont limitées, il est utilisable quelle que soit la méthode de traitement de l'eau, l'encombrement est correct (il existe des modèles de chaudières à gaz pour piscine murales ou à poser au sol), votre abonnement actuel au gaz propane peut également couvrir cet usage.

Le petit plus ? Grâce à la domotique, de plus en plus de chaudières gaz pour piscine vous permettent de programmer vos périodes de chauffe. Idéal pour une maison secondaire ! 

Chauffage au gaz propane de votre piscine : quel équipement ?

Pour chauffer l'eau d'une piscine au gaz propane, vous aurez besoin d'investir dans une chaudière pour piscine. Il en existe deux types : 

  • les chaudières gaz propane spécifiques pour piscine, conçues pour résister à la corrosion de l'eau, à installer à proximité du système de filtrage d'eau de votre bassin 
  • les chaudières gaz mixtes, avec une fonction "piscine", conçues pour couvrir à la fois les besoins domestiques (chauffage de la maison, eau chaude sanitaire, cuisson) et les besoins de chauffage d'une piscine

Bon à savoir : Votre piscine est située à proximité de votre chaudière domestique ? Sachez que vous pouvez utiliser un échangeur thermique pour chauffer votre piscine au propane. Cette installation permet de transférer l'énergie calorifique produite par votre chaudière à gaz propane domestique vers l'eau de votre piscine (pour autant le circuit hydraulique de votre maison et celui de votre piscine restent bien séparés). Une solution financièrement avantageuse, puisqu'elle réduit l'investissement de départ, mais qui ralentit la montée en température.

Chauffer votre piscine au propane : les travaux à prévoir

Le chauffage au gaz propane réclame quelques travaux. Si vous souhaitez installer un chauffe-piscine au propane spécifique, vous devrez raccorder vos nouveaux équipements : 

  • au système de filtration de votre piscine
  • à votre arrivée de gaz propane, via des circuits enterrés dans le sol.

Vous souhaitez installer une chaudière mixte, ou un échangeur thermique ? Vous devrez créer un circuit hydraulique secondaire (permettant de chauffer la piscine), l'enfouir pour des questions de sécurité et d'esthétisme, puis le raccorder : 

  • à votre chaudière domestique ou mixte
  • au système de filtrage de l'eau de la piscine. 

Attention ! Plus la distance entre le système de filtrage et la chaudière sera élevée, plus le risque de déperdition thermique est important. Quelle que soit la solution choisie, prévoyez de confier vos travaux à un professionnel : en fonction de votre situation, il pourra vous guider vers la solution la plus rentable, et garantir la sécurité de votre installation.

Chauffer votre piscine au propane : quel budget prévoir ?

Chauffer sa piscine a forcément un impact financier à connaître. Il faut par exemple savoir qu'à l'achat, une chaudière gaz pour piscine coûtera entre 600 et 1000€. 

Toutefois, cet investissement peut être compensé par les bonnes performances du gaz à l'usage : selon la taille de votre piscine, le climat de votre région, la période de chauffe souhaitée, la régularité de votre utilisation, vous pouvez économiser de l'énergie, et donc de l'argent, pour un confort de chauffe important.

D'autant que d'autre solutions peuvent coûter plus cher à l'achat. Par exemple, Selectra annonce des prix entre 600 et 2000€ pour une PAC pour la piscine.

Préparer son budget piscine chauffée

Vous avez un projet de piscine chauffée grâce au gaz propane ? N'hésitez pas à vous renseigner plus amplement concernant votre budget et les travaux nécessaires.