En bref
Quelles différences entre le gaz et le fioul ?
Le plus souvent, vous devez disposer d’un stockage individuel pour le fioul domestique comme pour le gaz propane. Ce dernier se fait alors grâce une cuve aérienne ou enterrée.
Pour le fioul, la cuve peut-être en intérieur ou en extérieur. Pour le propane, la citerne de gaz dois obligatoirement se situer en extérieur.
Une bonne occasion de libérer de l'espace dans votre garage ou cave. En effet, la cuve de fioul à tendance à encombrer les intérieurs.
Ensuite, les citernes sont raccordées au reste de l'installation intérieure, en passant par la chaudière. C'est pourquoi la chaudière est un équipement indispensable dans ces deux systèmes de chauffage.
Bon à savoir !
Vous avez le choix entre deux types de citernes de gaz : aérienne ou enterrée.
Les chaudières gaz et les chaudières fioul ont toutes deux connu des progrès techniques importants au cours des dernières années.
Pour le gaz comme pour le fioul, différentes technologies de dernière génération (basse température, condensation) permettent d'optimiser le rendement sur énergie primaire.
Ainsi, selon l'Ademe, les chaudières basse température consomment de 12 à 15% d’énergie de moins par rapport aux installations modernes habituelles.
Les chaudières à condensation consomment 15 à 20% de moins que des chaudières classiques. Pour compléter ce panorama, les chaudières à ventouse réduisent de 4 à 5% les consommations par rapport à celles qui n'en sont pas équipées.
Le budget pour une chaudière gaz ou fioul se décompose en plusieurs étapes :
Oui ! Notamment pour l'efficacité énergétique du gaz propane qui permet d'économiser de l'énergie.
De plus, une chaudière fioul fonctionne systématiquement avec un combustible d’origine fossile.
A contrario, une chaudière gaz peut fonctionner avec :
Pour le biopropane, c'est jusqu'à 77% d'émissions de CO2 en moins par rapport au fioul.
Bon à savoir !
Le remplacement d’une vieille chaudière fioul par une chaudière à condensation gaz permet de faire environ 20% d'économie d'énergie, ce qui est positif pour votre porte-monnaie et l'environnement.
Pour passer du fioul au gaz propane se fait en plusieurs étapes :
Vous savez désormais tout sur les différences entre la chaudière à fioul et au gaz propane. Sachez qu'aujourd'hui, l'installation d'une chaudière au fioul est interdite en France. Si vous disposez d'une ancienne chaudière au fioul, vous pouvez encore l'utiliser. Cependant, lorsqu'il sera temps de la remplacer, il faudra changer d'énergie.
Avec les températures qui baissent de plus en plus, on pense déjà à rallumer sa chaudière. S'agit-il d'un geste anodin ? Pas vraiment car après plusieurs…
Lire l'articleVous utilisez votre bonne vieille chaudière gaz depuis de longues années ? Peut-être même qu'elle était dans la maison avant vous ? Dans ces cas, il est…
Lire l'article