Aller au contenu
Retour au sommaire

Logement

Comment bien aménager une cuisine d'été extérieure ?

29/08/2025 3 minutes

Les repas dehors font partie des petits plaisirs des beaux jours. Pour profiter pleinement de ces bons moments à la maison et les prolonger, rien de tel que la cuisine d’été extérieure. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez d’en (faire) construire une. À la clé : un espace fonctionnel et accueillant qui s’intègre avec harmonie à votre lieu de vie !
cuisine d'été extérieure avec barbecue au gaz

Quels sont les avantages d'une cuisine d'été extérieure ?

Une pièce supplémentaire

La cuisine d’été extérieure est un prolongement de la maison1. En en installant une dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous gagnez facilement quelques mètres carrés2.

Pas d’odeurs à l’intérieur

Même avec une hotte aspirante efficace, certaines cuissons peuvent rester entre les murs d’une cuisine et parfois imprégner d’autres pièces de la maison. À l’extérieur, le problème est réglé : les odeurs sont chassées par le vent.

Un gain de temps

Finis les allers-retours entre la terrasse ou le jardin et votre maison pour mettre la table et apporter les plats, vous avez tout sur place ! Si vous recevez des invités, c’est aussi plus chaleureux : vous pouvez cuisinez en leur tenant compagnie.

Un gain de place

Les appareils de cuisson n’encombrent pas la cuisine intérieure.
👉 Résultat : plus de confort et donc de plaisir d’être aux fourneaux dedans comme dehors !

Une plus-value immobilière

Une cuisine d’été extérieure est un atout pour une maison. En cas de vente, cette pièce plutôt rare augmente la valeur de la propriété3.

Où installer sa cuisine d'été extérieure ?

Pour des raisons pratiques au quotidien et faciliter les travaux, elle doit se trouver le plus près possible de la maison et en particulier, de la cuisine intérieure. Il faut notamment :

  • pouvoir raccorder l’évier aux arrivées de la maison grâce au tuyau d’arrosage ;
  • avoir accès à l’électricité pour le réfrigérateur et l’éclairage.
    Le raccordement peut se faire en prolongeant le réseau d’alimentation via des câbles enterrés ou avec des prises de courant extérieures à clapet.

Choisissez un sol plat, stable et résistant. L’idéal ? Installer la cuisine d’été extérieure dans un angle sur une terrasse en bois ou en carrelage, à l’abri du vent.

Vous n’avez ni auvent ni pergola ? Il est vivement conseillé de couvrir votre cuisine d’un toit pour pouvoir l’utiliser quelle que soit la météo et éviter qu’elle ne s’abîme trop vite.

👉 Important 

N’installez pas votre cuisine d’été extérieure sous un arbre afin d’éviter les risques d’incendie et de salissures (5).

Quel matériau pour une cuisine d'été extérieure ?

Soleil, vent, pluie, chaleur, gel, les conditions de vie de cette pièce sont rudes ! Voici quelques exemples de matériaux qui lui permettent de résister longtemps aux intempéries :

  • L’acier inoxydable : l’inox 304 est redoutable contre l’humidité et les chocs. Si vous vivez en bord de mer, préférez l’inox 316 ;
  • La pierre naturelle, qui supporte bien les fortes températures et les coups. Attention toutefois à la porosité et à la sensibilité aux taches de ce matériau.
  • Le béton (armé, ciré ou cellulaire) : connu pour sa solidité, il est aussi résistant à la chaleur. À savoir : il peut se fissurer à l’usage.
  • L’aluminium nid d’abeille : innovant, il est indéformable et tient parfaitement les écarts de température. Peu courant, ce matériau offre un choix limité de finitions mais se recycle à l’infini.
  • Le bois exotique : sa résistance naturelle à l’humidité et aux insectes en font une excellente option pour une cuisine d’été extérieure. À condition de l’entretenir régulièrement.

Quelle autorisation pour une cuisine d'été ?

Tout dépend de sa superficie7 :

  • Moins de 5 m : si la cuisine ne se trouve pas en zone protégée, aucune démarche administrative n’est à entreprendre ;  
  • entre 5 et 20 m : une simple déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie ; 
  • au-delà de 20 m : un permis de construire doit être demandé.

Quelle énergie pour alimenter une cuisine d'été extérieure ?

Le propane en bouteille est l’une des solutions les plus pratiques car :

  1. Il se stocke à l’extérieur : vous pouvez même l’y laisser en hiver puisque ce gaz ne gèle qu’à partir de -44 °C.
  2. Compatible avec une grande variété d’appareils (gazinière, barbecue, plancha, friteuse, four à pizza, etc.), il permet de réaliser différents modes de cuisson.
  3. Il offre une montée en température rapide, idéale pour saisir une viande rouge et une cuisson précise grâce au contrôle permanent de la source de chaleur.
  4. Sa chaleur douce et diffuse est l’alliée des gâteaux moelleux et des viandes tendres.
  5. À l’usage, il est plus économique que l’électricité (8).

Quel est le coût moyen d'une cuisine extérieure ?

Le budget varie selon l’environnement, les contraintes techniques (arrivée d’eau/électricité), la superficie et les équipements et matériaux choisis.

Comptez minium 1300 euros pour une petite cuisine d’été extérieure d’entrée de gamme. Le prix au mètre carré peut vite grimper si les équipements sont sophistiqués et nombreux et les matériaux, de qualité.

Avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes10 :

  • de quelle place disposez-vous ?
  • à quelle fréquence et pour combien de personnes prévoyez-vous cuisiner ?
  • quels types de plats allez-vous préparer ?

Les réponses vous permettront de peaufiner votre projet de cuisine d’été extérieure et d’aménager une pièce parfaitement adaptée à vos besoins et envies !

👉 Quelle bouteille de gaz choisir ?

Choisissez la bouteille de gaz la plus adaptée à votre cuisine d'extérieur

1. https://www.lefigaro.fr/jardin/cuisine-d-ete-au-jardin-etes-vous-soumis-a-une-autorisation-20250517#:~:text=Les%2520avantages%2520d'une%2520cuisine,tout%2520en%2520pr%25C3%25A9parant%2520vos%2520repas.
2. https://blog.home-design.schmidt/nos-produits/conseils-pour-amenager-une-cuisine-exterieure/
3. https://blog.home-design.schmidt/nos-produits/conseils-pour-amenager-une-cuisine-exterieure/
4. https://www.cotemaison.fr/equipement-jardin/creer-une-cuisine-exterieure-tous-nos-conseils_32680.html
5. https://www.lefigaro.fr/jardin/cuisine-d-ete-au-jardin-etes-vous-soumis-a-une-autorisation-20250517#:~:text=Les%2520avantages%2520d'une%2520cuisine,tout%2520en%2520pr%25C3%25A9parant%2520vos%2520repas.
6. https://edito.seloger.com/materiaux-equipements/autour-jardin/materiaux-cuisine-exterieure-article-20658_4.html
7. https://www.lefigaro.fr/jardin/cuisine-d-ete-au-jardin-etes-vous-soumis-a-une-autorisation-20250517#:~:text=Les%2520avantages%2520d'une%2520cuisine,tout%2520en%2520pr%25C3%25A9parant%2520vos%2520repas.
8. https://selectra.info/energie/guides/conso/energie-la-moins-chere
9. https://www.ootravaux.fr/amenagement-interieur/cuisine/prix-cuisine-exterieure.html
10. https://www.lefigaro.fr/jardin/cuisine-d-ete-au-jardin-etes-vous-soumis-a-une-autorisation-20250517