Où jeter une bouteille de gaz ?
Vous venez de terminer une bouteille de propane ou de butane ? Vous en avez trouvé une vide par terre et ne savez pas quoi en faire ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit ! On vous explique où jeter…
Depuis le 1er janvier 2020, le stockage des bouteilles de propane chez les particuliers est pris en compte dans l’arrêté du 23 février 2018 modifié.
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, cette réglementation interdit de les conserver en intérieur dès lors que leur contenance dépasse les 3 kg.
Les bouteilles doivent être stockées à l’extérieur de l’habitation même si elles alimentent des équipements installés en intérieur (chaudière, gazinière, etc.)1.
La réglementation, qui s’applique également aux parties communes des immeubles, a été mise en place pour des raisons de sécurité. Le propane est plus lourd que l’air, il peut donc s’accumuler en peu de temps dans une pièce s’il y a une fuite2.
De plus, ce gaz a la particularité de monter rapidement en pression sous l’effet de la chaleur, ce qui représente un danger3.
Ainsi, l’interdiction du stockage du propane à l’intérieur permet de limiter les accidents domestiques.
Les bouteilles de propane ne doivent jamais être couchée. Elles sont à conserver sur une surface stable pour éviter tout risque de chute, et ne doivent pas être encastrée sur plus de 75 % de son périmètre4 de manière à éviter toute accumulation dangereuse de gaz.
Pour un usage domestique, il est important de stocker les bouteilles à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé, à l’abri des chocs, des sources de chaleur et des intempéries.
À noter pour les professionnels :
Si cette distance ne peut pas être respectée, un muret de séparation est obligatoire. Il doit faire une saillie d’au moins 0,50 m et dépasser de 0,20 m la hauteur des raccords de la bouteille.
Ce muret doit être construit avec des matériaux imputrescibles, résistants aux chocs et non inflammables6.
Enfin, les robinets et accessoires des bouteilles entreposées à l’extérieur doivent être protégés des sources de chaleur, des chocs et des intempéries, à l’aide d’un capot ou d’un auvent adapté7.
Dans une maison ou un appartement, il est recommandé de se servir de butane. L’utilisation de propane convient à l’extérieur d’autant qu’il peut supporter des températures allant jusqu’à – 44 °C8.
À l’inverse, le butane gèle dès que les températures sont négatives et devient alors inutilisable.
C’est pourquoi les citernes de gaz installées dans les jardins sont remplies de propane.