Bouteille de gaz en appartement : quelle est la réglementation ?

Bonne nouvelle : le gaz en bouteille n’est pas réservé aux maisons. Vous pouvez très bien faire fonctionner des appareils alimentés au GPL à l’intérieur de votre appartement1 et y entreposer les bouteilles.
À condition de respecter la réglementation qui garantit :
👉 À noter : une copropriété ne peut pas interdire un propriétaire d’avoir des bouteilles de gaz à l’intérieur de son appartement. Idem dans le cas d’un propriétaire vis-à-vis de son locataire.
À une exception près : s’il s’agit d’un immeuble de grande hauteur (IGH)3. Dans ces bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau se trouve à plus de 50 mètres du niveau du sol le plus haut, utiliser des bouteilles de GPL est interdit.
Seul le butane peut être stocké à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.
Attention : les bouteilles de gaz ne doivent pas être entreposées dans la cave ou le sous-sol de l’immeuble mais au sein du logement4.
Autre règle importante : il est interdit de conserver dans une même pièce plus d’une bouteille non branchée d’une contenance supérieure à 3 kg de charge5.
Empiler les bouteilles de butane pour gagner de la place, c’est très tentant... et autorisé ! Vous avez le droit de le faire tant que la hauteur totale ne dépasse pas 2,20 mètres6.
👉 Le saviez-vous ? Si vous possédez un balcon, vous pouvez y stocker vos bouteilles de gaz plutôt que dans votre appartement. Pensez simplement à :
Le propane est une énergie plus adaptée à l’extérieur car il résiste à des températures jusqu’à – 44 °C. De plus, il a tendance à s’accumuler rapidement dans une pièce en cas de fuite et à vite monter en pression sous l’effet de la chaleur.
Voilà pourquoi il n’est pas possible de le garder dans une maison ou un appartement.
Pour conserver du gaz chez vous, vous devez installer la bouteille de butane à la verticale, sur une surface stable, le robinet fermé.
Il faut que la pièce où elle est stockée dispose :
Aucun appareil à gaz ne se trouve dans la pièce ? Une aération de 50 cm2 minium suffit. Il est possible de placer la bouteille de butane dans un meuble ou un placard à condition qu’il dispose d’une aération suffisante.
Vous voilà briefé sur ce que vous pouvez faire avec une bouteilles de gaz en appartement. C’est votre première fois avec le butane ? On vous guide dans votre choix en vous aidant à trouver la bouteille de gaz adaptée à vos besoins.
👉 À retenir :
1 https://selectra.info/energie/propane/bouteilles/securite
2 https://www.francegazliquides.fr/les-usages/usages-domestiques/reglementation/
3 https://lepropane.com/bouteilles/reglementation/appartement
4 https://lepropane.com/bouteilles/reglementation/appartement
5 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000036669950
6 https://lepropane.com/bouteilles/reglementation/appartement
7 https://selectra.info/energie/propane/bouteilles/securite