Propane et biopropane : les points communs et différences

Le propane (C3H8) et le biopropane partagent la même formule moléculaire. Cela permet donc une adaptabilité totale dans les équipements fonctionnant déjà au propane : chaudières, cuisinières, systèmes de chauffage ou machines industrielles.
Le gaz propane et le biopropane sont toutes les deux des énergies polyvalentes. C’est-à-dire qu’elles servent plusieurs usages à la fois :
Le gaz propane, tout comme le biopropane se stocke dans une citerne de gaz placée à l’extérieur. Un chauffeur-livreur vient remplir votre citerne de gaz en propane ou en biopropane1.
Le propane est un produit dérivé de combustibles fossiles, il est issu du raffinage pétrolier.
Le Biopropane, quant à lui est produit à partir de matières premières renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales ou les déchets organiques.
Pour les professionnels, le biopropane représente une opportunité stratégique car il permet de :
De plus, passer du propane au biopropane ne demande aucun remplacement ou modification de vos installations.
Le propane et le biopropane, bien que compatibles en termes d’utilisation, diffèrent par leur impact environnemental et leur production.
Pour les professionnels de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration, du bâtiment et de tout autre secteur professionnel, le biopropane est une solution innovante et durable pour votre entreprise.
¹ Le biopropane est du propane produit à partir de sources d’origine renouvelable. PRIMAGAZ s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.
² Pouvoir Calorifique Inférieur : 12,78 kWh/kg. Pouvoir Calorifique Supérieur : 13,80 kWh/kg. Source : base-empreinte.ademe.fr
³ https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7259562905199603712
⁴ Source Base Carbone® version 20.0 de l’ADEME (données France continentale), mai 2020, sur la base de l’ensemble du cycle de vie d’un biopropane issu d’un mix représentatif de biomasse, soit 74 g de CO2 émis par kWh (contre 272 g de CO2 émis par kWh pour le propane).