Biopropane : production, composition et usages

Le biopropane est un gaz liquide constitué à partir de matières renouvelables.
C’est la même molécule que le propane classique ! Seule la manière de produire et les matières premières changent.
Contrairement au propane classique, le biopropane est issu de la biomasse et s'inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone.
Les matières premières utilisées pour générer du biopropane sont variées :
Nos sources d’approvisionnement varient chaque année. En 2023, nos sources étaient à 99% européennes, dont 80% d’Union Européenne.
Concernant le type de matière première, il s’agissait principalement de graisses animales, c’est-à-dire 94% de déchets avec de l’huile de colza et de l’huile de cuisson3.
Pour devenir du biopropane, les matières premières passent par différentes phases de production.
Le biopropane est chimiquement identique au propane classique, ce qui signifie qu’il est compatible avec toutes les installations fonctionnant au propane : équipements de chauffage, de cuisson, de production industrielle, etc.
Vous n’avez pas besoin de modifier ou de remplacer vos équipements pour l’utiliser, ce qui simplifie la transition.
Le biopropane peut s’utiliser pour divers usages :
Le biopropane est une alternative renouvelable au propane classique. Sa production et son utilisation génèrent moins de CO₂.
En moyenne, l’utilisation du biopropane réduit l’empreinte carbone et émet moins de CO2, jusqu'à 73 % par rapport au propane2 et 77% par rapport au fioul2 .
En choisissant le biopropane, votre entreprise contribue activement à réduire son empreinte carbone.
L’énergie biopropane s’intègre dans la politique RSE de votre entreprise. Si votre entreprise développe sa politique RSE, le biopropane peut vous aider à améliorer la partie “environnement” en réduisant son empreinte carbone.
Vous en savez désormais plus sur le biopropane : sa production, ses usages et comment il peut accompagner votre entreprise au quotidien !
1 Le biopropane est du propane produit à partir de sources d’origine renouvelable. PRIMAGAZ s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.
2 Source Base Carbone® version 20.0 de l’ADEME (données France continentale), mai 2020, sur la base de l’ensemble du cycle de vie d’un biopropane issu d’un mix représentatif de biomasse, soit 74 g de CO2 émis par kWh (contre 272 g de CO2 émis par kWh pour le propane).
3 https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7259562905199603712
4 https://www.primagaz.fr/futuria/futuria-propane?tabname=how-is-futuria-liquid-gas-made