Pourquoi utiliser le biopropane pour alimenter des chariots élévateurs ?
Le pouvoir calorifique du biopropane est l’un des plus élevés1.
Il correspond à la quantité d’énergie contenue dans un volume donné de combustible2.
Autrement dit, il faut peu de combustible pour obtenir de l’énergie, ce qui fait de ce gaz un choix à la fois performant et économique.
👉 À noter : la puissance énergétique du biopropane est 10 fois plus élevée que celle de l’électricité.
Le biopropane peut se stocker en grande quantité dans un citerne. Si votre entreprise compte une dizaine de chariots élévateurs ou plus, l’installation d’une station-gaz privative est toute indiquée.
Dans ce cas, la citerne de gaz est associée à une pompe, comme dans une station-service, qui permet de remplir les réservoirs des chariots élévateurs.
Pas de perte de temps à recharger les engins électriquement, un simple passage à la pompe de 5 minutes et les chariots sont remis en service.
Le biopropane nous offre la même souplesse d'utilisation que le diesel, ce qui permet une utilisation illimitée des chariots élévateursDaniel Rochois — Directeur de région Joris IDE Bretagne
Une seule citerne peut servir à plusieurs usages. En effet, en dehors du transport via les chariots élévateurs, le biopropane est capable de répondre à d’autres besoins d’une entreprise comme le chauffage.
Vous utilisez du propane ? Bonne nouvelle : le biopropane est chimiquement identique au propane et donc 100 % compatible avec vos installations existantes3.
Si vous décidez de faire la transition entre les 2 gaz, vous n’avez pas à changer de citerne.
👉 Bonus : le biopropane peut aussi bien s’utiliser en intérieur qu’en extérieur pour alimenter des chariots élévateurs car il ne gèle qu’au-dessous de -44 °C.
Le biopropane provient d’une source d’énergie renouvelable : la biomasse, matière organique produite par la vie végétale ou animale4. Plus concrètement, il est fabriqué dans les bioraffineries à partir :
Il permet ainsi de réduire les émissions de CO2 de 84 % par rapport au propane6. Le biopropane représente donc une solution pertinente pour améliorer l’empreinte carbone de votre entreprise7.
Autre intérêt dans le cadre de la mise en place d’une stratégie RSE : les ressources utilisées pour produire le biopropane sont locales. En privilégiant cette énergie pour faire fonctionner vos chariots élévateurs, vous soutenez l‘économie locale et la création d’emplois sur le territoire8.
👉 Le saviez-vous ? Tout comme le biobutane, un autre biogaz liquide, le biopropane peut s’utiliser immédiatement, ce qui est le cas de peu d’énergies renouvelables9.
Performant, pratique, flexible et plus respectueux de l’environnement que le propane ou le diesel, le biopropane permet également d’augmenter la longévité des machines.
Sa combustion limite l’encrassement des filtres et bougies des chariots élévateurs et même à froid, sollicite moins la motorisation.
Convaincu ? Chez Primagaz, si vous passez du propane au biopropane, un certificat de durabilité vous est fourni. Il vous renseigne en détail sur sa composition ainsi que sur la provenance des matières premières et mentionne la réduction exacte de carbone.
1 https://www.terega.fr/labo/quest-ce-que-le-pouvoir-calorifique-du-gaz/#:~:text=Le%20pouvoir%20calorifique%20est%20la,des%20diff%C3%A9rentes%20%C3%A9nergies%20entre%20elles
2 https://www.francegazliquides.fr/energie-butane-propane/respect-de-lenvironnement-maitrise-de-lenergie/maitrise-de-lenergie/
3 Le biopropane est compatible avec les installations fonctionnant au propane. Si vous utilisez une autre énergie, des frais supplémentaires sont à prévoir avant de passer au biopropane.
4 https://fondschaleur.ademe.fr/filieres/la-biomasse-entreprise/
5 Communiqué de presse France Gaz Liquides_ Le biopropane franchit un cap majeur : 84 % d’émissions en moins que le propane.
6 Base Empreinte ®, version 23.8 (données France
Continentale) : sur l’ensemble du cycle de vie du biopropane (mix annuel)
7 https://fondschaleur.ademe.fr/filieres/la-biomasse-entreprise/
8 https://fondschaleur.ademe.fr/filieres/la-biomasse-entreprise/
9 https://www.francegazliquides.fr/energie-butane-propane/respect-de-lenvironnement-maitrise-de-lenergie/transition-energetique/