[Infos pratiques] Exceptionnellement, le Service Client (hors prise de commande) et le Service Recouvrement seront fermés, ce jeudi 2 Février entre 09H45 et 12H15. N’hésitez pas à consulter votre Espace Client pour toute information. Nous vous remercions pour votre compréhension. 

Retour au sommaire

23/08/2022 Actus Primagaz

Démantèlement du site industriel historique de Saint-Pierre-des-Corps

demantelement-spdc
Image du torchage de Saint-Pierre-des-Corps

Après plus de 80 ans de service, le site industriel Primagaz de Saint-Pierre-des-Corps ferme définitivement ses portes. Suite à l'arrêt de l'activité, la vidange, le dégazage, le torchage et la mise en eau des réservoirs, l'heure du démantèlement a sonné ! Comment va se dérouler le démantèlement du site ? On vous explique toutes les étapes de ce projet en détail !

Saint-Pierre-des-Corps dans l'histoire 

C'est en 1939 que le site industriel Primagaz de Saint-Pierre-des-Corps a vu le jour. Il devient alors le siège de la société familiale Liotard, anciennement Primagaz. Quelques années plus tard, en mai 1944, le site est totalement détruit suite aux bombardements. En 1946, tout juste 2 ans après sa destruction, le site de Saint-Pierre-des-Corps renaît et une nouvelle inauguration est célébrée.
 

Les étapes du démantèlement

Le site de Saint-Pierre-des-Corps se situe près d'une zone d'habitation regroupant 107 riverains. Afin de mieux les informer, nous souhaitons partager en détail les différentes étapes du chantier.

L'installation du chantier

Durée : du mercredi 24 au mercredi 31 août 2022.

Mise en place du chantier de démantèlement avec l'installation des équipements, des machines et des équipes. Lors de cette étape, de nombreux camions vont circuler, ce qui risque de créer des embouteillages temporaires sur la route principale. 

La dépose des voies ferrées

Durée : du lundi 29 août au vendredi 16 septembre 2022.

Cette étape consiste déplacer le heurtoir, retirer les voies ferrées du site et charger les déchets de chantier. Cette étape risque de provoquer des bruits de chantier en journée et la circulation de plusieurs camions. 

La dépose des sphères et réservoirs

Durée : du 19 septembre au 13 décembre 2022.

Cette étape est cruciale, elle concerne la dépose complète des deux sphères et réservoirs. Il s'agit de l'étape la plus longue du chantier où les équipes vont se charger de déposer tous les équipements des sphères et couper ces sphères. Lors de cette phase, il est possible de subir du bruit et des secousses ponctuels en journée. Les secousses en questions sont dues à la chute des sphères.

La dépose des équipements

Durée : du 10 octobre au 10 novembre 2022.

Cette étape consiste à la déconstruction des bungalows, des différents locaux présents sur le site et du poste carburant. En d'autres termes, il s'agit de la déconstruction de tous les bâtiments du site de Saint-Pierre-des-Corps. Comme pour les étapes précédentes, ce type de travaux risque de provoquer des bruits de chantier en journée et une production de poussière aux alentours du site. 

Le replis du chantier

Durée : du 14 au 19 décembre 2022.

Au cours de cette ultime étape, les équipes se chargeront de nettoyer le site et de retirer toutes les installations présentes pour le chantier. 

demantelement-spdc

France Bleue parle de nous

L'équipe France Bleue est venue nous rendre visite lors de la dépose des célèbres sphères du site. Écoutez leur reportage !

Du dérangement pour les riverains ?

Le démantèlement du site de Saint-Pierre-des-Corps consiste à démonter les deux grands dômes de 12 mètres de rayon chacun. Ces dômes en métal, en terre et en sable risquent de produire de la poussière et du bruit lors du démantèlement. Aucune route ne sera barrée, cependant, il est possible de croiser des camions et que ces derniers produisent un petit bouchon, notamment lors du premier jour du démantèlement. Concernant le bruit, il s'agit de bruits de chantier ordinaires mais notez qu'il n'y aura aucun travaux de nuit. Il est également possible de ressentir quelques petites secousses, notamment lorsque le dôme métallique tombera. 

Pour résumé, les risques de dérangement pour les riverains sont :

  • Des embouteillages à prévoir en début et fin de chantier ;
  • Du bruit de chantier en journée ;
  • De la poussière aux alentours du site ;
  • Des secousses ponctuelles dues à la chute des dômes.

La suite de l'aventure Saint-Pierre-des-Corps 

Le site historique de Saint-Pierre-des-Corps ferme définitivement ses portes, mais un nouveau site flambant neuf sera inauguré à Druye. En effet, le transfert de l'activité s'effectuera sur le site de Druye, situé à quelques kilomètres de Saint-Pierre-des-Corps.