Définie par la Commission européenne comme "un concept désignant l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes", la RSE revient à appliquer les principes du Développement Durable dans la sphère des entreprises.
Elle se décline donc sur plusieurs volets : social, diversité, pérennité, propreté, ouverture, éthique et environnement...
Sont concernées par l'obligation de reportings extra-financiers :
Une politique RSE intervient sur un volet à la fois "social" et "environnemental". Sur cette dernière dimension, la RSE peut consister à :
Dès lors, le lien avec l'énergie se fait assez naturellement.
Pour mesurer l'impact qu'une entreprise a sur son environnement, elle peut par exemple :
Si une entreprise se fixe le but de réduire ses impacts, elle peut choisir :
L'un des enjeux de la RSE est de permettre aux entreprises de respecter leur environnement, d'un point de vue écologique comme social, sans pour autant compromettre leurs performances commerciales et financières. Au contraire, la RSE doit à terme consolider la compétitivité des entreprises et amoindrir leurs risques juridiques (ADEME).
Ainsi, la RSE présente certains avantages, qui outre de devenir une organisation plus responsable, motive les entreprises à s'emparer de ces sujets.
Une entreprise qui interroge ses usages énergétiques, dans le cadre d'une politique RSE, a toutes les chances de réaliser, in fine, des économies. Car en réfléchissant à sa consommation d'énergie, elle peut réaliser au final des économies d'énergie, et éventuellement aboutir à une baisse de ses coûts énergétiques.
La RSE peut permettre aux entreprises de répondre aux exigences environnementales et sociales de leurs clients. Ce qui peut s'avérer payant d'un point de vue commercial. En effet, l'impact environnemental ou social d'une marque est le critère de choix principal pour 33% des consommateurs (Selon l'enquête Unilever "1 Brand Purpose: Fad or Future?"). Aussi, en se dotant d'une politique RSE sincère, permettant la consolidation d'une image positive auprès des consommateurs, une entreprise peut inciter les consommateurs à choisir ses marques.
79% des actifs "millénials", nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, considèrent la RSE comme un critère majeur de leurs recherches d’emploi. Par ailleurs, ils sont 76% à estimer que la mise en place d’une démarche RSE passe avant le montant du salaire (Selon la "Cone Communications Millennial Employee Engagement Study" 2016). Trois statistiques qui rejoignent la même idée : pour une marque employeur forte et positive, la RSE est incontournable.
Conscient que Primagaz doit contribuer au succès de la transition écologique, le groupe s'engage depuis plus de 10 ans dans une démarche environnementale. Son but ? Réduire l'empreinte carbone de l'ensemble de son écosystème (celle de ses clients comme la sienne), et tendre vers 4 objectifs :
Pour rendre compte de ses activités, Primagaz fait paraître chaque année son rapport. Rendez-vous après l'été pour découvrir le rapport RSE édition 2021 !
En savoir plus : découvrir notre rapport RSE 2020.
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