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15/02/2021 Actualités

Interview : pédagogie et fiabilité au cœur de nos stations GNV

Station GNV de Veirn sur Seiche - interview Romain Manchon
Primagaz vient d'ouvrir sa station Gaz Naturel pour Véhicules de Vern-sur-Seiche (Bretagne) en partenariat avec Avia et conclut ainsi une année riche en déploiements malgré la crise sanitaire. A cette occasion, Romain Manchon, Responsable Technique GNV partage les étapes de l'ouverture de nos stations, qui participent activement à la transition énergétique et dont l'objectif premier est de démocratiser ce carburant alternatif auprès de nos clients transporteurs.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez Primagaz ?

Je m'appelle Romain Manchon, anciennement Chef de Projet, aujourd’hui je gère l’équipe technique GNV de Primagaz. Et pour mener à bien nos projets, mon équipe travaille main dans la main avec l'équipe commerciale GNV. Cette collaboration nous permet, avant même le début des travaux de nos stations, de commencer la sensibilisation des élus locaux, des transporteurs et des associations, dans le cadre de réunions de présentation.

Nous y abordons en détails les différents aspects des stations GNV. Cela permet d'expliquer, de manière pédagogique, ce que sont les carburants GNL et GNC, comment fonctionnent nos stations, comment se font les remplissages, etc. mais aussi de rassurer face à un carburant en plein développement. La sécurité et la pédagogie font partie des éléments incontournables de nos métiers.

Pourriez-vous nous expliquer les différentes étapes du lancement des stations GNV Primagaz/Avia ?

Une fois que nous avons obtenu le permis de construire, commencent plusieurs mois de travaux. Voici un exemple d'une construction de station GNV avec notre station de Gonfreville-l’Orcher :

Mais les travaux ne sont que le commencement, viennent ensuite toutes les étapes de l'exploitation de nos stations : leur fiabilité, leur disponibilité et notre réactivité sont alors essentielles.

Lorsque nous finalisons les travaux d'une station, elle ne passe pas de "fermée" à "ouverte" directement. Il y a plusieurs étapes pour son lancement :

  • Au moment de la mise en service, nous ouvrons la station à nos clients transporteurs pour quelques jours où le GNL et le GNC sont gratuits. Pourquoi ? Cela nous donne le temps de tester l'ensemble du fonctionnement de notre station en conditions réelles et de réajuster si besoin. Cela concerne autant la zone technique et le réservoir de stockage, que les appareils de distribution ou encore la partie paiement et les organes de sécurité. Nous sommes une dizaine de techniciens sur place pour nous assurer que tout fonctionne correctement et aussi expliquer le fonctionnement de la station, faire des démonstrations de remplissage, s’assurer du respect du port des EPI (obligatoires pour faire le plein de GNL), etc.
  • Après la mise en service, la station fonctionne, tout a été testé. Mais nous conservons une personne sur place pendant plusieurs mois pour continuer le travail d'accueil et garder ce lien avec les chauffeurs et utilisateurs, et gérer les quelques réglages et dépannages techniques si besoin. Notre objectif : rendre nos clients autonomes pour faire le plein dans des stations opérationnelles, en toute sécurité.

Une fois la station mise en service et les premiers mois de "rodage" passés, comment cela se passe-t-il ?

Les premiers mois d'une station sont importants car il y a beaucoup à faire pour former nos nouveaux clients transporteurs et assurer la maintenance de la station. Mais notre travail d'exploitation technique et d'information ne s'arrête pas après trois mois. Nous continuons de travailler, au quotidien, sur la pédagogie et le support des clients de nos stations :

  • A chaque nouvelle contractualisation avec de nouveaux transporteurs, nous animons des sessions d’information et de sensibilisation sur site, grâce à des tutoriels notamment.
  • Sur la station, nous mettons à disposition des bornes d'appel disponibles 24/7 pour nos transporteurs qui rencontreraient des difficultés, et leur donnons accès à notre application mobile GASFLY (Play Store ou App Store) pour connaître le statut de notre réseau en temps réel

Avec ce réseau de stations qui s’agrandit, nous capitalisons grâce à nos premières stations et nous améliorons de manière continue, tant notre accompagnement que la fiabilité de nos installations afin de servir au mieux nos clients.

Rendez-vous en 2021 pour de nouvelles stations GNV !