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10/08/2021 Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz étoffe son réseau national GNV près de Toulouse

Station GNV Primagaz Avia Toulouse
Primagaz, en partenariat avec AVIA, inaugure une nouvelle station Gaz Naturel pour Véhicules à Toulouse SUD - Portet-sur-Garonne. La station, qui est située dans la zone industrielle de Larrieupolis, est la 12ème du réseau Primagaz et Avia déployée sur le sol français. Elle approvisionnera des transporteurs et automobilistes à la fois en gaz naturel comprimé et liquéfié, et leur équivalent biocarburant. Cette ouverture témoigne de l’implication du fournisseur dans la transition énergétique des territoires et de son accompagnement des Français vers une mobilité plus durable.

Une nouvelle station stratégique pour les conducteurs

Située au bord de l’autoroute A64 dans la zone industrielle de Larrieupolis, la nouvelle station de Primagaz est dotée d’une cuve de 80 m3, de trois pistes d’avitaillement avec deux ilots, équipés de deux appareils distributeurs GNL ainsi que deux appareils distributeurs GNC (connecteurs NGV1 et NGV2). La station, dimensionnée pour accueillir jusqu’à 200 véhicules par jour, constitue un point d’avitaillement clé pour les conducteurs de poids-lourds et véhicules légers. 

Pour faciliter leurs démarches et leur mobilité, la station dispose également d’un terminal de paiement compatible avec la plupart des cartes utilisées par les transporteurs - dont la carte Avia, les cartes bancaires, ainsi qu’une quinzaine de cartes carburant. Enfin, la station est ouverte à tous publics, 24h/24 et 7j/7. 

"Apporter l’énergie indispensable à la vitalité des territoires est la raison d’être de Primagaz. Ainsi, nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle station qui va distribuer l’énergie nécessaire à l’une des agglomérations les plus peuplées de France" souligne François Brunero, Directeur Mobilités "De plus, de telles infrastructures permettent de réduire considérablement l’impact carbone du transport routier dans la région et d’opérer une transition progressive au BioGNV à l’horizon 2025". 

Avec la station de Toulouse SUD - Portet-sur-Garonne, Primagaz anticipe l’arrivée prochaine sur le marché des biocarburants de type BioGNL en 2025 avec une énergie encore plus propre, 100% renouvelable et avec une réduction des émissions de CO2 de 80% par rapport au diesel sur la globalité de son cycle de vie*. Tout en étant compatible avec les moteurs et équipements actuels. 

Adresse de la station : 38-39 avenue de Larrieu prolongée, 31100 TOULOUSE

GNV, GNC, GNL ?

Le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) est un terme générique pour parler à la fois du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Le GNC, par sa propriété, permet de faire circuler des bus urbains, des bennes à ordures et des véhicules de particuliers, mais dans un rayon d’action restreint. Le GNL permet quant à lui de faire rouler des poids-lourds sur des distances pouvant atteindre 1 500km. C’est la raison pour laquelle ce carburant est adapté au secteur du transport routier « zone longue » et nécessite un maillage moins urbain de ses stations de ravitaillement.

Le GNV : levier de transition vers une mobilité plus durable

Contribuant à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la qualité de l’air, le GNV constitue un carburant d'avenir pour le transport. En effet, ce gaz permet d’émettre jusqu’à 25% de CO2 de moins que le diesel et de permettre une réduction de 70% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à la norme Euro 6. Enfin, le GNV ne rejette presque aucune particules fines (réduction de 99%).

En la matière, Primagaz et Avia prévoient la finalisation de deux autres installations d’ici fin 2021, à Vendargues (34 - Montpellier) et Saran (45 - Orléans). Ainsi, Primagaz poursuit son objectif de contribuer à la réduction de l’impact environnemental des énergies et d’atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2040.

En généralisant cette énergie dans les territoires, Primagaz s’inscrit directement dans la stratégie européenne des "Blue Corridors" destinée à réduire l’impact environnemental du transport routier en Europe. 

*Etude de l’IFPEN et Carbone 4, 2019/2020