Le biodiversité chez Primagaz

Engagé là où il fait bon vivre

Biodiversité et économie circulaire

Nous sommes engagés en faveur de la préservation de la biodiversité et soutenons l’économie circulaire afin d’assurer le bien-vivre des territoires français, ce que nous faisons depuis déjà plus de 80 ans.

Entreprises engagées pour la nature

Primagaz officiellement reconnue comme Entreprise engagée pour la nature par l'OFB

Nous avons rejoint le programme "Entreprises engagées pour la nature" en déposant les 10 principes communs signés puis en soumettant notre nouveau plan d’action en faveur de la biodiversité. Co-construit avec le Comité français de l’UICN et issu des enseignements tirés de nos échanges réguliers avec nos parties prenantes, ce dernier a été validé par l’Office français de la biodiversité. Il s’articule autour de 9 actions qui composent donc notre feuille de route biodiversité pour les trois années à venir.

Notre partenariat avec le Comité français de l’UICN

Depuis 2019, nous sommes accompagnés par ce comité pour nous aider à intégrer encore plus fortement la biodiversité à notre politique RSE. Un partenariat qui s'articule autour de 2 axes principaux.

  • Compréhension et mobilisation

    Mieux comprendre nos impacts et renforcer notre mobilisation vis-à-vis de la préservation biodiversité.
  • Soutien des actions

    Soutenir les actions du Comité français de l’UICN pour améliorer les connaissances et la mobilisation des acteurs.
Biopropane

Primagaz, signataire de #act4nature

Primagaz a aussi fait partie des entreprises ayant signé les engagements act4nature, un projet initié par EpE et ses partenaires en 2018.

Quels engagements avions-nous pris ?

 Nous avons réalisé 92% des objectifs de nos engagements individuels pris en 2018.

Engagements Taux de réalisation
Établir une charte adossée à notre feuille de route DD pour la préservation de la nature dans nos activités  100%
Inclure le sujet de la biodiversité à chaque comité RSE transverse et représentatif des fonctions de l'entreprise 100%
Faire une cartographie des parties prenantes pour identifier le panel de parties prenantes auprès desquelles engager un dialogue privilégié 100%
La biodiversité fait déjà partie des enjeux matériels spécifique à la France suite à l'étude de matérialité du groupe SHV energy, nous prenons l'engagement de l'intégrer à notre première table ronde de partie-prenantes 100%
Mener une étude d'impact des activités de Primagaz en France sur la nature et sur l'ensemble de sa chaîne de valeur 100%
Nous appliquons déjà un prix interne du carbone pour nos plans d'investissements, nous prenons l'engagement d'y associer des règles en matière de biodiversité dès que ces investissements concernent de nouveaux sites ou l'adaptation de sites existants en France  100%
Piloter et suivre les objectifs sur le suivi d'indicateurs pertinents et spécifiques 100%
Ajuster notre politique d'achats responsables pour renforcer la compréhension du sujet et sa prise en compte par nos fournisseurs 50%
Mener une opération nationale de sensibilisation et d'action associant nos collaborateurs et leurs familles à la protection de la faune et de la flore française "là où il fait bon vivre" 100%
Réaliser une formation spécifique à la biodiversité 100%
Former des "héros" internes pour la Nature  100%
Formaliser les contours de notre partenariat avec le Comité français de l’UICN et le signer 100%
Systématiquement rendre compte de nos actions concrètes dans une rubrique dédiée de notre rapport de développement durable 100%
Systématiquement rendre compte de nos actions concrètes dans une rubrique dédiée de notre site internet 100%

Soutenir l'économie circulaire

Des produits qui répondent aux enjeux de l'économie circulaire, depuis déjà 80 ans

Aujourd’hui, toutes nos bouteilles et citernes sont réutilisables jusqu’à plus de 50 ans et sont recyclables une fois arrivées en fin de vie. 

Nous visons à limiter la consommation de ressources ainsi que la production de déchets et avons pour ambition d’atteindre le zéro déchet à horizon 2030. Nous avons recours à l’écoconception pour la production de nos bouteilles et citernes afin de garantir une durée de vie optimale et d’éviter les déchets après utilisation.

Nos différentes bouteilles de gaz sont consignées afin d’engager nos clients dans ce modèle d’économie circulaire et donc dans la réduction de nos impacts environnementaux communs.

Une fois les bouteilles vides récupérées, elles sont reconditionnées quand nécessaire puis ré-emplies et remises en distribution pour un nouveau cycle. Ce n’est qu’une fois les bouteilles arrivées en fin de vie que l’assemblage en acier et le robinet en laiton sont entièrement recyclés. 

Zoom sur une action en faveur de l'économie circulaire

Les gobi et mugs de Primagaz

Adieu aux 150 000 gobelets jetables par an

C'est ce que nous consommions chez Primagaz. Une grande partie était recyclée par nos machines Canibal... mais le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.

Nous avons fait le premier pas vers un avenir zéro déchet en remplaçant tous les gobelets jetables par des mugs sur tous nos sites.

Associée à une utilisation raisonnée du lave-vaisselle (alimenté en électricité d’origine renouvelable et utilisant uniquement des produits écologiques), le mug est la solution qui a le moins d'impact sur l'environnement.

Pour poursuivre sur la dynamique, nous sommes allés plus loin en distribuant des gourdes Gobi aux collaborateurs. Il est éco-conçu, fabriqué en France, assemblé en ESAT et offre toutes les garanties de sécurité sanitaire.

Chaque collaborateur peut faire de son Gobi sa bouteille personnelle en inscrivant son nom sur l’étiquette qui se glisse à l’intérieur.

Des petits changements du quotidien aux grands impacts pour la planète. Ça commence par nous !