Aller au contenu
Le biodiversité chez Primagaz

Engagé là où il fait bon vivre

Primagaz, engagée pour la biodiversité

Les pressions accrues sur la biodiversité ont un impact sur l'équilibre des écosystèmes et contribuent à l'accélération des changements climatiques. À ce titre, la préservation de la biodiversité est un défi majeur autour duquel Primagaz a décidé d'agir.

Notre engagement en faveur de la biodiversité

Primagaz a rejoint le dispositif gouvernemental « Entreprises engagées pour la nature » en 2020. Le plan d’action qui découlait de cet engagement avait été co-élaboré avec le Comité français de l’UICN et était issu des enseignements tirés de nos échanges réguliers avec nos parties prenantes ainsi que ceux provenant de l’étude de nos impacts.

Déployé sur la période 2021-2023, il se déclinait sur l’ensemble de notre chaîne de valeur : de notre approvisionnement  en gaz jusqu’à l’utilisation de nos produits chez nos clients, tout en passant par nos opérations sous contrôle.

Le bilan de notre plan d’action a été évalué par l’Office français de la biodiversité fin 2023. Celui-ci a reconnu la pertinence de ce dernier, notre progression et nos actions positives en faveur de la biodiversité.

Depuis 2024, Primagaz a maintenu ses ambitions et a renouvelé son engagement dans le programme en soumettant un nouveau plan d’action à l’OFB. Celui-ci a été définitivement validé en juillet 2025 pour une période de 4 ans.


Les plans de gestion de la biodiversité

Notre partenariat avec le Comité français de l’UICN

Pour accompagner l'entreprise vers une plus forte intégration de la biodiversité dans sa politique RSE, le Comité français de l'UICN et Primagaz ont signé, de 2019 à 2024, une convention de partenariat en faveur de la préservation de la biodiversité. Un partenariat qui s'articulait autour de 2 axes principaux.

  • Comprendre et mobiliser

    Mieux comprendre nos impacts et renforcer notre mobilisation vis-à-vis de la préservation biodiversité.
  • Soutenir des actions

    Soutenir les actions du Comité français de l’UICN pour améliorer les connaissances et la mobilisation des acteurs.

Le site industriel de Druye : notre site vitrine pour la préservation de la biodiversité

Chez Primagaz, nous sommes fiers de notre nouveau relais-vrac de Druye car il répond à un cahier des charges environnemental particulièrement strict. Dès la phase de conception, Primagaz a fait appel à un écologue pour évaluer finement l’environnement du site, gérer sa dépollution, identifier les zones à enjeux et y apporter des recommandations pour préserver sa biodiversité. Une étape déterminante pour adapter les futures installations à la topographie du site et respecter les cycles naturels de la faune et de la flore, notamment ceux des espèces protégées identifiées, telles que le Pélodyte ponctué.

 

Aucune installation n’a ainsi été réalisée dans les zones à enjeux forts et l’emprise au sol a été limitée à son minimum sur l’ensemble du site pour maintenir la qualité écologique des milieux existants. De nouveaux aménagements ont au contraire été mis en place pour favoriser la biodiversité. 

druye panneau
Agrandir l'image

Nos projets de restauration du patrimoine naturel

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine (2018-2024), Primagaz a soutenu 32 nouveaux projets au cours de l’année 2024, parmi lesquels :

  • Ouverture et renaturation du cours d’eau du Souët - Un projet de renaturation à la croisée des enjeux de patrimoines bâti et naturel

  • L’Arche des Cimes à Abriès-Ristolas - Associer l’écorestauration énergétique d’une grande maison fermière publique et la préservation d’espèces protégées de chauves-souris.

  • Renaturation des rives du Rhin - Faire revivre des milieux humides et des habitats naturels de grande diversité végétale et animale

  • Préservation de la réserve biologique des Grandes Landes de Trébédan - Un site riche d’histoire et de biodiversité.

  • Rétablir les fonctionnalités écologiques du marais de Kerdual - Restaurer et rouvrir un ancien marais salant abandonné

projet nature fondation du patrimoine primagaz
Projet de patrimoine naturel soutenu par Primagaz en 2024 dans le cadre du partenariat avec la Fondation du patrimoine : Rétablissement des fonctionnalités écologiques du marais de Kerdual (Morbihan)

L'amélioration de la durabilité de nos approvisionnements

Dans notre activité de distributeur de gaz, nous encourageons nos partenaires à améliorer la traçabilité et la durabilité des approvisionnements en gaz. C'est notamment le cas pour le biopropane qui est un produit dérivé de la production de biocarburants.

Nous nous assurons que tous nos volumes de biopropane répondent aux critères de durabilité fixés par l'Union européenne, tout en fixant un seuil maximum de biopropane produit à partir d'huile de palme. Les approvisionnements de biopropane produits à partir d'huile de panne ont été réduits à néant depuis 2023.


durabilite-approvisionnements
Site Primagaz de Lavera