Retour au sommaire

01/06/2021 Communiqué de presse

A Druye, Primagaz veut faire de son futur relais vrac l’un des premiers sites de distribution français 100% éco-responsable

Site éco-responsable de Druye
Primagaz a lancé le chantier de son futur relais-vrac de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur la commune de Druye. Opérationnel au 1er trimestre 2022, il remplacera progressivement l’installation de Saint-Pierre des Corps. D’une superficie de 110 000 m2, ce chantier disposera d’une capacité de stockage de propane de 400 m3 et se distingue par sa démarche d’écoconception inédite dans le milieu industriel, avec pour objectif sa pleine adaptation à son écosystème naturel. Ce chantier répond donc à la double ambition de Primagaz : délivrer l’énergie au cœur des territoires, tout en s’inscrivant dans une démarche durable d’éco conception. A terme, ce projet doit constituer un référentiel pour toutes les installations industrielles de Primagaz à partir de 2023.

La sécurité et la préservation de la biodiversité au cœur de toutes les étapes de construction 

Avec une couverture de 150 km le futur site de Druye garantit la fourniture d’énergie au sein du département, de manière sécurisée et durable. 

C'est pourquoi, le chantier répond à un cahier des charges environnemental extrêmement strict, pour prendre en compte cet impératif à toutes les étapes de la construction. 

Dès la phase de conception, Primagaz a fait appel à un écologue pour évaluer finement l’environnement du site, gérer sa dépollution, identifier les zones à enjeux et y apporter des recommandations pour préserver sa biodiversité. Une étape déterminante pour adapter les futures installations à la topographie du site et respecter les cycles naturels de la faune et de la flore, notamment ceux de nombreuses espèces protégées d’amphibiens (tel que le pélodyte ponctué). Le chantier prévoyait ainsi la création d’un crapauduc pour faciliter leur circulation (mise en place en amont du chantier pour habituer les animaux à cette présence) ainsi que des zones herbeuses et humides pour élargir leur espace de vie et accompagner la période de nidification. 

Florian Picaud, Directeur technique du pôle Biodiversité au sein de l’ADEV, explique : "La méthodologie de travail est simple et efficace : la flore et la faune – amphibiens, reptiles, oiseaux – sont repérées sur site, de visu et à l’ouïe. Nous effectuons alors des relevés réguliers afin de dresser un comparatif et ainsi déterminer l’impact positif du chantier ainsi que les marges de progression. Ces travaux sont par ailleurs assurés dans les meilleures conditions et en bonne coordination avec les équipes qui pilotent le chantier, ce qui nous permet d’intervenir tout au long du chantier pour garantir le suivi et l’efficacité des mesures appliquées !

En parallèle, un travail important de terrassement et d’altimétrie est mené pour optimiser la récupération de l’eau et favoriser son écoulement naturel.   

 
Site de Druye

De même, les équipes de Primagaz privilégieront la ré-exploitation de tous les matériaux présents originellement sur le site, sans y ajouter de matière première, pour limiter le trafic de camions pendant la durée du chantier.

Enfin, des mesures seront déployées lors de la mise en activité du site pour prendre en compte cet enjeu environnemental : utilisation durable des ressources énergétiques (consommation d’eau limitées aux besoins sanitaires, électricité verte), faible production de déchets, maîtrise des nuisances sonores et lumineuses… 

Pendant toute la réalisation de ce chantier, Primagaz privilégiera des partenariats avec des acteurs locaux. Le site bénéficiera des équipements dernière génération, d'un point de vue technique et sécurité.

Un site vitrine pour tous les futurs chantiers industriels de Primagaz

La spécifié du chantier de Druye est en partie liée au fait que ce site est totalement vierge. Une situation qui permet aux équipes de Primagaz de partir d’une feuille blanche, pour ouvrir le champ des possibles à une construction optimisée et inscrire, autant que cela est possible, le Relais-Vrac dans son écosystème naturel. A ce titre, au niveau national, Druye constitue l’un des premiers chantiers conçus selon une démarche 100% éco-responsable, qui doit servir d’exemple et de vitrine pour tous les futurs sites d’ici 2023. 

"Nous avons toujours eu à cœur d’être acteur engagé dans la transition énergétique des territoires. Dans notre secteur d’activité, le site de Druye est unique en France tant par sa dimension que par son ambition. C’est la concrétisation de plusieurs années d’échanges constructifs avec les services de l’Etat et la Commune. Cette approche illustre le nouveau virage que l’entreprise souhaite prendre, en embarquant tous nos partenaires, et marque une étape majeure dans l'évolution de nos sites industriels français" affirme Nathalie Domergue, Directrice des Opérations chez Primagaz France.
Le futur Relais-Vrac de Druye se situe à 20 minutes de Tours et sera opérationnel courant du premier trimestre 2022. 

 

10/08/2021 • Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz étoffe son réseau national GNV près de Toulouse

Primagaz, en partenariat avec AVIA, inaugure une nouvelle station Gaz Naturel pour Véhicules à Toulouse SUD - Portet-sur-Garonne. La station, qui est située…

Lire l'article

17/12/2020 • Communiqué de presse

Nouveau souffle à la tête de Primagaz avec l’arrivée de Glaura Kartalian comme Présidente

Primagaz dévoile la composition de son équipe de direction pour amorcer une nouvelle phase de son développement. Après le lancement de la trajectoire Next…

Lire l'article