Retour au sommaire

26/09/2022 Communiqué de presse

Primagaz inaugure un nouveau relais-vrac adapté à son écosystème naturel !

inauguration druye
Ce lundi 26 septembre, Primagaz a inauguré le premier site de distribution français 100% éco-responsable, à Druye dans l'Indre-et-Loire. Quelles sont les particularités de ce site et comment parvient-il à s'adapter à son écosystème naturel ? On vous en dit plus sur le sujet !

Au revoir Saint-Pierre-des-Corps, bonjour Druye

Le site de Saint-Pierre-des-Corps a vu le jour en 1939. Ce relais-vrac historique a récemment fermé ses portes pour être délocalisé à Druye, situé à quelques kilomètres. La construction du site de Druye a été poussée par trois ambitions :

  • Assurer la disponibilité du gaz au cœur des territoires
  • Proposer une démarche d'éco-conception avec un site adapté à son écosystème naturel
  • Créer un projet qui sert de référentiel pour les futures installations industrielles de Primagaz dès 2023

Le site de Druye répond à nos ambitions et participe à notre objectif qui consiste à distribuer 100% d'énergie renouvelable à l'horizon 2040.

Quelles sont les spécificités de Druye ?

Ce nouveau site permet de stocker du gaz propane qui, une fois approvisionné sur ce même site, est rechargé pour être livré chez les clients Primagaz. Le relais-vrac de Druye possède une superficie de 100 000m² et dispose d'un stockage de gaz propane de 400m3. Mais ce qui distingue le site industriel de Druye avec les autres, c'est sa démarche d'écoconception qui lui permet de s'adapter totalement à son écosystème naturel. L'intérêt est de préserver la biodiversité du lieu où la faune et la flore prospèrent. 

10% du site de Druye artificialisé

Saviez-vous que l'artificialisation des sols est l'une des premières causes du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité* ? Afin de préserver au mieux la faune et la flore présente sur le site, Primagaz a choisi d'artificialisé seulement 10% du relais-vrac. Aussi, seul 38% de la surface totale du site est clôturée, ce qui permet à la faune locale et aux plus gros mammifères de circuler et de s'abreuver dans le bassin naturel. 

Les zones de livraison couvertes

Le relais-vrac e Druye permet de couvrir une zone de chalandise de 150 kilomètres de rayon, c'est-à-dire six département en toute sécurité. En d'autres termes, le site de Druye peut assurer la livraison de 30 à 35 clients par jour, soit environ 6000 livraisons par an. 

Un chantier qui répond à un cahier des charges environnemental strict

Dès la phase de conception de Druye, Primagaz a fait appel à un écologue pour :

  • Évaluer l'environnement du site
  • Gérer la dépollution du lieu
  • Identifier les zones à enjeux
  • Apporter des recommandations pour préserver la biodiversité du lieu

Cette étape a été plus que déterminante afin d'adapter toutes les structures du site à son environnement et respecter les cycles naturels de la faune et de la flore. 

Relais-vrac de Druye : des espèces à protéger 

Le site industriel Primagaz de Druye regorge d'espèces protégées, notamment des amphibiens tels que le pélodyte ponctué, le lézard des murailles ou l'œdicnème. Pour protéger ces espèces, nous avons créé un crapauduc qui facilite la circulation des amphibiens. Aussi, nous avons mis en place des zones herbeuses et humides pour élargir l'espace de vie de ces amphibiens et les accompagner dans la période de nidification. 

Parallèlement à ce projet, un important travail de terrassement et d'altimétrie est mené pour optimiser la récupération d'eau et favoriser son écoulement naturel. 

Druye : une vitrine pour les futurs sites Primagaz

Le site de Druye est une grande première pour Primagaz. C'est pourquoi, nous souhaitons faire du site industriel de Druye un véritable exemple à suivre pour nos prochains sites dès 2023. La création de Druye prouve plus que jamais qu'il est possible de construire un site industriel adapté à son écosystème naturel. Cette démarche d'éco-conception est en parfait accord avec notre ambition de distribuer 100% d'énergie renouvelable d'ici 2040.

“Dans notre secteur d'activité, le site de Druye est unique en France tant par sa dimension que par son ambition. C'est la concrétisation de plusieurs années d'échanges constructifs avec les services de l'État, la métropole et la commune de Druye.”

Nathalie Domergue

Directrice des Opération chez Primagaz

Lire le Dossier de presse