Comment chauffer efficacement un grand local ?

Le choix de la solution dépend de plusieurs paramètres tels que la configuration des lieux, l’isolation du bâtiment et vos besoins. Commencez par vous pencher sur la question de la technologie qui conviendrait le mieux à votre espace.
Pour vous guider, voici les plus utilisées dans les locaux de grand volume et leur mode de fonctionnement.
Le principe de la convection est un transfert de chaleur par le mouvement de l’air. Quand l’air est chauffé, il devient plus léger et monte.
L’air froid, plus dense, descend pour être réchauffé à son tour. Ce phénomène créé un courant d’air qui répartit la chaleur dans la pièce1.
La convection permet de chauffer l’ensemble du volume d’air d’un espace et de le maintenir à température. Elle est adaptée pour chauffer un grand local bien isolé, ventilé et agencé2, occupé en permanence3.
Exemples de systèmes de chauffage fonctionnant par convection :
Le rayonnement infrarouge ne chauffe pas l’air d’une pièce mais les objets qui s’y trouvent et les occupants. À leur tour, ils émettent de la chaleur à proximité5.
Son fonctionnement est semblable à celui du soleil qui procure une sensation de chaleur en éclairant des surfaces sans chauffer l’air environnant6.
Dans la mesure où il permet de ne pas perdre la chaleur dans l’air, le chauffage par rayonnement est idéal dans un grand local professionnel mal isolé7.
Il est également adapté quand il s’agit de chauffer :
Si vous devez équiper un établissement recevant du public, ce type de technologie est intéressant car il ne génère ni courants d’air ni poussières en suspension9.
Exemples d’appareils utilisés afin de chauffer un grand local par rayonnement :
Ces 2 technologies peuvent fonctionner aussi bien au gaz qu’à l’électricité. Chaque source d’énergie a ses avantages et ses inconvénients.
Un système de chauffage électrique est généralement moins coûteux à installer qu’un système alimenté au gaz11. Un point à prendre en compte si vous avez plusieurs bâtiments à équiper.
Mais il faut aussi savoir qu’à l’usage, le gaz est plus avantageux financièrement car son prix au kWh est inférieur à celui de l’électricité12.
Plus la surface à chauffer est importante, plus l’écart de prix entre les énergies se creuse au profit du gaz13.
En termes de confort, l’avantage revient au gaz qui permet une diffusion de la chaleur uniforme dans les grands espaces et n’assèche pas l’air14.
Côté entretien, c’est le gaz qui l’emporte généralement. La maintenance d’un chauffage électrique doit être faite 2 fois par an15 alors qu’avec le gaz, elle est annuelle16.
Si vous souhaitez opter pour le gaz mais que le bâtiment n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel, vous pouvez installer une citerne de propane.
Cette solution permet :
A noter !
Vous êtes engagé dans une démarche RSE et cherchez à réduire vos émissions de CO2 ? Tournez-vous vers le biopropane pour chauffer votre grand local. Il réduit de 73 % les émissions de CO2 par rapport au propane standard tout en offrant les mêmes performances.
Qui dit gros volume dit souvent grande hauteur sous plafond. Dans cette configuration, la difficulté vient du fait que la chaleur a tendance à s’élever, laissant les zones au-dessous froides.
Vous l’aurez compris, un chauffage par convection, qui va devoir consommer davantage pour maintenir une certaine température au sol, n’est pas approprié.
Si vous devez chauffer un bâtiment de grande hauteur, privilégiez un chauffage par plafond rayonnant sous forme de panneaux. Un tel choix vous permet d’éviter l’accumulation de chaleur en haut et vous garantit un meilleur confort thermique en bas18.
Ces informations devraient vous orienter vers une solution. Retenez toutefois qu’il est recommandé de faire appel à un expert en chauffage pour chauffer un grand local. Car un mauvais choix peut avoir des conséquences lourdes en termes de budget mais aussi être délétère pour le bâtiment19.
1. https://www.thermor.fr/nos-conseils/les-trois-procedes-de-chauffage-radiateurs
2. https://www.thermor.fr/nos-conseils/les-trois-procedes-de-chauffage-radiateurs
3. https://www.delestre-industrie.com/actualites/guides/comment-chauffer-un-grand-volume/
4. https://www.delestre-industrie.com/actualites/guides/comment-chauffer-un-grand-volume/
5. https://www.chauffage-info.fr/chauffage-infrarouge
6. https://www.delestre-industrie.com/actualites/guides/comment-chauffer-un-grand-volume/
7. https://www.thermor.fr/nos-conseils/les-trois-procedes-de-chauffage-radiateurs
8. https://www.delestre-industrie.com/actualites/guides/comment-chauffer-un-grand-volume/
9. https://www.thermor.fr/nos-conseils/les-trois-procedes-de-chauffage-radiateurs
10.https://www.delestre-industrie.com/actualites/guides/comment-chauffer-un-grand-volume/
11. https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-contrat-electricite/chauffage-gaz-ou-electricite-avantages-inconvenients.html
12. https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-contrat-electricite/chauffage-gaz-ou-electricite-avantages-inconvenients.html
13. https://www.hellowatt.fr/chauffage/electrique/chauffage-electrique-ou-gaz
14. https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-contrat-electricite/chauffage-gaz-ou-electricite-avantages-inconvenients.html
15. https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/combien-coute-entretien-pompe-a-chaleur
16. https://www.grdf.fr/particuliers/informations-pratiques/entretien-chaudiere-gaz
17. https://lepropane.com/fournisseurs/professionnels
18. https://www.amics-terra.org/quel-chauffage-pour-une-grande-hauteur-sous-plafond-choisir-le-bon-chauffage/
19. https://www.delestre-industrie.com/actualites/guides/comment-chauffer-un-grand-volume/