Aller au contenu
Retour au sommaire

Carburant

Bonnes pratiques, avantages, découvrez l'éco-conduite !

14/11/2025

Saviez-vous qu’en changeant votre façon de rouler, vous pouviez économiser environ un plein tous les 6 mois1 ? On vous apprend à devenir un(e) pro de l’éco-conduite grâce à des gestes simples pour moins et mieux consommer l’air de rien. En route !
Eco conduite des gestes simples pour économiser l'énergie de son véhicule

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Pratiquer l’éco-conduite, c’est adopter un comportement citoyen2 en utilisant son véhicule de manière plus durable et respectueuse des autres et de l’environnement.

Comment pratiquer l'éco-conduite ?

Avoir un style de conduite économe

  • Après un démarrage en douceur, passez rapidement le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes qui entraînent une surconsommation de carburant de 20 %3.
  • Gardez une vitesse constante et conduisez sans à-coups : la succession de freinages et de fortes accélérations utilise jusqu’à 40 % de carburant en plus4.
  • Respectez les limitations de vitesse : si tous les automobilistes le faisaient, l’économie de carburant en France serait de 6,5 % chaque année5.
  • Anticipez les ralentissements, servez-vous du frein moteur plutôt que de la pédale de frein6.
  • Ne conduisez pas au point mort. Il s’agit d’une pratique dangereuse qui n’est pas économique. Lâchez simplement l’accélérateur et laissez votre véhicule avancer en ayant une vitesse enclenchée. Ce geste permet de couper l’injection et ainsi de ne rien consommer7.
  • En cas d’arrêt prolongé, coupez le moteur. Éteindre puis redémarrer une voiture est moins énergivore que de laisser le moteur tourner au ralenti plus de 20 secondes8.

👉 Est-il conseillé de conduire en mode éco en permanence ? Parce qu’elle optimise la consommation de carburant en agissant sur certains paramètres comme l’accélération9, cette fonctionnalité favorise l’éco-conduite. Si réduire votre budget énergie est votre priorité, vous pouvez tout à fait la laisser activée en permanence.

Ne pas abuser des équipements électriques10

  • Limitez l’utilisation de la climatisation aux périodes de fortes chaleurs. Par temps doux, mieux vaut ouvrir les fenêtres. Les véhicules climatisés consomment en moyenne 5 % de plus que les autres à l’année.
  • Pensez à éteindre le dégivrage de la vitre arrière dès qu’il n’est plus nécessaire.
  • Quand vous êtes arrêté, à un feu par exemple, mettez vos essuie-glaces en mode alternatif.

Préparer ses trajets11

Lorsque vous devez rouler longtemps :

  • Étudiez votre itinéraire grâce à une carte ou à un GPS. Au moment d’évaluer le temps de trajet, surestimez-le un peu. Cette astuce, qui donne l’impression d’être en avance, facilite la pratique de l’éco-conduite.
  • Renseignez-vous sur le trafic et partez, dans la mesure du possible, au moment où les routes sont les moins encombrées.

Si vous vous rendez en ville dans un endroit que vous ne connaissez pas, regardez les possibilités de stationnement avant de prendre la route. Chercher une place pour se garer gaspille du carburant.

Entretenir son véhicule12

Faites régulièrement vérifier votre voiture par des professionnels, en particulier la pression de vos pneus (une fois par mois et avant chaque long trajet) et leur état. Sous-gonflés à 0,5 bars, ils consomment 2,4 % de carburant en plus.

Retirer les charges inutiles13

Galeries, coffre de toit et porte-vélos alourdissent de 10 à 15 % la consommation d’une voiture. Pensez à les démonter quand vous ne vous en servez plus. Si vous avez le choix, privilégiez les coffres de toit aux galeries, moins gourmands en carburant.

Quels sont les avantages de l'éco-conduite ?

Faire des économies d’énergie

Pratiquer l’éco-conduite permet d’alléger le budget carburant jusqu’à 15 % par an14. L’impact se fait ressentir quelle que soit l’énergie utilisée pour rouler :

  • essence ;
  • diesel ;
  • GPL-c
  • et même électricité.

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Autre avantage : l’éco-conduite est un moyen de réduire les rejets de CO2 des véhicules, en partie responsables du réchauffement climatique.

Si vous abaissez votre vitesse de 10 km/h sur une distance de 500 km, vous diminuez les émissions de votre véhicule de 12,5 %, soit 12 kg. Idem avec la climatisation. L’utiliser avec parcimonie permet d’éviter 15 % de rejets de CO2 sur 100 km15.

Moins polluer

L’abrasion des pneus sur la chaussée peut représenter jusqu’à 50 % des émissions de particules fines d’une voiture16. En adoptant une conduite plus fluide, vous limitez leur usure17.

Réduire le coût d’entretien du véhicule

Ménager les freins et les pneus, c’est devoir les remplacer moins souvent et à long terme, pouvoir économiser quelques milliers d’euros sur l’entretien du véhicule18.

Diminuer le risque d’accident

Qui dit voiture mieux entretenue et moins de stress grâce à une conduite plus anticipative et souple dit réduction du risque d’accident. En moyenne, il baisse de 10 à 15 %19 !

Est-ce que je peux pratiquer l'éco-conduite avec une voiture ancienne ?

Du fait des progrès accomplis en termes de motorisation, l’éco-conduite est idéale pour les véhicules mis en circulation depuis 199020.

Pour autant, la pratiquer reste pertinent y compris avec une voiture plus ancienne. Les principes de l’éco-conduite s’appliquent peu importe l’âge du véhicule21.

Est-il possible d'avoir une conduite éco-responsable avec une voiture automatique ?

Les boîtes automatiques ne surconsomment plus comme avant. Ces 10 dernières années, elles ont rattrapé leur retard sur les modèles manuels. Si vous possédez une voiture automatique, adopter l’éco-conduite22 vous apporte les mêmes avantages.

👉 Bonus : la boîte automatique permet d’être toujours sur la plage de régime moteur la plus efficace sans avoir à s’en soucier23.

Après la théorie, place à la pratique. Alors à vous jouer ! Un petit rappel pour la route : préférez les transports en commun, le vélo, le covoiturage ou la marche à la voiture dès que vous en avez l’occasion.

Vous recherchez la station GPL-c la plus proche de chez vous ?

1 https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/projets-entreprise/ecoconduite

2 https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/mobilites-et-transports/eco-conduite-les-bonnes-pratiques

3 https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/mobilites-et-transports/eco-conduite-les-bonnes-pratiques

4 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

5 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

6 https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/mobilites-et-transports/eco-conduite-les-bonnes-pratiques

7 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

8 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

9 https://www.renaultgroup.com/magazine/energies-et-motorisation/eco-conduite-les-bons-reflexes-pour-plus-dautonomie/

10 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

11 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

12 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

13 https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/mobilites-et-transports/eco-conduite-les-bonnes-pratiques

14 https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/projets-entreprise/ecoconduite

15 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/mieux-conduire-en-voiture/eco

16 https://www.transitionsenergies.com/recuperer-particules-fines-pneumatiques/

17 https://www.motors-avenue.com/actualite/ecoconduite-quel-impact/

18 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

19 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

20 https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf

21 https://blog.autosphere.fr/ecoconduite-economies-carburant/

22 https://podcast.ausha.co/replay-sanef-107-7-2024-2025/eco-6

23 https://podcast.ausha.co/replay-sanef-107-7-2024-2025/eco-6