Clients compteurs : des difficultés techniques affectent l'émission de vos factures. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient prochainement disponibles dans votre Espace Client et envoyées par courrier. Merci de votre patience et de votre compréhension. Plus d’information sur votre Espace Client.
Retour au sommaire

27/09/2023 Actualités

Gazinière : guide pour faire le bon choix

guide primagaz pour bien choisir sa gaziniere
La cuisinière à gaz, ou gazinière est l'élément incontournable de la cuisine. Cet appareil vieux de 200 ans a connu de belles évolutions techniques. Aujourd'hui, la gazinière est un précieux allié en cuisine. Fonctionnement, avantages, conseils d’achat, prix, entretien, on vous livre tout ce que vous devez savoir sur cet appareil !

Qu'est-ce qu'une gazinière ?

Appelée cuisinière à gaz, ou plus communément aujourd'hui gazinière, Il s’agit d’un ensemble composé d’une plaque (ou table) de cuisson et d’un four, fonctionnant au gaz. 

Une gazinière peut fonctionner de deux manières différentes : 

  • le gaz naturel : votre appareil est raccordé au réseau de gaz naturel de votre commune ;
  • le gaz propane ou butane, où votre appareil de cuisson est branché à une bouteille de gaz butane ou propane.

À noter : Il est possible de passer du gaz naturel au gaz en bouteille ou l’inverse. Dans ce cas, il vous suffit de changer les connectiques (injecteurs, brûleurs et tuyau de raccordement) sur la gazinière. 

Comment ça fonctionne ?  

 L'appareil pulvérise du gaz via l'injecteur qui se trouve au niveau du brûleur.

En sortant de l'injecteur, le gaz se mélange naturellement à l'air environnant. Le mélange obtenu air + gaz permet d’alimenter la flamme du foyer.

Les plaques de cuisson, tout comme le four, peuvent être allumés : 

  • manuellement, avec la flamme d’un briquet ou d’une allumette ;
  • électroniquement : la gazinière est alors raccordée à une prise électrique.

guide primagaz pour bien choisir sa gaziniere

Quels sont les avantages ?

Facile à utiliser

Au delà d'être indispensable, la cuisinière à gaz se place parmi les appareils les plus simples d'utilisation. Manuel ou électronique, la gazinière s'allume facilement vous pouvez régler efficacement la flamme. 

La cuisine au gaz

La cuisson au gaz est une technique privilégiée par les plus grands chefs. Les amateurs de cuisine vous le diront aussi : la cuisine au gaz, c'est la meilleure ! En effet, le gaz permet de régler précisément l'intensité de la flamme.

De plus, la diffusion de la chaleur est instantanée, ce qui fait gagner un temps non négligeable sur la cuisson. 

Le prix

Un aspect important : le prix ! En moyenne, une gazinière est moins chère qu'une cuisinière électrique. Bien sûr, comme tous les appareils électroménagers, il existe plusieurs gammes de prix.

Néanmoins, le prix d'une gazinière premier prix est de moins de 200 euros. Pour en savoir plus sur le prix des gazinières, rendez-vous plus bas dans cet article.

Puis-je brancher ma gazinière à une bouteille de gaz ?

La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait brancher votre gazinière à une bouteille de gaz propane ou gaz butane. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser du gaz butane pour votre gazinière.

En effet, le butane est plus adapté aux usages intérieurs. Dans certains cas, il est même conseillé d'utiliser une bouteille de gaz pour votre gazinière. En voici les raisons :

Avoir une cuisine extérieure

 Pour profiter pleinement des longues et douces soirées d’été, rien de tel que d’installer une gazinière dehors. Quelques avantages d’une cuisine à ciel ouvert :

  • Préparer de bons petits plats tout en profitant du bon air ;
  • Les fumées de cuisson s’évacuent naturellement. Attention cependant à bien choisir la place de votre gazinière pour ne pas gêner le voisinage avec les odeurs. 

Pour votre cuisine extérieur, nous vous conseillons d'utiliser une bouteille de gaz propane pour votre gazinière. Contrairement au gaz butane, le propane est plus adapté à une utilisation extérieure.

Cuisiner à moindres frais

Une cuisinière électrique consomme en moyenne 236 KWh par an. Un appareil qui pèse sur la facture électrique. Il est donc plus économique d'utiliser une bouteille de gaz pour votre appareil de cuisson.

Quels critères pour choisir sa gazinière ?

On peut rapidement se perdre parmi les différents modèles de cuisinières que les vendeurs utilisent : "cuisinière à induction", cuisinière mixte, gazinière, etc.

Voici un petit guide qui vous permettra de choisir en toute autonomie votre nouvelle alliée au quotidien.


Le mode de cuisson du four

 

La plupart des fours à gaz fonctionnent par convection naturelle (aussi appelée cuisson traditionnelle). Mais vous trouverez également sur le marché, des modèles à convection forcée. Ces derniers sont équipés d’un ventilateur qui créé une chaleur tournante. 

  1. Si vous êtes à la recherche d'un appareil facile à utiliser pour des cuissons simples (gâteaux, pain, tartes, viandes, etc.), le four à convection naturelle est parfait. 
  2. Si vous avez besoin d’une cuisson rapide, homogène et de pouvoir enfourner plusieurs plats en même temps sans mélange d’odeurs , privilégiez la gazinière avec four à chaleur tournante.

La sécurité

Pour une meilleure sécurité, la fonctionnalité coupe-gaz permet d'arrêter automatiquement l'alimentation en gaz lorsque la flamme s'éteint. 

La plupart des gazinières aujourd'hui sont équipées de cette fonction, mais vérifiez toujours auprès d'un vendeur ou dans la fiche technique de l'appareil.

Pour assurer la sécurité de vos enfants, choisissez un four avec porte froide pour éviter les brûlures.


 

Quel est le prix ?

Il dépend des paramètres ci-dessus mais aussi du design et de la marque choisis.

Les modèles d’entrée de gamme coûtent 150 euros, 400 euros avec l’option porte froide. Pour un modèle muni d’un piano de cuisson à 5 feux, comptez minimum 900 euros. 

Comment nettoyer sa gazinière ?

Comme tous les appareils de votre foyer, la gazinière doit être entretenue pour assurer efficacité et longévité. De plus, une gazinière bien entretenue fonctionne sans surconsommer l'énergie.

Mais comment faire pour bien entretenir sa gazinière ? La nettoyer régulièrement !

Comment nettoyer sa gazinière ?

Pour nettoyer les brûleurs de votre gazinière, utilisez une éponge savonneuse après chaque utilisation et plongez-les dans du vinaigre blanc toute une nuit en cas d'encrassement important. Brossez-les, rincez-les à l'eau claire et vérifiez régulièrement le réglage pour éviter de noircir les casseroles. 

Pour les surfaces, attendez qu'elle refroidisse puis utilisez de l'eau tiède savonneuse pour une plaque en émail, ou un torchon imbibé d'alcool ménager pour une plaque en inox.

Comment nettoyer le four d’une gazinière ?

Pour nettoyer les grilles de votre four à gaz, 2 options s'offrent à vous : 

  1. Les passer au lave-vaisselle.
  2. Laisser tremper les grilles dans une bassine remplie d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pendant 12 heures. Puis les rincer et les faire sécher.

Pour nettoyer les parois et le hublot du four à gaz :

  • Utilisez une éponge imbibée d'eau tiède et de savon (de Marseille de préférence).
  • Frottez énergiquement les parois et le hublot en prenant soin de ne pas utiliser trop d'eau. Essorer bien l'éponge avant de l'utiliser.

Astuce : optez pour une gazinière à catalyse qui possède un revêtement en émail poreux pour absorber les graisses, facilitant ainsi le nettoyage.

Prenez votre temps lors de l'achat d'une gazinière car elle vous accompagnera quotidiennement. Les gazinières ont une durée de vie de 10 à 15 ans.