Une personne qui tient une poêle au-dessus d'une gazinière car elle cuisine au gaz

La cuisson au gaz

Le gaz bouteille pour cuisiner

Comme des millions de français, vous avez choisi de cuisiner au gaz, pour profiter de ses nombreux avantages. Très bon choix, car vous verrez que la cuisson au gaz a plus d'un tour dans son sac !

Le gaz : l'énergie des grands chefs

Il est vrai que la cuisson au gaz est particulièrement appréciée par les grands chefs. Pourquoi ? Car la diffusion de la chaleur est instantanée, tout comme le réglage de la température. Avec de feux alimentés au gaz, vous passez d'une cuisson douce à une cuisson forte en une fraction de seconde. 

Gazinière et plaque de cuisson : quelle bouteille choisir ?

Pour alimenter vos plaques de cuisson ou gazinières, plusieurs types de bouteilles de gaz s'offrent à vous ! Nous vous conseillons d'opter pour une bouteille de taille standard (13kg). Selon votre besoin de stockage, en extérieur ou en intérieur, vous opterez pour du butane ou du propane.

 

Bouteille propane 13kg Primagaz

Bouteille de gaz 13kg

Propane

Prix

Consignation 29 € TTC

Twiny butane

Bouteille de gaz 13kg

Butane

Prix

Consignation 29 € TTC

Quels sont les avantages de cuisiner au gaz ?

Les avantages d’une cuisine au gaz en bouteille sont nombreux :

  • La stabilité des niveaux de température est très précise
  • Le changement de température est immédiat
  • Possibilité d’obtenir une température très basse, parfait pour les plats mijotés
  • Lorsque vous coupez les feux, la chaleur s'arrête immédiatement 

Comment brancher ma bouteille de gaz à ma cuisinière ?

Il vous suffit de :

  • Raccorder via un tuyau souple votre installation au détendeur (il s’agit de l’appareil qui vous permet de réguler la pression du gaz), 
  • Retirer le chapeau ou la capsule de sécurité afin de vous assurer que le robinet de la bouteille est bien fermé
  • Relier le détendeur au robinet de la bouteille de gaz
  • Ouvrir progressivement le robinet de la bouteille de gaz, puis le robinet de l’appareil qui utilise le gaz de la bouteille comme combustible.

Voilà, c’est fait ! Votre bouteille de gaz Primagaz est branchée et prête à être utilisée.

Puis-je utiliser une bouteille de gaz pour plusieurs appareils ?

Il existe deux manières d’utiliser une bouteille de gaz pour plusieurs usages :

  • Appareils mobiles : vous pouvez utiliser la même bouteille pour votre barbecue et votre désherbeur thermique par exemple. Cependant la bouteille ne peut pas être branchée à ces deux appareils en même temps : il faudra donc la débrancher et la rebrancher selon votre utilisation. Si vos besoins sont ponctuels, il n’y a pas de problème. Si votre utilisation est plus régulière ou simultanée (ex : vous profitez de votre terrasse avec votre barbecue et votre parasol chauffant) : optez pour deux bouteilles de gaz, une pour chaque usage.
  • Usages fixes : vous pouvez utiliser la même bouteille (ou même plusieurs) pour plus d’un usage, en intérieur notamment. Vos bouteilles peuvent être branchées à un système de raccordement qui va alimenter, par exemple, votre gazinière et votre chauffe-eau pour une cuisson et une eau chaude sanitaire au gaz. Si plusieurs bouteilles sont branchées, l’installation inclue un inverseur automatique qui permet d’aller chercher le gaz dans une deuxième bouteille si la première est vide. Les installations de ce type peuvent comporter jusqu’à 6 bouteilles.

Une bouteille de gaz pour barbecue ou plancha


Les beaux jours sont là, il est temps de profiter de vos espaces extérieurs : sortez vos barbecues et planchas gaz. Pour les alimenter, vous avez le choix parmi les différentes bouteilles de notre gamme.

Quelle bouteille de gaz choisir pour votre barbecue ou plancha ?

Barbecue et plancha au gaz, de nombreux avantages !
Simple d’utilisation, vous avez une parfaite maîtrise de la cuisson. Il vous suffit de brancher la bouteille de gaz à votre barbecue ou à votre plancha, de l’allumer et de commencer les grillades quasiment immédiatement. Pas besoin d’attendre que votre appareil chauffe ! Vous pouvez régler la température à votre convenance, et donc l’adapter à vos aliments, que ce soit de la viande, du poisson ou des légumes. 

Certains barbecues gaz proposent également des fonctions supplémentaires comme le tournebroche ou un combiné plancha : de quoi réaliser de bons plats tout en alliant simplicité et convivialité.

Quelle différence entre barbecue et plancha ?

Le barbecue est un appareil de cuisson, doté d’une grille qui permet de cuire la viande. À la différence, une plancha est munie d’une plaque lisse en métal ou en fonte, qui permet de snacker et saisir les aliments. Dans les deux cas, la cuisine au gaz vous assure une cuisson facile et saine. Aucune flamme ne vient brûler vos aliments et en détériorer le goût.