Clients compteurs : des difficultés techniques affectent l'émission de vos factures. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient prochainement disponibles dans votre Espace Client et envoyées par courrier. Merci de votre patience et de votre compréhension. Plus d’information sur votre Espace Client.
Retour au sommaire

12/12/2023 Actualités

Décorations de Noël : 6 astuces pour moins consommer

decoration de noel astuces pour moins consommer d'energie
Les décorations de Noël font partie de la magie des fêtes. Le hic : les guirlandes lumineuses sont souvent très gourmandes en énergie. Voici quelques pistes pour créer une ambiance festive en consommant un minimum - voire pas du tout - d’électricité. Retroussez vos manches, mode travaux manuels éco-responsables activé ! 

Privilégier les guirlandes à LED

Comment décorer votre intérieur pour Noël sans faire flamber la facture d’énergie ? En choisissant des guirlandes à LED. Elles consomment jusqu’à 7 fois moins d’électricité que les ampoules basse consommation. Economique et écologique !

Allumez-les avec parcimonie, uniquement quand vous êtes là pour en profiter. Certaines ont un minuteur intégré qui permet de programmer la durée d’éclairage, généralement entre 6 et 8 heures.

Utiliser l'énergie solaire

Vous avez un jardin ou un balcon ? Cette option devrait vous plaire si vous aimez l’effet waouh des guirlandes lumineuses. Les guirlandes solaires sont aussi douées pour illuminer un balcon ou des arbres que celles branchées sur une prise électrique. Et elles polluent beaucoup moins !

Pratiques, elles se rechargent en autonomie grâce à la lumière du jour et s’allument toutes seules à la nuit tombée.

Suspendre des décorations de Noël phosphorescentes

Pour faire briller un sapin, il y a une astuce féérique à souhait : accrocher des décorations phosphorescences à ses branches. Ce genre d’objets émet de la lumière après avoir été éclairé.

Vous trouverez de jolis personnages et boules de Noël en ligne et en magasin.

Tournez-vous vers des marques locales pour :

  • soutenir le savoir-faire français ;
  • limiter l'impact environnemental lié au transport des produits.

Vous pouvez aussi décorer vos fenêtres en dessinant sur les vitres avec de la peinture fluorescente. Les enfants adorent !

Eclairer à la bougie

Que seraient les fêtes sans les bougies ? Invitez-les sur vos meubles et à la table, vous ferez des économies d’énergie. Les tutoriels pour réaliser des bougies maison éco-responsables ne manquent pas.

Quelques idées de décorations de Noël faites main zéro-déchet : 

  • transformer des coques de noix en bougeoirs ;
  • créer des photophores avec l’écorce de clémentines ou d’oranges ;
  • fabriquer des bougies dans des bocaux en verre en utilisant des restes de cire, du papier toilette (pour la mèche) et des fleurs séchées. 

Jouer avec la lumière naturelle

Pour donner vie à vos décorations de Noël, soyez malin ! En journée, le soleil est votre allié. Choisissez des boules de Noël miroirs.

Ce sont celles qui réfléchissent le mieux la lumière du jour.

Si vous devez les achetez, prenez-les d'occasion. Vous éviterez la fabrication de nouveaux produits, synonyme d'émission de CO2. Et placez-les à des endroits stratégiques dans votre sapin. Petit effet garanti !

Miser sur les détails métallisés

Le doré et l’argenté ont un fort potentiel festif. Servez-vous de leurs reflets chauds et froids pour ajouter des touches de brillance et d’élégance ici et là. Paillettes biodégradables, ruban en satin recyclé, feuilles de papier métallisé recyclés, etc. laissez votre créativité s’exprimer ! 

  • Comment réaliser une étoile de Noël pailletée ?
    Récupérez une trentaine de bouchons de liège. Trempez une de leurs faces planes dans de la colle à bois liquide puis dans une coupelle remplie de paillettes. Sur une feuille de papier, dessinez une étoile. C’est votre patron. Placez les bouchons dessus (sur l’autre face plane) pour former l’étoile et collez-les entre eux. Laissez sécher plusieurs heure
    s.

Maintenant que vous avez plein d’idées de décorations de Noël à faire soi-même, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Au passage, n’oubliez pas d’éteindre vos appareils en veille quand vous ne vous en servez pas. Ce serait dommage de gâcher votre effort de sobriété énergétique en consommant inutilement.