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23/06/2021

Les bons réflexes pour éviter les pièges du démarchage à domicile

Eviter le démarchage à domicile
Au printemps 2021, le Médiateur de l’énergie a saisi le procureur de la République pour dénoncer les pratiques abusives d’un important fournisseur d’électricité et de gaz. Des prestataires se présentaient au domicile de particuliers pour leur proposer de changer de contrat de fourniture d’électricité ou de gaz sans respecter les règles élémentaires du droit de la consommation.

Face à la multiplication des sollicitations de la part d’intermédiaires pas toujours bien intentionnés, comment réagir ? Quels sont les indices susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille ? A quoi faut-il être vigilant ? 

Informez-vous sur le représentant

Vous ne connaissez souvent pas la personne qui se présente à votre porte. Il est très important de demander des informations précises permettant d'identifier la personne et la société pour laquelle elle travaille. Si votre interlocuteur entretient volontairement une forme de flou, vous devez rester sur vos gardes. Demandez à consulter la carte professionnelle ou tout autre justificatif attestant de l’identité de la personne qui vous sollicite. Demandez également quel est précisément le nom de l’entreprise pour laquelle cette personne affirme travailler, ainsi que l'adresse de son siège social. Particulièrement soucieux du respect des droits et de la vie privée de ses clients, Primagaz ne vient jamais au domicile de ses clients sans les prévenir.

Méfiez-vous de l’urgence

Certains prestataires qui se présentent à votre domicile peuvent vous inciter à signer un document contractuel dès la première rencontre, parfois sans même vous laisser le temps de prendre connaissance de ce dernier. Ils mettent en avant une offre promotionnelle sur le point de s'achever, l'impossibilité pour eux de faire un deuxième rendez-vous, le nombre limité de clients susceptibles de bénéficier de telle ou telle offre ou encore la nécessité de changer d’offre ou de fournisseur en raison d’un problème technique ou d’un changement structurel. Ne vous laissez pas influencer par ces arguments parfois mensongers. L'urgence est rarement propice aux bonnes décisions. Ne signez pas un contrat dans la précipitation. Demandez systématiquement un délai de réflexion et sollicitez auprès du commercial divers documents d’information que vous pourrez consulter à tête reposée.

Ne communiquez aucune information prématurément

En cas de démarchage à domicile, il est primordial de préserver vos informations personnelles. Ne fournissez aucun document d'identité ou facture à un inconnu. Si on vous le demande, refusez par exemple l’accès à votre compteur électrique. Le démarcheur pourrait récupérer son numéro pour vous faire souscrire un contrat à votre insu. La loi sanctionne pénalement le fait de récupérer des moyens de paiement (type mandat SEPA) lors du démarchage à domicile et dans les sept jours qui suivent. 

Informez-vous avant de souscrire

Prenez également le temps de comparer l’offre qui vous est proposée avec celles des concurrents et de vérifier auprès de votre fournisseur ce qu'il pourrait vous proposer. Même si le démarcheur vous affirme qu'il a la proposition la plus compétitive du marché, ce n'est pas toujours le cas dans les faits. Ou alors, le contrat proposé peut être avantageux financièrement mais comporter un certain nombre de lacunes ou omissions. Attention aux frais supplémentaires qui peuvent s'ajouter, par exemple les frais de fin de contrat (résiliation, retrait citerne...), ou encore les frais en cas d'intervention d'un technicien. Certaines prestations peuvent être surfacturées.

En cas de doute ou de question, vous pouvez notamment consulter le site internet de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour les contrats de fourniture de GPL et le site du Médiateur de l’énergie pour les contrats d'électricité et de gaz naturel. Ces sites recensent toute l’information nécessaire pour souscrire son contrat de fourniture d’énergie de façon éclairée.

Afin de vous permettre de réaliser toutes ces démarches, demandez l’envoi du contrat (par courrier ou au format électronique) avant de signer quoique ce soit.

Utilisez votre droit de rétractation en cas de besoin

Si vous avez été démarché à distance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Votre contrat doit vous informer de ce droit et des modalités pour l'activer facilement. N'hésitez pas à utiliser ce délai qui constitue une sécurité supplémentaire pour le consommateur.