Retour au sommaire

14/10/2021 Communiqué de presse

Marché du gaz : Primagaz revendique une fiscalité plus avantageuse et un droit à un mix énergétique plus équilibré

Forte hausse de la demande d’énergie, flambée des prix, multiplication des pressions règlementaires sur les entreprises du secteur, valorisation du nucléaire pour le plan d’investissements France 2030… Alors que la rentrée 2021 est marquée par un marché de l’énergie incertain, Primagaz dresse un état des lieux des défis fiscaux et législatifs auxquels l’entreprise doit faire face pour mener à bien sa transition.

Primagaz veut le 100% renouvelable pour s’inscrire dans la transition énergétique

Depuis 80 ans, Primagaz délivre l’énergie nécessaire aux 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel. Aujourd’hui, l’entreprise fait face à une forte accélération des contraintes réglementaires, tandis que les orientations de la politique énergétique française restent fortement défavorables au développement du gaz fossile. Ces défis majeurs auxquels Primagaz fait face, ont un impact concret pour lui permettre de mener à bien sa mission et atteindre son ambition de distribuer 100% d'énergies renouvelables à l'horizon 2040.

Pour y parvenir, Primagaz accompagnée par sa maison mère SHV Energy, réalise des investissements massifs en faveur du développement du biopropane et du biobutane, gaz 100% renouvelables*. Cela correspond à une volonté de développer et de proposer une énergie plus performante** et durable. D’ici 2025, Primagaz compte accélérer encore davantage ses investissements au profit d’une nouvelle énergie renouvelable. Une joint-venture a été créée entre SHV Energy et UGI pour faire progresser la production et l'utilisation du Diméthyléther renouvelable ("rDME"), un gaz liquide durable. Une récente étude du Syndicat des Energies Renouvelables menée avec l’Ifop, révèle que 85% de nos compatriotes ont « une très bonne image » des gaz renouvelables***.

« Il ne peut pas y avoir de big bang énergétique, nous devons suivre une trajectoire progressive permettant à l’ensemble des français d’accéder à une énergie décarbonnée. Le gaz est un allié de la transition ! En 2018, nous avons déclaré notre ambition de distribuer 100% d’énergie renouvelable d’ici 2040 afin d’être en adéquation avec les objectifs du gouvernement, mais également avec les demandes de nos clients d’évoluer vers une énergie plus respectueuse de l’environnement. En intégrant la distribution du biobutane depuis le 1er octobre, nous sommes très fiers de proposer une énergie répondant à ces attentes, qui nous permet également d’adresser d’autres grands défis, comme celui du mix énergétique face à la baisse du nucléaire ou encore la transition du fioul vers le gaz (RE 2020). » déclare Glaura Kartalian, Présidente de Primagaz en France.

... l'ensemble du communiqué est à retrouver ci-dessous


22/10/2021 • Communiqué de presse

Primagaz étoffe son réseau national avec l’inauguration d’une treizième station GNV à Montpellier - Vendargues (34)

Primagaz, en partenariat avec AVIA, inaugure une nouvelle station Gaz Naturel pour Véhicules à Montpellier (Vendargues). La station, qui est située dans…

Lire l'article

27/09/2021 • Communiqué de presse

Primagaz déploie une campagne pour accompagner  particuliers et professionnels dans la transition énergétique du fioul vers le biogaz

Alors que 86% des ménages chauffés au fioul ont déjà engagé des réflexions en vue d’un changement d’énergie*, Primagaz lance une campagne d’accompagnement…

Lire l'article