Consommation fioul et gaz propane

Consommation de fioul et de gaz propane : comparer les litres et les tonnes

Tonnes et litres, savoir les comparer

On ne mesure pas toujours la consommation d'énergie avec la même unité de mesure. On parle de tonnes pour le propane et de litres pour le fioul. Le moyen le plus efficace de les comparer et de passer par l'unité de base : le kWh.

Convertir les litres (fioul) et les tonnes (propane) en kWh (kilowattheures) permet de comparer entre elles ces deux énergies et de mieux comprendre sa consommation énergétique.

Le kWh est l'unité de comptabilisation énergétique de l'électricité notamment ; elle permet d’évaluer le fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure. Elle est aussi utilisée comme unité de référence.

Gaz propane et fioul : quelles équivalences en kWh ?

Calculer les équivalences litres/tonnes répond à deux objectifs principaux :

  • Comparer le pouvoir calorifique entre le fioul et le propane. Le pouvoir calorifique correspond à l'énergie thermique (soit la chaleur) produite par une certaine masse de combustible ou une certaine quantité d’énergie. Pour résumer : il s'agit de la performance de chauffe d'une énergie.
  • Calculer le coût de revient de votre consommation énergétique totale, notamment si vous vous chauffez à l’aide de plusieurs énergies. Si vous vous chauffez grâce à une chaudière fioul et disposez d’un chauffage électrique en appoint par exemple, la conversion en kWh vous permettra d’estimer votre consommation énergétique globale. Vous aurez également une vision de ce que vous coûte 1 kWh pour l’une et l’autre énergie.

Équivalences litre/tonne : les règles de conversion

Le calcul des équivalences litres/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées :

  • 1 litre de fioul = 10 kWh          
  • 1 kg de propane = 12,8 kWh

Il est bien sûr possible de passer du kg à la tonne, puis au kilowattheure. Ainsi, 1 tonne de propane = 12 780 kWh.

Ces données correspondent au pouvoir calorifique inférieur (PCI). Les équivalences sont plus élevées s’agissant du pouvoir calorifique supérieur (PCS). Cet indicateur tient compte, en effet, des calories récupérées dans la vapeur d’eau au moment de la combustion. 

Les équivalences litres/tonnes pour le pouvoir calorifique supérieur sont les suivantes :

  • 1 litre de fioul = 10,7 kWh          
  • 1 kg de propane = 13,8 kWh

Le pouvoir de chauffe du propane est supérieur à celui du fioul. C'est-à-dire que pour produire la même quantité de chaleur, la consommation de propane sera moins élevée que celle du fioul.

1 tonne de gaz propane = environ 1 600 litres de fioul

C'est ce qu'il faut retenir, car lorsque vous étudierez les offres de gaz propane, la plupart seront présentées avec un prix "à la tonne".


Kg, tonne, kWh : quelle unité apparaît sur ma facture de propane ?

Lorsqu’un camion vous livre du gaz propane, le produit transite par un volucompteur. Ce volucompteur indique une quantité mesurée en litres. Le poids de gaz livré, exprimé en kilogrammes, est calculé en multipliant les litres livrés par la masse volumique du propane. 

Cette opération se fait à l’aide d’une table de conversion normalisée : nombre de litres X la masse volumique du propane = poids en kg.

Des conversions strictement encadrées

Le volucompteur qui équipe chaque camion est contrôlé régulièrement par les services de la Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement du ministère chargé de l'Industrie. 

Ce sont donc bien des kilogrammes, ou plutôt des milliers de kilogrammes, qui figurent sur votre facture et non des kWh.

Bon à savoir : Pour le chauffage au gaz de ville et le chauffage électrique, le nombre de kWh est mentionné directement sur votre facture. C'est aussi le cas si vous souscrivez à l'option compteur auprès de votre fournisseur de gaz propane. Primagaz propose cet avantage pour le suivi de votre consommation.
 À propos de la méthode de conversion : https://www.ajena.org/ressources/argus-energie.htm

D'autres articles sur le comparatif entre fioul et gaz propane