Bien choisir ses radiateurs gaz

Quand et pourquoi changer mes radiateurs à gaz ?

Changer ses radiateurs gaz

Gagner en confort thermique, gagner en performance énergétique, sans oublier gagner en esthétisme en intégrant à sa déco des radiateurs design ou vintage… Quand on se chauffe au gaz, naturel ou propane, changer ses radiateurs peut répondre à de multiples objectifs. Mais savez-vous à quel moment il est intéressant d'installer de nouveaux convecteurs ? Quels avantages peut-on en retirer ?

Quand changer mes radiateurs au gaz ?

Dans une habitation bien isolée, chauffée avec une énergie appropriée et un matériel en bon état, le confort thermique devrait être au rendez-vous. Si ce n’est pas le cas dans votre logement, c’est qu’il est peut-être temps de changer de radiateurs. Les sensations de froid, l’inconfort (gorge sèche, impression de courant d’air) sont en effet des signes évocateurs : vos radiateurs ne sont peut-être plus assez performants. Vos consommations de gaz et, par conséquent, le montant de vos factures peut aussi vous alerter. 

Il se peut aussi que vos radiateurs aient été mal entretenus et ne puissent plus fonctionner au maximum de leur rendement. Là encore, il peut être judicieux de se poser la question de leur remplacement.

Bien sûr, si vos radiateurs se mettent à fuir, ou s’ils sont en mauvais état, la question est plus que pertinente ! Quand les pannes s’accumulent, changer son équipement peut vite devenir rentable.

Changer mes radiateurs au gaz : à quelle saison ?

Le bon moment pour changer ou non ses radiateurs gaz est aussi une question de saison. 

Si, en théorie, il est possible de changer ses radiateurs n’importe quand, l’opération ne demandant pas de lourds travaux, il faut savoir que vous devrez interrompre, parfois sur plusieurs jours, la production de chaleur. 

Or, éteindre une chaudière au gaz puis la rallumer plusieurs fois dans la saison n’est pas idéal pour votre matériel. De même, cela risque de refroidir votre habitation. Il est donc préférable de remplacer ses émetteurs durant le printemps ou l’été.

Bon à savoir : Avant de prendre une décision, faites toujours passer un installateur chauffagiste au préalable. Il se peut qu’en changeant les convecteurs de quelques pièces ou en effectuant quelques réglages, ce dernier résolve vos problèmes de chauffe.

Parallèlement, il saura vous conseiller sur vos travaux, notamment sur l’échelonnage des remplacements, le cas échéant. Car il est possible de procéder par étapes : changer d’abord les radiateurs des pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger), puis ceux des salles de bains, puis ceux des chambres et enfin ceux des pièces annexes.

Comment bien choisir mes nouveaux radiateurs au gaz ?

Changer ses radiateurs poursuit répond à plusieurs objectifs : atteindre un confort thermique optimal, faire des économies d’énergie au quotidien, gagner en facilité d’utilisation… Ou encore faire des radiateurs un élément de décoration à part entière. On peut penser ici aux radiateurs vintages, en fonte ouvragée, qui trouveront naturellement leur place dans les intérieurs rétro chic. On peut également penser aux radiateurs de couleur, qui égayeront les chambres d’enfants ou les salons pop ; aux radiateurs panneaux décorés telles des œuvres d’art qui se fondent dans un décor contemporain et moderne…

Décoration avec radiateurs gaz

Quels que soit la forme et le style que votre radiateur prendra, vous devrez choisir entre trois matériaux incontournables : 

  • La fonte : un matériau robuste et fiable, présentant de hautes performances énergétiques et une très bonne inertie, mais dont la montée en température est plus longue et les prix assez élevés.
  • L’aluminium, dont les temps de chauffe sont très rapides et qui présente une excellente inertie. Sachez que les prix sont aussi un peu plus élevés que pour l'acier.
  • L’acier, un matériau moins performant que les autres (à réserver donc aux logements les mieux isolés), présentant toutefois des prix abordables et une montée en température rapide. 

Les critères de choix d'un radiateur au gaz

Critères  Questions à se poser 
Prix Quel est mon budget maximum ?

Consommation énergétique

Dois-je choisir des radiateurs basse température ? À savoir qu’ils sont plus performants énergétiquement sauf lorsque la température passe en dessous de zéro : si vous habitez dans une zone où il fait très froid en hiver, ce choix peut ne pas être judicieux.
Puissance Mon logement est-il bien isolé ? Quel est le volume des pièces à chauffer ?
Fonctionnalités Dois-je pouvoir piloter mes chauffages à distance, les programmer, disposer de thermostats individuels, enregistrer plusieurs températures…?
Qualité de chauffe Quelle inertie* mes chauffages doivent-ils présenter ?
Esthétisme Quel style mes radiateurs peuvent-ils avoir pour s’intégrer à ma décoration ?

Avant de vous arrêter sur un modèle de radiateur, mieux vaut demander l’avis d’un installateur compétent. Il saura vous proposer un équipement adéquat et bien dimensionné par rapport à votre installation existante, à vos besoins et vos attentes, aux caractéristiques de votre logement.

Toutefois, pour aider votre artisan à dresser son diagnostic, vous pouvez d’ores et déjà répondre à ces questions :

*Bon à savoir : On appelle "inertie" la possibilité que détient un matériau à amasser de la chaleur et à la diffuser par la suite en douceur, sur une longue période. Plus un matériau présente une bonne inertie, moins longtemps on a besoin de le chauffer pour bénéficier d’une chaleur agréable. En conséquence, plus l’inertie est bonne, plus on peut réduire sa consommation d’énergie.

Quels avantages à changer de radiateurs gaz ?

En changeant vos radiateurs au bon moment, vous faites des économies d’énergie : avec des diffuseurs plus performants, et/ou mieux dimensionnés par rapport à votre logement et vos habitudes de chauffe, vous consommez l’énergie dont vous avez précisément besoin. Cela vous permet de réduire votre consommation et in fine vos factures !

Des économies financières qui riment en plus avec un meilleur confort thermique et une valorisation de votre logement. En effet, vos futurs acheteurs aimeront savoir qu’ils emménageront dans une maison agréablement et harmonieusement chauffée.

Qui doit changer mes radiateurs au gaz ?

Les radiateurs à eau chaude sont reliés au chauffage central : les démonter pour remonter un autre modèle demande donc de suivre des étapes précises. 

Il est donc préférable de faire appel à un installateur chauffagiste professionnel. Il pourra d’abord s’assurer de la compatibilité des radiateurs avec votre chaudière. Ensuite, il pourra vérifier que les nouveaux appareils sont bien dimensionnés par rapport aux volumes à chauffer. Enfin, il sera garant de la pose des éléments, en vidangeant correctement le circuit, en ajustant les tuyaux aux dimensions du nouveau radiateur, et en posant des soudures ou des raccords sans soudure…

Vous cherchez un professionnel de confiance ? Le réseau Primalliance regroupe plus de 1 500 artisans chauffagistes de qualité avec lesquels nous travaillons quotidiennement. N’hésitez pas à faire appel à eux.

D'autres articles sur les équipements d'une installation gaz