Gérer une chaudière gaz en panne

Quel professionnel de confiance contacter en cas de panne de chaudière gaz ?

Qui répare une chaudière gaz ?

Si votre logement est chauffé au gaz, vous êtes tenu de faire réaliser un entretien annuel de votre système de chauffage, à savoir de votre chaudière et de votre citerne propane le cas échéant. Cette révision périodique permet d'anticiper un certain nombre de défections. Mais il peut arriver que malgré cela vous tombiez en panne de chauffage. Si le problème vient de la citerne ou du système d'approvisionnement en gaz, c'est Primagaz qui intervient. Mais si la panne vient de la chaudière, qui contacter en toute confiance ?

Les pannes de chaudière les plus courantes

Une chaudière bien entretenue peut demeurer en état de marche de longues années : entre 15 et 20 ans selon les modèles. Toutefois, au fil des ans, vous pourriez connaître quelques pannes. Voici un tableau récapitulatif des pannes les plus courantes : 

Vous constatez...   Quels potentiels problèmes ? 
 ...des bruits anormaux (sifflements, etc.)
  • problème de tartre et de calcaire au niveau de l'échangeur
  • vitesse trop importante du débit d'eau
  • présence d'air dans le réseau
 ...des fuites de liquides 
  • mauvaise pression dans le circuit
  • dommages sur la vase d'expansion, la vanne de remplissage, le clapet d'allumage, le corps de chauffe de la chaudière, etc.
 ...l'apparition de fumées
  • excès d'air dans l'installation
  • mauvais mélange entre le combustible et l'air
  • brûleur ou gicleur abîmés
 ...des problèmes d'allumage 
  • système d'allumage électrique ou brûleurs défectueux
  • branchements incorrects ou faux contact
 ...des problèmes de chauffe
  • sonde de température ou sonde sanitaire hors d'usage

À qui faire appel en cas de panne de chaudière ?

Pour la révision, comme en cas de réparations, il est hautement recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel. Ces derniers connaissent parfaitement les différents éléments composant les systèmes de chauffage au gaz (chaudières, radiateurs). En outre, contrairement à d'autres matériels, ils maîtrisent bien les différents types de pannes qui peuvent affecter votre installation, ainsi que les moyens de les réparer.  

Aussi, si vous connaissez un bon professionnel, de préférence agréé et expérimenté, n'hésitez pas à le solliciter.

Toutefois, si vous n'avez pas de bons contacts ou si le chauffagiste qui s'occupe habituellement de votre matériel n'est pas disponible, Primagaz peut vous assister pour trouver un professionnel de confiance.

Car si nous n'intervenons pas directement sur les pannes de chaudières, nous disposons d'un réseau de partenaires installateurs chauffagistes nommé "Primalliance", à même de résoudre votre problème.

Qu'est-ce que Primalliance ?

Primalliance est un réseau de plus de 1 000 partenaires, répartis sur l'ensemble du territoire français métropolitain, que Primagaz veille à informer régulièrement sur des changements réglementaires et sur des sujets environnementaux.

À propos de l'obligation d'entretenir sa chaudière gaz : Code de l'environnement : articles R224-41-4 à R224-41-9 + Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières

À propos des différentes pannes de chaudières gaz : https://www.boostheat.fr/guide/causes-panne-chaudieres-gaz/ ; https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-591-probleme-chaudiere-identifier-pannes.html

D'autres articles sur l'entretien d'une chaudière gaz