Rénovation énergétique et chaudière gaz

Financement d'une chaudière gaz : pourquoi et comment bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ ?

Obtenir MaPrimRénov

Vous souhaitez financer vos travaux de rénovation énergétique en optant pour une chaudière gaz à condensation ? Des aides existent, notamment MaPrimeRénov' : découvrez si vous êtes éligible et comment en profiter.

Vous pouvez avoir besoin d'acheter une chaudière gaz pour plusieurs raisons : pour faire des économies d'énergie et d'argent, pour réduire l’impact de votre habitation sur l’environnement, pour obtenir un meilleur confort de chauffe ou encore pour éviter la panne et améliorer la sécurité de votre installation. Pour faciliter le financement et la pose de votre nouvelle chaudière gaz, l’Etat et les collectivités ont mis en place plusieurs aides financières, dont MaPrimeRénov’.

Des aides pour financer une chaudière gaz à condensation

Plusieurs aides peuvent faciliter le changement de chaudière d'un point de vue financier, notamment lorsque cette démarche s'intègre dans un chantier de rénovation. C'est notamment de le cas de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et de la prime Coup de pouce chauffage. 

On peut également citer d'autres aides telles que les certificats d’économie d’énergie (CEE) et, bien entendu, MaPrimeRénov’. La plupart de ces aides sont accordées ou encadrées par l’État. Elles peuvent, sous conditions, se cumuler avec les aides des collectivités territoriales qui varient d'un territoire à l'autre. 

Certaines entreprises privées proposent aussi des aides complémentaires pour aides leurs clients ou futurs clients à financer un matériel de qualité : renseignez-vous !

En quoi consiste l'aide MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique qui existait déjà mais dont le fonctionnement a évolué en janvier 2021. Elle est calculée en fonction de deux critères : d'une part, les revenus du bénéficiaire et, d'autre part, les gains écologiques obtenus grâce aux travaux.

Choisir MaPrimeRénov' pour des travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est une aide financière particulièrement intéressante, notamment parce qu'elle s’adresse à une grande variété de profils. Peut ainsi en bénéficier un propriétaire occupant, un propriétaire bailleur (c'est-à-dire un propriétaire qui loue son logement) ou même un syndicat de copropriétaires.

Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les travaux ou qui n'ont pas suffisamment de temps à consacrer au suivi de chantier, il existe une possibilité de désigner un mandataire. Il s'agit d'un artisan qui va réaliser les travaux et vous présenter des devis et factures sur lesquels le montant de l'aide MaPrimeRénov’ aura déjà été déduit.

Autre avantage, cette aide ne se résume pas à un coup de pouce financier mais donne également accès à un conseil expert à travers l’accompagnement du réseau des conseillers FAIRE.

Comment recevoir l’aide du réseau FAIRE ? Le réseau FAIRE est le service public de la rénovation énergétique. Accessible facilement depuis son site internet, ce service vous conseille gratuitement sur les travaux à réaliser à votre domicile, l'estimation du budget nécessaire mais aussi l'identification des aides financières dont vous pouvez bénéficier.

MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ?

Deux conditions principales doivent être réunies pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Il faut impérativement :

  • Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de deux ans
  • Faire réaliser les travaux par une entreprise distinguée par la mention RGE (Reconnu garant de l'environnement).

MaPrimeRénov’ est ouvert à tous les ménages. Les aides sont plus ou moins élevées selon vos ressources (revenu fiscal de référence et taille du foyer fiscal). Chaque niveau de ressources est classé par couleur : "Bleu", "Jaune", "Violet" ou "Rose", du plus modeste au plus aisé. Les plafonds de ressources sont différents selon le lieu d'habitation (en Île-de-France ou hors Île-de-France). 

Sachez aussi qu'il existe un cinquième profil destiné aux copropriétés et appelé MaPrimeRénov’Copropriété.

Quelles étapes pour obtenir MaPrimeRénov' ?

  1. Pour effectuer votre demande, vous devez suivre quelques étapes clés.
  2. Vous pouvez estimer vos besoins en faisant réaliser un diagnostic et/ou en sollicitant différents devis auprès d'un professionnel certifié RGE. Vous pouvez également simuler le montant de vos aides grâce à l'outil gratuit Simul’Aid€s.
  3. Vous devez d'abord créer votre compte sur le site officiel, saisir vos informations et déposer votre dossier. Lors de cette étape, vous devez télécharger tous vos justificatifs, y compris les devis que vous avez reçus.
  4. Vous recevez la confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant.
  5. Vous faites réaliser les travaux par des artisans RGE.
  6. Vous envoyez vos factures en ligne et demandez le paiement de votre prime.
  7. Vous recevez votre prime. Et c'est terminé !

Comment reconnaître une entreprise RGE ? La mention RGE est attribuée par les pouvoirs publics et l'Ademe à des entreprises du secteur du bâtiment ou des énergies renouvelables. Elle repose notamment sur la charte RGE, qui pose un certain nombre de principes à respecter en matière environnementale. Pour consulter la liste des professionnels RGE, rendez-vous sur le site de FAIRE.

À propos de l'aide MaPrimeRénov' et de ses montants : 

  • https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/travaux/ma-prime-renov-bareme-et-montants-des-aides-pour-vos-travaux-876048

À propos des étapes : https://www.anah.fr/fileadmin/externe/maprimerovguidepasapas.pdf

À propos du réseau FAIRE : https://www.faire.gouv.fr/