Réduire les émissions de CO2 de ma maison

Mieux comprendre les émissions de CO2 de mon foyer

Emissions CO2 d'une maison

En chauffant votre maison, en utilisant vos équipements électriques, en conduisant votre voiture, vous émettez inévitablement du CO2. Tour d’horizon de vos émissions et des solutions pour vous aider à les réduire.

Les émissions de C02 de votre maison

À la maison, vos émissions de CO2 proviennent essentiellement du chauffage. Évidemment, plus vous consommez, plus vous rejetez de gaz à effet de serre.

Votre consommation d’énergie dépend des caractéristiques de votre logement. Votre maison est-elle grande ? Est-elle mitoyenne ou indépendante ? Profite-t-elle d’apports solaires ? Et surtout : est-elle bien isolée et dispose-t-elle d’un système de chauffage performant ?

Vos émissions dépendent également de l’énergie utilisée. Ainsi, sur leur cycle de vie (de la production à l’utilisation finale par le consommateur, en passant par le transport et la distribution), sont émis :

  • 329g de CO2 pour le fioul domestique
  • 270g de CO2 pour le propane ;
  • 243g de CO2 pour le gaz naturel ;
  • 213g de CO2 pour l’électricité de chauffage ;
  • 60g de CO2 pour le biopropane

Vos appareils électriques sont aussi responsables d’émissions de CO2. Nos foyers étant de plus en plus équipés, leurs consommations énergétiques ont augmenté de 40 % depuis 1990.

Voici le bilan carbone de certains objets du quotidien, des matières premières nécessaires à leur fabrication, jusqu'à leur utilisation.

  Matières premières  Approvisionnement et assemblage Distribution  Utilisation 
Réfrigérateur  12,1kg de CO2 6kg de CO2  5,6kg de CO2
15,1kg de CO2 
Gazinière 4,4kg de CO2 2,5kg de CO2  1,8kg de CO2
37,8kg de CO2
Lave-linge 15kg de CO2  7,7kg de CO2  5,4kg de CO2
17,7kg de CO2
Téléviseur 41,5kg de CO2 2,2kg de CO2 2,6kg de CO2
7,8kg de CO2
Ordinateur portable 29,9kg de CO2  1,2kg de CO2
7,9kg de CO2
4,5kg de CO2

Comment réduire votre empreinte carbone à la maison ?

Diminuer vos consommations d’énergie, tel est l’objectif à atteindre pour faire baisser vos émissions de CO2. Certaines astuces sont simples à mettre en œuvre au quotidien. Par exemple, baisser son chauffage de seulement 1°C permet de réaliser une économie d’énergie de 7%.

Une rénovation énergétique complète est encore plus efficace. Vous pouvez envisager d’améliorer l’isolation de votre maison, changer votre chauffage pour un système plus performant ou faire appel aux énergies renouvelables. Le site FAIRE vous guide dans vos travaux.

Notez également que 15 à 50 équipements par foyer restent en veille. Les éteindre peut réduire la facture d’électricité jusqu’à 10%.

Pour vos achats, l’étiquette énergie signale les appareils les plus performants. Un appareil classé A+++ consomme ainsi 20 à 50% d’énergie de moins qu’un appareil classé A+. Le site Topten vous aide à choisir.

Les émissions de CO2 dues au transport

En France, les transports sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES). 95% de ces GES sont dus au transport routier, dont 56% aux seules voitures. Et nous sommes chaque année plus nombreux sur les routes.

Avec l’étalement des villes, les trajets domicile-travail sont de plus en plus longs et la dépendance à la voiture individuelle se renforce. Pourtant, la moitié des trajets quotidiens en voiture font moins de 5 km, avec le plus souvent une seule personne à bord. Des alternatives existent !

Comment limiter les émissions de CO2 de vos déplacements ?

La marche et le vélo ont l’avantage de n’émettre que très peu de CO2 et d’être bons pour votre santé ! Quant aux transports en commun, ils sont beaucoup moins polluants que la voiture. En ville, chaque passager d’une voiture émet 206 g de CO2/km. En prenant le bus, ses émissions chutent à 132,1 g, et seulement 3,8 g lorsqu’un déplacement en métro est possible.

Lorsqu’on ne peut pas se passer de la voiture, l’écoconduite permet d’éviter une surconsommation de carburant de 20%. Alors, levez le pied de l’accélérateur, réduisez le régime moteur, évitez les accélérations et les freinages brusques, coupez le moteur à l’arrêt et limitez la climatisation.

Et pourquoi ne pas pratiquer le covoiturage ? Plus on est nombreux à partager une voiture, moins elle pollue : - 50% pour deux passagers, -75 % pour quatre passagers.

L’idéal pour réduire son empreinte carbone est bien sûr d’acheter un véhicule émettant moins de CO2. La voiture électrique et l’hybride rechargeable possèdent les plus faibles émissions.


  • Ministère de la Transition écologique "Transports intérieurs de voyageurs" août 2018
  • Deloitte pour l’ADEME "Étude sur les efficacités énergétiques et environnementales des modes de transports" 2008 (données 2005), RATP 2018
  • Base Carbone ADEME

D'autres articles sur l'empreinte carbone d'un logement