Aller au contenu
Retour au sommaire

19/12/2023 Energie

Tout savoir sur le GPL carburant

faire le plein vehicule gpl carburant primagaz
Plus que jamais, le gaz représente une alternative intéressante à l’essence et au diesel. Peu connu en tant que carburant, le GPL est pourtant utilisé par 220 000 automobilistes en France. Découvrez cette solution qui permet de rouler moins cher.

Qu'est-ce que le GPL carburant

Le GPLc est composé de butane et de propane provenant : 

  • à 40 % du raffinage de pétrole ;
  • à 60 % du traitement du gaz naturel. 

Ce mix d’hydrocarbures est conditionné sous forme liquide pour pouvoir être transporté et stocké facilement.

  • À noter : le GPLc est parfois confondu avec le GNV. Moins utilisé, le Gaz Naturel pour Véhicules est essentiellement constitué de méthane. Il sert surtout à alimenter des bus ou des camions.

Quel est le prix d'un litre de GPLc ?

Le GPLc coûte presque 2 fois moins cher que l’essence ou le diesel1. En France, le prix moyen au litre est de 0.98 euros (novembre 2023)2. Passer de l’essence au GPL permet de réduire la facture carburant de 30 %3

Quels sont les avantages du GPL carburant ?

Le GPLc est moins polluant

Un véhicule qui fonctionne au GPLc produit jusqu’à 20 % de moins de CO2 qu’un modèle essence4. Ses émissions d’oxyde d’azote sont 20 fois inférieures à celles d’un véhicule diesel5. Enfin, il ne rejette pas de particule fine6.

  • Bon à savoir :
    Tous les véhicules roulant au GPL sont classés Crit’Air 1, peu importe leur date d’immatriculation. Ils peuvent circuler sans restriction pendant les pics de pollution.

Le GPL augmente la durée de vie du moteur

La combustion du GPL préserve le moteur car elle ne l’encrasse pas. Résultat : le véhicule gagne en longévité. En ce sens, rouler au GPL est donc un choix plus durable pour votre véhicule. Le moteur a également moins besoin d’être vidangé que celui d’un modèle essence ou diesel.

Quel véhicule peut rouler au GPL carburant ?

Il y a 2 options qui permettent d’utiliser ce carburant : 

  • acheter un véhicule GPL ;
  • équiper un véhicule essence en faisant poser un kit GPL « seconde monte » dans un garage spécialisé. C’est possible sur presque tous les modèles neufs ou d’occasion.

Il faut savoir que les véhicules alimentés au GPL fonctionnent en bicarburation. Cela signifie qu’ils ont un réservoir pour le GPL et un réservoir pour l’essence. 

  • Coup de pouce :
    Vous songez à remplacer votre voiture essence par un modèle GPL ? Si vous y avez droit, la prime à la conversion* vous aidera à financer votre achat. 

Où s'approvisionner en GPLc ?

Dans une station-service, tout simplement ! En France, une station sur 7 distribue du GPLc et 60 kms maximum séparent deux stations7.

Un plein permet de faire entre 400 et 600 kms. Si vous êtes à court de GPL, vous pourrez toujours compter sur votre réservoir d’essence qui prendra le relais. 

  • Où trouver la station GPL la plus proche ? Il vous suffit de choisir le filtre « Carburants gaz » de notre carte interactive pour localiser une station équipée près de chez vous.

Comment faire le plein de GPLc ?

  1. Ouvrez la trappe du réservoir GPL de votre véhicule.

  2. Décrochez le pistolet de remplissage de la pompe et fixez-le sur votre entrée GPL en exerçant une légère pression pour enclencher le verrouillage. Le pistolet doit tenir tout seul.

  3. Appuyez sur le bouton de la pompe sans le relâcher. La distribution s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est rempli à environ 80 % de sa capacité.

  4. Retirez le pistolet en appuyant sur la poignée rouge qui permet de le déverrouiller. 

  5. Raccrochez le pistolet sur la pompe.

  6. Refermez la trappe de votre réservoir GPL.

Vous êtes convaincu par le GPL carburant ? Bonne nouvelle : si vous envisagez de convertir une voiture essence, vous devriez pouvoir le faire rapidement. Sur un véhicule en bon état, la transformation ne prend généralement que quelques jours.

* Prime accordée sous conditions.

1 2 https://www.ecologie.gouv.fr/prix-des-produits-petroliers#scroll-nav__5
3 4 https://www.francegazliquides.fr/2021/03/23/le-gouvernement-met-en-place-un-microcredit-vehicules-propres-une-nouvelle-aide-pour-les-vehicules-gpl/
5 https://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-40600QE.htm
6 https://expertises.ademe.fr/air-mobilites/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/choisir-carburant
7 https://www.francegazliquides.fr/les-usages/carburant-gpl/faire-plein-de-gpl