GPL : un carburant gaz pour votre véhicule

Anti-pollution, économique : pourquoi choisir le GPL comme carburant ?

Choisir le GPLC pour votre voiture

Ces dernières années, le choix d'un nouveau véhicule, neuf ou d'occasion, n'est pas si facile. Parmi la multitude de marques, s'ajoutent aussi plusieurs options pour le carburant. Si l'essence et le diesel étaient les principaux choix il y a quelques décennies, aujourd'hui le champ des possibles s'ouvre avec l'électrique ou encore le gaz. Le GPL carburant (dit GPLc) est une alternative intéressante, pourtant assez méconnue en France. 

Les avantages du GPL carburant

Le GPL est aujourd’hui le 3ème carburant le plus utilisé au monde. On compte d'ailleurs plus de 27 000 stations GPL en Europe dont 1 800 en France, réparties sur l’ensemble du territoire.

De plus en plus d’automobilistes en France choisissent le GPLc pour diminuer leur facture de carburant à la pompe et moins polluer. Le nombre d'immatriculations GPL a d'ailleurs bondi de 700% entre 2019 et 2020 ! Un succès qui s'explique par de nombreux avantages. En effet, la combustion du gaz GPL ne libère ni plomb, ni benzène, ni souffre, ni particule.

De manière générale, capitaliser sur le GPL carburant permet des économies de carburant, mais aussi des économies sur l'entretien du moteur car il y a beaucoup moins d'encrassement. La carte grise est aussi moins chère voire gratuite pour certaines régions.

Les avantages pour l'environnement sont aussi importants, la preuve : une voiture GPL est automatiquement étiquetée "Crit'Air 1".

En savoir plus : Les avantages du GPL comme carburant.

En savoir plus : La fiscalité avantageuse du GPLc.

Le fonctionnement d'un moteur GPL carburant

Le GPL est un carburant comme peuvent l'être l'essence ou le diesel. Pour autant, les voitures roulant au GPL ne possèdent pas un seul moteur. Elles sont des voitures dites "bi-carburation" (essence/GPL). 

En savoir plus : Le fonctionnement des moteurs GPL carburant.


Ce type de véhicule permet donc d'avoir deux sources d'alimentation pour votre véhicule et de passer de l'une à l'autre facilement grâce à un commutateur qui se trouve près de votre tableau de bord. Soit les voitures GPL sont des voitures essence ayant été modifiées pour permettre les pleins de GPLc, soit il s'agit de voitures construites directement en bi-carburation.

Quelles voitures sont adaptées au GPL ?

La grande majorité des voitures essence sont compatibles avec ce que l'on appelle des kit GPL. Ces kits consistent en l'installation de plusieurs éléments pour compléter la carburation essence afin de pouvoir utiliser les deux carburants sur un même véhicule.

Il existe aussi de plus en plus d'offres de voiture neuves GPL, parmi les plus grandes marques automobiles. Certaines marques proposent plusieurs types de véhicules en GPL, aussi bien des citadines que des monospaces ou encore des utilitaires. 

En savoir plus : Acheter une voiture GPL ou adapter sa voiture essence au gaz ? Les deux options sont possibles !