Aller au contenu
Retour au sommaire

19/02/2024 Cuisine au gaz

Quelle matière choisir pour les ustensiles de cuisine ?

quelle matiere pour ustensiles de cuisine
Comme le dit le proverbe, les bons outils font les bons ouvriers. C’est aussi vrai en cuisine. Bien manger commence par s’équiper d’ustensiles de cuisine adaptés et de qualité. Quelle matière pour mes ustensiles de cuisine ? Quels matériaux privilégier pour cuisiner sans danger ? Lesquels choisir selon le type de plaques et le mode de cuisson ? On vous aide à vous y retrouver parmi la farandole d’ustensiles de cuisine présents sur le marché !

Ustensiles de cuisine : les matériaux sains

Le fer

Inoffensif au contact des aliments, le fer se prête à la cuisson. Il entre d’ailleurs dans la composition de la majorité des ustensiles de cuisine (inox, acier, fonte). Au fil des utilisations, une couche protectrice naturelle se forme, empêchant les aliments d’accrocher au fond du récipient. 

L’inox

Sans revêtement, l’acier inoxydable n’émet pas de substance toxique lorsqu’il est chauffé. Il préserve le goût, l’odeur et l’aspect des aliments. Vous garderez vos ustensiles de cuisine plus longtemps si vous optez pour de l’inox 18/10. Composé de 10 % de nickel, il est plus résistant.

La fonte 

Lors de la fabrication de ce matériau, aucun produit chimique n’est employé. Solide et fiable, la fonte est un choix particulièrement durable pour la cuisson. Attention : il faut la prendre naturelle (et non émaillée) pour être certain qu’elle ne soit pas nocive pour la santé. 

La terre cuite

Utilisée depuis des millénaires pour fabriquer différents objets, cette matière obtenue en cuisant de l’argile garantit une cuisine saine. À condition d’acheter vos ustensiles chez un artisan potier qui travaille sans produit chimique.

  • Quelles matières éviter ?
    Oubliez le téflon et l’aluminium ainsi que les revêtements en céramique dont il est souvent difficile de connaître la composition détaillée.

La compatibilité entre les matériaux et les plaques de cuisson

Quels ustensiles de cuisine pour une plaque à induction ?

Pour être reconnu par un modèle à induction, un ustensile de cuisine doit contenir du matériel magnétique. Cela peut être du fer ou une matière qui en est composée comme l’acier.

Vous prévoyez d’investir dans une plaque à induction ? Faites le test de compatibilité. Approchez un aimant de l’ustensile. S’il est attiré par celui-ci, vous pourrez l’utiliser sur votre nouvelle plaque.

Quels ustensiles de cuisine sont adaptés à une gazinière ?

C’est l’un des grands avantages de la plaque de cuisson au gaz. Pas besoin de casseroles ou de poêles spéciales, elle accepte tous les types de matériaux. Alors quel ustensile de cuisine pour gazinière ?

La crème de la crème : la fonte. Parce qu’elle conserve bien la chaleur et la répartit de manière uniforme, cette matière est particulièrement adaptée à une cuisson au gaz. 

Est-ce que toutes les casseroles vont sur la vitrocéramique ? 

Comme la plaque au gaz, la vitrocéramique tolère tous les matériaux. Néanmoins, on vous déconseille d’utiliser un récipient en terre cuite dont le fond n’est pas verni.

Il risque de rayer la surface de la plaque. Les ustensiles de cuisine en inox sont sans doute le meilleur choix pour des plaques vitrocéramiques. Légers et faciles à manier, ils assurent une cuisson homogène.

  • Le saviez-vous ?
    Une casserole « tous feux » est généralement en inox, le matériau le plus polyvalent.

À chaque mode de cuisson sa matière

Saisir, dorer, griller

Certains matériaux comme le fer ou l'acier ont des propriétés antiadhésives naturelles, idéales pour une cuisson rapide.

Le fer a en plus l’atout de chauffer très vite. Avis aux cordons bleus : la poêle en tôle d’acier offre une caramélisation parfaite des aliments. Si vous aimez les grillades, tournez-vous vers une poêle grill en fonte. Elle permet d’obtenir une cuisson comme au barbecue mais totalement saine. 

Faire mijoter

La terre cuite est tout indiquée pour préparer des recettes qui demandent une cuisson longue, typiquement les plats en sauce, les tajines ou les ragoûts. Elle préserve la tendreté et révèle les saveurs des aliments. La fonte est aussi très intéressante pour ce mode de cuisson. Excellente conductrice de chaleur, elle peut l’accumuler et continuer à la diffuser, même à feu très doux. 

Cuisiner à basse température

L’inox fait des merveilles quand il s’agit de cuisson douce. Un cuiseur-vapeur en acier inoxydable est l’ustensile de cuisine incontournable pour réaliser des recettes de légumes. Autre allié du quotidien fabriqué dans ce matériau : la casserole. Elle est idéale pour faire bouillir des pâtes, du riz, des céréales ou des œufs, cuisiner des sauces ou encore réchauffer des plats.  

Vous avez tous les ingrédients pour savoir quelle matière choisir pour vos ustensiles de cuisine. Une petite recommandation avant que vous ne fassiez vos achats : préférez des produits de fabrication 100 % française. C’est un gage de qualité.

Non seulement car les ustensiles de cuisine répondent à des normes très strictes. Mais aussi car les fabricants sélectionnent généralement les meilleurs matériaux pour développer des produits efficaces et durables. 

Vous cherchez un fournisseur de gaz fiable pour vos recettes ?

Changez de fournisseur pour Primagaz et profitez d'une cuisson au gaz optimale pour toutes vos préparations.