Clients compteurs : des difficultés techniques affectent l'émission de vos factures. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient prochainement disponibles dans votre Espace Client et envoyées par courrier. Merci de votre patience et de votre compréhension. Plus d’information sur votre Espace Client.
Retour au sommaire

23/05/2023 Actualités

Qu'en est-il de l'interdiction des chaudières à gaz ?

interdiction chaudière à gaz
La Première Ministre Elisabeth Borne a récemment annoncé devant le Conseil National de la Transition Écologique des mesures potentielles visant à interdire les chaudières à gaz. Cette décision pourrait avoir un impact significatif sur l’utilisation quotidienne de l’énergie gaz par des millions de foyers français, et soulève également d'importantes préoccupations pour les entreprises qui dépendent de cette source d'énergie pour leurs activités. Quelles sont les implications et les enjeux liés à cette initiative ?

La réglementation RE2020 en vigueur

Pour rappel, prévue par la loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN), la Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020 est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Elle vise à lutter contre le changement climatique par la diminution de l’impact carbone des bâtiments et l’amélioration de leur performance énergétique. Elle ne concerne pour le moment que le logement neuf, que ce soit les maisons individuelles depuis janvier 2022 ou les bâtiments collectifs à partir de 2025. Il n'existe à ce jour aucun texte visant à interdire les chaudières à gaz déjà installées.

Interdiction des chaudières à gaz : 11 millions de français concernés

Pourtant de nombreuses interrogations demeurent dans le rang des professionnels suite à l'annonce d'élimination des nouveaux équipements en chaudières à gaz par la Première Ministre Elisabeth Borne devant le Conseil National de la Transition Ecologique, le lundi 22 mai 2023.

Cette décision aura un impact sur 11 millions de foyers, principalement des ménages modestes et des petits commerçants situés dans des zones rurales, où cette énergie est bien souvent la meilleure option pour des portefeuilles déjà mis à rude épreuve.

La transition énergétique remise en question

En effet, les régions rurales sont souvent confrontées à des coûts énergétiques plus élevés en raison de logements anciens, et doivent faire face au défi de l'accessibilité à la subvention pour financer des solutions onéreuses comme la pompe à chaleur et la rénovation pour isoler mieux.

Migrer toutes les chaudières installées vers les pompes à chaleur, par exemple, représenterait 60 % de consommation électrique aux pics1.

La solution des chaudières THPE

Il faut donc laisser le temps à la filière de l'énergie d'innover pour permettre une transition douce comme avec les chaudières à Très Haute Performance Énergétique (THPE) qui proposent une solution efficace avec une réduction de 30 % de la consommation et avec elle les émissions de CO2 .

Le gaz dit « vert » connaît lui aussi depuis 10 ans une dynamique importante avec une production qui représente déjà en France la puissance d’un réacteur nucléaire et une capacité qui devrait doubler dans deux ans. 20 % du gaz consommé en France sera renouvelable dès 2030, avec un potentiel de 100 % en 20502.

Biogaz et souveraineté

Primagaz est distributeur de biogaz depuis 2018 auprès des particuliers, des collectivités et des professionnels. Compatible avec les installations propane existantes, il est 100 % renouvelable.

En plus de ses vertus environnementales, le biogaz renforce la souveraineté nationale en matière d’énergie, particulièrement importante en ces temps troubles, puisqu’il est stockable et que les tarifs ont beaucoup moins augmenté que le gaz naturel et l’électricité l’hiver dernier.

« C’est produit par les territoires pour les territoires quand il s’agit des biogaz puisque aujourd’hui le biopropane que nous distribuons est un produit fabriqué en France » a d’ailleurs rappelé Erwan Chauvel, directeur de la stratégie chez Primagaz, sur les antennes de Europe 1.

1  Source France Gaz Liquides. Dès 2030, la filière vise 20 % de gaz renouvelables et bas carbone dans notre consommation nationale.

2 Source France Gaz Liquides : Une conversion aux pompes à chaleur du parc de logements équipés de chaudières THPE entraînerait +37 % à +68 % de hausse de la pointe électrique. C’est le résultat d’une modélisation de deux scénarios de décarbonation par électrification de tout le parc de logements des 24 523 communes dépourvues de réseaux de gaz naturel, qui consomment annuellement 93 TWh. Cf Scénario de « faible performance » des systèmes électriques de chauffage et d’ECS, dans le cadre d’une étude réalisée pour France Gaz Liquides sur le rôle des gaz liquides dans la transition énergétique en secteur rural, par Yassine Abdelouadoud, et encadrée par Robin Girard (Enseignant Chercheur au centre Procédés, Energies renouvelables et Systèmes énergétiques -PERSEE- de l’Institut des Mines PSL)