80 ans de Primagaz

Primagaz

Une entreprise familiale française

qui se renouvelle depuis 80 ans

Accompagner les territoires français

Chaque jour, nous fournissons du GPL et du GNL à nos clients : des particuliers, des entreprises, des professionnels et des collectivités non raccordés au réseau de gaz naturel.

Nous leur permettons de profiter d’une énergie facile à transporter et à stocker, pour des usages polyvalents,  et dont l’impact environnemental est beaucoup plus limité que le fioul domestique. Contribuer à réduire l’empreinte carbone au quotidien et jusqu’en 2040 : voici notre mission, pour les générations actuelles et futures.

La transition par l'innovation

Affiche gaz butane français

Une entreprise pionnière

A chaque étape de son histoire, Primagaz innove pour ses clients.

Bouteilles, citernes, carburant GPLc et GNLv, gaz en réseau… Chaque décennie est marquée par un nouveau produit, encore pérenne aujourd’hui. 

Et ses clients ? Primagaz a toujours régulièrement élargi son action pour répondre à de nouveaux besoins et donc toucher de plus en plus de clients, tout en gardant son ADN : faciliter l’accès de tous les territoires français au gaz, même hors réseau de gaz naturel.
Là où il fait bon vivre.

Chronologie

L'histoire de Primagaz

En 2018, Primagaz fête ses 80 ans. Nous vous invitons à revenir sur l'histoire de l'entreprise - comment Primagaz a été créée, comment elle a survécu et prospéré tout au long de deux siècles tumultueux.

1857

Avant la marque Primagaz

Avant Primagaz, il y avait les Établissements Liotard, créés en 1857 par Clément-Louis Liotard. Sa devise : « Le gaz partout et pour tous ». Le GPL est alors particulièrement utilisé pour des usages domestiques : lampes ou réchauds. 

Primagaz en 1857
1934

Liotard lance sa première bouteille de gaz butane

C’est cette innovation qui pousse quelques années plus tard la société Liotard à créer une filiale pour s’occuper de la commercialisation de son produit phare : la bombonne de gaz. Cette filiale, c’est Primagaz.

Affiche partout le gaz en bouteille
1938

Primagaz devient un groupe à part entière

Auparavant filiale de Liotard, l’entreprise Primagaz devient une entité juridique à part entière pour la commercialisation des bouteilles de gaz. L’entreprise accompagne au mieux le pays dans la terrible épreuve de la guerre.

Primagaz en 1938
1962

Le renouveau : vers le gaz  en citernes

Au début des années 1960, Primagaz commercialise la première citerne aérienne fonctionnant au gaz propane. Cet événement marque le renouveau de Primagaz vers le gaz en citernes (dit « en vrac »). 

Primagaz en 1962
1970

En route vers la mobilité durable

Primagaz commence à faire bénéficier à ses clients des avantages du GPL en tant que carburant : au départ pour des chariots élévateurs, puis pour le secteur de l’automobile.

Primagaz en 1970
1997

Naissance de la petite bouteille Twiny

Primagaz innove encore en commercialisant la première bouteille de gaz de petit format pour faciliter son usage grâce à un format léger et ergonomique.

Primagaz en 1970
1999

L’ouverture à l’international

Primagaz devient la filiale de SHV Energy, société familiale hollandaise, leader mondial sur le marché du GPL.

Primagaz en 1999
2003

Accompagner les marchés publics

Primagaz est la 1ère société privée à obtenir le statut d’opérateur public pour la distribution de gaz en réseau. C’est un grand pas pour l’accompagnement du secteur public en matière de fourniture de gaz. 

Primagaz en 2003
2018

Primagaz lance le biopropane

Primagaz est le premier opérateur en France à proposer du biopropane, une nouvelle énergie renouvelable, à ses clients particuliers et professionnels. 

Bio Twiny Primagaz

Primagaz c'est aussi...