Rouler au GPL, un carburant économique et moins polluant : tous les avantages

Les avantages du GPL carburant pour votre voiture

avantages gpl carburant

Le GPL est l’une des énergies les moins chères du marché de l’automobile. Egalement appelé GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant), il a l’avantage d’être respectueux de notre environnement car son utilisation contribue grandement à l’amélioration de la qualité de l’air. Il est aussi de plus en plus présent dans notre quotidien : des dizaines de modèles de voiture de plusieurs marques roulent au GPL et on remarque une présence accrue des stations GPL en France !

Rouler au GPL : des économies sur le budget voiture

Si le gazole et l’essence dépassent tous les deux 1€ le litre, le GPL, lui, reste bien en dessous de ce prix. N’hésitez pas à consulter et à comparer les prix selon votre département.

Au-delà des économies de carburant, vous réduisez aussi la fréquence de l’entretien de votre moteur. La combustion de ce carburant est complète : fini les moteurs encrassés ! La durée de vie de votre véhicule est donc bien plus longue, ce qui participe grandement aux économies.

GPLC : les avantages financiers de l'Etat

Selon le modèle et la date d’achat de votre voiture GPL, vous pouvez obtenir une prime.
Votre carte grise est moins chère : afin d’encourager l’acquisition de véhicules moins polluants, bon nombre de régions vont même jusqu’à son remboursement total.

Plus d'information sur le remboursement de la carte grise.

Rouler au GPL carburant : vignette, confort et environnement

Vous n’avez aucune limite dans vos déplacements du quotidien ! Les voitures au GPLC vous assurent d’obtenir la vignette "Crit’air 1" qui vous permet de rouler même pendant les restrictions anti-pollution : un avantage de taille qui vous affranchit des inconvénients du diesel ou de certains modèles essence.

Et, contrairement aux idées reçues, vous pouvez stationner votre véhicule GPL Carburant sur n’importe quel parking aérien ou souterrain depuis 2001. Cela fait suite à la réglementation internationale (R67-01), qui impose à tous les véhicules GPL d’être munis d'une soupape de sécurité*. S’il reste encore des panneaux interdisant l’accès, il s’agit donc bien d’une erreur d’affichage.

Aujourd’hui la France est maillée par plus de 1 750 stations distribuant du GPL et ce nombre ne cesse n’augmenter. Primagaz et son partenaire AVIA ont d’ailleurs bien compris ses avantages et sont associés depuis 30 ans pour fournir aux Français le carburant de l’avenir !

*Source : France Gaz Liquide

Environnement et avenir : un GPL carburant encore plus propre avec le biopropane

En 2018, Primagaz a introduit le biopropane dans le réseau de distribution de ses distributeurs. Le GPLc biogaz sourcé à 8% est disponible dans la grande majorité des stations GPLc dont nous sommes partenaires.

Pour 12,5 litres de GPLc biogaz sourcé à 8%, Primagaz garantit que 1 litre de biopropane d’origine renouvelable est incorporé au travers d’un dispositif de bilan massique dans son réseau de distribution en France.

Roulez plus propre vers l'avenir avec le GPLc !

Voici quelques réponses.

Branchez votre pistolet :

  • Décrochez le pistolet et retirez votre bouchon de remplissage
  • Introduisez le pistolet, poignée en avant, dans l’axe de la coupelle* afin que les clips s’enclenchent
  • Verrouillez le pistolet en pressant la poignée
    * Selon votre modèle de véhicule, la coupelle est intégrée sinon elle est fournie dans votre boîte à gants

Servez-vous :

  • Pressez le bouton de remplissage de la pompe GPL et maintenez appuyé
  • Dès que votre réservoir est plein, le remplissage se bloque automatiquement

Débranchez votre pistolet :

  • Déverrouillez le pistolet en pressant la poignée
  • Repoussez la languette
  • Relâchez la poignée
  • Raccrochez le pistolet et replacez votre bouchon de remplissage.
 
Pour les réservoirs GPL automobiles installés à partir du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle. Cependant, il est recommandé par les constructeurs de faire contrôler annuellement votre véhicule.
La majorité des pays européens distribue du GPL Carburant selon la norme EN 589, qui encadre la composition du GPL. Cependant, il faut  être vigilant au type d’adaptateur GPL en vigueur dans le pays, pour faire votre plein. En effet, il existe 4 systèmes de remplissage (coupelle) différents selon les pays.
Le parc de véhicules GPL a augmenté depuis ces dernières années. Ainsi, cela va permettre de dynamiser le marché de l’occasion et de faciliter la revente. Comme les autres véhicules, ils possèdent un argus officiel garantissant l’évaluation la plus juste sur le marché.

D'autres articles sur le GPL comme carburant pour les voitures

Vous recherchez une station GPLc ?

Identifiez facilement la station service la plus proche de chez vous pour votre carburant GPL !