Rouler avec une voiture GPL

Tout savoir sur les voitures compatibles GPL carburant

Voiture roulant au GPL

Vous êtes convaincu par les avantages du GPL en tant que carburant et vous voulez une installation adaptée pour votre voiture ? Deux choix s’offrent à vous : l’achat d’un modèle neuf ou d’occasion parmi les véhicules GPL existants sur le marché, l'adaptation de votre voiture essence auprès de l’un des 200 spécialistes GPL en France.

Je souhaite acheter une voiture GPL

Vous souhaitez faire des économies et rouler plus propre. Vous pouvez simplement choisir d’investir dans une voiture GPL pour l’achat de votre prochain véhicule.

Vous optez alors pour un des modèles proposés parmi de grandes marques de l’automobile comme Fiat, Opel ou encore Dacia. Cette dernière permet d’ailleurs à ses clients d’avoir n’importe quel modèle de sa collection en carburant GPL.

Découvrir tous les modèles de voitures GPL.

Je souhaite équiper ma voiture essence pour qu'elle soit compatible GPL

L’adaptation d’une voiture essence en GPL est possible si la voiture est en bon état. Vous devez aller voir un professionnel du secteur qui vous conseillera sur l’installation à mettre en place. Son expertise est indispensable car c’est lui qui saura quel système GPL installer sur votre moteur pour un fonctionnement optimal.

Moyennant 2500 à 3000 euros, les véhicules essences, neufs ou d’occasions (en bon état mécanique) peuvent rejoindre les 230.000 véhicules roulant au gaz en France. Il y a sur la quasi-totalité des modèles essences aujourd’hui, la possibilité d’ajouter un kit GPL pour le transformer en véhicule bicarburation essence-gaz. Sachez que les voitures diesel ne sont pas concernées.

Extérieurement, impossible de distinguer une voiture équipée d’un kit GPL d’une autre. Il faut soulever le capot pour trouver trace du travail effectué par le garagiste spécialisé, l’adaptation gaz (un vapo-détendeur et la conduite de gaz), tandis que dans l’habitacle figure désormais un commutateur de carburant, simple bouton permettant de passer du mode "essence" au mode "GPL".

Soulevez la trappe de remplissage du carburant et vous trouverez un deuxième orifice pour le GPL. Quant au réservoir supplémentaire de ce nouveau carburant, il ne ressemble plus du tout aux cylindres qui encombraient une trop large portion du coffre. La plupart du temps c’est un réservoir torique qui prend la place de la roue de secours qui est installé. L'avantage ? Aucune perte de volume utile à l’intérieur du véhicule à bicarburation.

Une fois munie d’un kit GPL, la voiture est dite à bicarburation ». Elle peut s’alimenter dans l’une des 1700 stations GPL de France. Il faudra malgré tout continuer à acheter un peu d’essence, ne serait-ce que pour les quelques secondes nécessaires lors du démarrage du véhicule.

Les étapes à suivre pour ces modifications sont disponibles sur le site de France Gaz Liquides.

Voiture GPL : rentabilisée en moins d’un an

Outre les gains d’autonomie, c’est dans le portefeuille que le gain est le plus visible. Le vrai intérêt, c’est de fonctionner au gaz. Certes, la voiture consomme en gaz 20% de plus qu’elle ne consomme en essence, mais elle va fonctionner avec un carburant qui est à 40 à 50% moins cher que le litre d’essence ! Moyennant le coût de la conversion, l’économie est rapide.

Il suffit de quelques milliers de kilomètres pour rentabiliser le kit, soit moins d’un an de conduite en moyenne.

Les voitures GPL peuvent désormais alimentées en biogaz. Primagaz dispose d’une offre exclusive GPL carburant biogaz sourcé à 8%*. Produit à partir de déchets industriels recyclés et d’huiles végétales, le biogaz sourcé à 8% est un carburant compatible avec tous les véhicules GPL. Au bout du compte, une voiture au GPL bio émet 7 fois moins de CO2  que l'essence et 8 fois moins de CO2 que le diesel*.

Convaincu ? Une fois rendu chez un garagiste spécialisé et la pose du kit GPL effectuée, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte grise. Cette procédure coûte quelques dizaines d’euros, mais elle est parfois prise en charge par les professionnels. Quant à l’homologation, elle est désormais automatique.

*Le biopropane est du gaz propane produit à partir de sources d’origine renouvelable et mis à la consommation conformément à la réglementation applicable.

Pour 12,5 litres de GPLc biogaz sourcé à 8%, Primagaz garantit que 1 litre de biopropane d’origine renouvelable est incorporé au travers d’un dispositif de bilan massique dans son réseau de distribution en France. Plus d’informations sur www.primagaz.fr/a-propos/biopropane

Voici quelques réponses.

Branchez votre pistolet :

  • Décrochez le pistolet et retirez votre bouchon de remplissage
  • Introduisez le pistolet, poignée en avant, dans l’axe de la coupelle* afin que les clips s’enclenchent
  • Verrouillez le pistolet en pressant la poignée
    * Selon votre modèle de véhicule, la coupelle est intégrée sinon elle est fournie dans votre boîte à gants

Servez-vous :

  • Pressez le bouton de remplissage de la pompe GPL et maintenez appuyé
  • Dès que votre réservoir est plein, le remplissage se bloque automatiquement

Débranchez votre pistolet :

  • Déverrouillez le pistolet en pressant la poignée
  • Repoussez la languette
  • Relâchez la poignée
  • Raccrochez le pistolet et replacez votre bouchon de remplissage.
 
Pour les réservoirs GPL automobiles installés à partir du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle. Cependant, il est recommandé par les constructeurs de faire contrôler annuellement votre véhicule.
La majorité des pays européens distribue du GPL Carburant selon la norme EN 589, qui encadre la composition du GPL. Cependant, il faut  être vigilant au type d’adaptateur GPL en vigueur dans le pays, pour faire votre plein. En effet, il existe 4 systèmes de remplissage (coupelle) différents selon les pays.
Le parc de véhicules GPL a augmenté depuis ces dernières années. Ainsi, cela va permettre de dynamiser le marché de l’occasion et de faciliter la revente. Comme les autres véhicules, ils possèdent un argus officiel garantissant l’évaluation la plus juste sur le marché.

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