Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Chauffage au gaz propane

L'avantage du gaz propane pour les grandes maisons

Le gaz propane pour les grandes superficies

Si vous habitez une grande maison, le gaz propane possède bien des avantages. Il fait partie des énergies à envisager en raison de son fort pouvoir de chauffe, son confort d’utilisation et sa grande flexibilité.

Beaucoup de grandes maisons sont aujourd'hui chauffées au fioul, une énergie qui peut apporter quelques inconforts malgré ses qualités de chauffe. D'autant que le Gouvernement est décidé à mettre fin à cette énergie dans les campagnes françaises. L’énergie gaz propane fait partie des alternatives à envisager car il s'agit de la plus simple à mettre en œuvre et qu'elle correspond bien à des maisons de grandes surfaces. 

Chauffage de grandes maisons : quels enjeux ?

Les grandes maisons présentent trois types d’enjeux :

  • l’emplacement géographique. Les maisons les plus grandes se situent généralement à l’écart des grandes agglomérations, ce qui les place parfois à l’écart du réseau de gaz naturel.
  • la surface. Les besoins en chauffage sont plus élevés que pour des surfaces plus petites.
  • l’isolation. Compte tenu de leur taille, certaines grandes maisons ne sont pas isolées à 100%. Or, certaines pièces non isolées, comme les combles, peuvent être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur.

Bon à savoir : Selon l’Ademe, la part de chaleur qui s’échappe par le toit dans une maison non isolée peut représenter 25 à 30% des déperditions de chaleur totales à l'échelle d'une habitation.

Les avantages du gaz propane pour les grandes maisons

Le gaz propane offre un grand confort de chauffe et une grande flexibilité. Le gaz propane permet d'installer des équipements modulables (radiateurs, planchers chauffants, etc.) qui permettent de couvrir tous les types de besoins d'une grande maison. 

Ainsi, cette énergie s’adapte à toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain,  salon, chambre, jardin… Le gaz propane convient également pour chauffer les pièces qui pourraient ne pas être raccordées au circuit de chauffage (atelier, lingerie, chambre d’amis…), grâce à des solutions de chauffage d’appoint. De cette manière, le gaz propane couvre l’intégralité des besoins d’une grande maison, du chauffage à la cuisson, en passant par la production d’eau chaude voire certaines activités de plein air (barbecue, désherbage…) grâce au gaz propane en bouteille.

Aussi, le gaz propane permet d'alimenter une gazinière ou un four gaz, pour cuisiner à la flamme. Par rapport au fioul, le gaz propane peut donc couvrir des besoins plus étendus.

Autre point notable, le chauffage central permet de piloter facilement les consommations en installant un système de régulation et de programmation. Ce fonctionnement se révèle particulièrement aux grandes maisons dont toutes les pièces ne sont pas occupées en même temps et/ou en permanence. C'est l'une des raisons qui fait que le propane peut-être plus pertinent que l'électricité pour ce type de maison.

Agrandissement : coupler le gaz propane avec une autre énergie

Vous avez un projet d’agrandissement de votre maison ? D’une part, vous devez prévoir d’isoler la partie créée. D’autre part, vous devez adapter votre système de chauffage. En effet, l’extension de votre maison peut modifier vos besoins en chauffage.

Ce chantier peut être l’occasion d’installer un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable (EnR), en complément de votre future chaudière fonctionnant au gaz propane. Vous pouvez également profiter de votre chantier de rénovation pour passer au biopropane plutôt qu'au propane standard. Le même gaz, mais produit de manière durable grâce au traitement de déchets industriels recyclés. Pour ceux qui souhaitent ajouter le respect de l'environnement au confort et à la simplicité du propane.

Bon à savoir : Lorsque la surface habitable créée à l’occasion d’un agrandissement dépasse 100 m², votre extension est considérée comme une construction neuve. C’est donc la réglementation thermique pour le neuf qui s’applique.

Le choix d’une énergie est important mais ne fait pas tout. Pour se chauffer mieux, il est également crucial de limiter les gaspillages notamment en limitant les déperditions de chaleur ou en entretenant sa chaudière régulièrement.

D'autres articles sur l'intérêt du chauffage au gaz pour les différents types de maison