Pour produire artificiellement du froid, un fluide frigorigène, aussi appelé gaz de climatisation ou réfrigérant, est utilisé. Il permet de transformer les calories (l’énergie emmagasinée dans l’air) en chaleur puis de l’extraire du logement.
Ce fluide passe par un circuit de climatisation où il subit des changements de pression, de température et d’état (liquide, gazeux) sous l’effet de différents composants :
Il existe 2 types de systèmes de climatisation alimentés au gaz :
À noter : vous l’aurez peut-être remarqué, le fonctionnement d’un climatiseur est similaire à celui d’une pompe à chaleur (PAC) réversible.
Différents gaz de climatisation peuvent être utilisés. Les plus courants aujourd’hui sont les hydrofluorocarbures (HFC), en particulier le R32. Même s’ils sont moins nocifs pour l’environnement que les générations précédentes, cela reste des gaz à effet de serre. Par conséquent, leur utilisation dans les climatiseurs sera totalement interdite en 2035.
Pour les remplacer, les fabricants ont de plus en plus recours à des gaz de climatisation où l’empreinte carbone est moins importante. Ce sont principalement les hydrocarbures comme le propane ou le butane et le CO2.
Qu’elle soit fixe ou mobile, une climatisation gaz est :
De plus, la climatisation gaz est multifonction. Elle peut également chauffer la maison et la chaleur récupérée pendant son fonctionnement permet de produire de l’eau chaude sanitaire.
Les inconvénients sont peu nombreux. On peut citer :
Il y a certains signes. Si l’air soufflé n’est pas frais, c’est probablement que le niveau du liquide frigorigène a baissé, à cause d’une fuite. Des bruits inhabituels, notamment un sifflement, venant de l’appareil peuvent aussi vous alerter.
Une climatisation gaz doit être entretenue par un professionnel :
Lors de la visite, le technicien vérifie que l’appareil et ses composants fonctionnent correctement. Il nettoie l’installation, contrôle le niveau du fluide frigorigène et le recharge si besoin.
Bon à savoir : l’entretien tous les 2 ans est une obligation légale mais il est recommandé de faire contrôler le climatiseur chaque année.
Prêt à investir dans une climatisation gaz ? Pour bien la choisir, c’est-à-dire vous équiper d’un appareil qui vous permet de passer l’été au frais, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Il vous aidera à trouver le modèle et la puissance adaptés à vos besoins et à votre logement.
Sources : espace Aubade
Lorsqu’il s’agit d’alimenter une plancha, le choix du gaz est essentiel. Que vous optiez pour une bouteille de butane ou de propane, ce choix a un impact…
Lire l'articleContrairement au gaz naturel, le gaz propane demande un petit peu plus de logistique. Une citerne doit être installée dans votre jardin pour y stocker…
Lire l'article