Labels et certificats gaz : RGE, PG...

Choix d’un installateur chauffagiste : quels certificats et labels vérifier ?

Labels et certificats installateurs gaz

Selon l’ADEME, 42,24 % des résidences principales sont chauffées au gaz (naturel et GPL). Ce mode de chauffage réclame qu’un installateur chauffagiste compétent intervienne au moment de la mise en place de l'installation, lors de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière et de ses éventuelles réparations. Autant choisir le bon artisan ! Mais rassurez-vous, des labels existent pour vous aider à identifier un professionnel de confiance. Quels sont-ils ? À quoi servent-ils ? Et comment trouver des professionnels labellisés ?

Labels et certifications des installateurs chauffagistes experts en gaz

Pour choisir un bon installateur chauffagiste, la sélection par les prix n’est pas toujours la meilleure conseillère. Si la politique tarifaire d’un artisan reste une donnée incontournable, son expérience, sa capacité de conseil et son expertise, tant pour la pose que pour la maintenance, doivent également peser dans la balance.

C'est justement pour attester des compétences des artisans, de leurs connaissances des évolutions réglementaires, de leurs formations aux progrès techniques et environnementaux que les labels sont faits ! Avec eux, vous avez une garantie supplémentaire qu’un installateur chauffagiste est capable de mener à bien votre chantier, dans le respect des normes en vigueur. Mais quels sont-ils ?  

Le label “Reconnu Garant de l’Environnement” ou RGE

Plus connu sous le sigle RGE, le label “Reconnu Garant de l’Environnement” a été créé en 2011, à l’attention des artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, dans l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore dans les études liées aux performances énergétiques.

Particulièrement recommandé si vous souhaitez installer une chaudière à haute performance, par exemple, le label RGE sera également exigé par les pouvoirs publics si vous comptez bénéficier d’aides financières. La prime de transition énergétique MaPrimeRénov, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ou encore les certificats d’économie d’énergie (Prime « Coup de pouce « Chauffage et/ou isolation » par exemple), sont conditionnés à la labellisation RGE du professionnel qui assurera vos travaux de rénovation énergétique. 

En France métropolitaine, plus de 60 000 professionnels possèdent la qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Bon à savoir : Il existe plusieurs versions du label RGE, selon les catégories de travaux (Qualibat, Qualit’ENR, Qualifelec...). Pour les travaux d'efficacité énergétique liés à un chauffage au gaz, votre artisan doit pouvoir témoigner du Label RGE Qualibat. Attention, ce certificat de qualification est accordé pour une durée de quatre ans uniquement. Aussi, n’hésitez pas à consulter le certificat de qualification de votre artisan avant de contractualiser avec lui.

Le label "Professionnel du Gaz" ou PG

Instauré en 2007 par les installateurs et les fournisseurs d’énergie, ce certificat est délivré "aux entreprises respectant scrupuleusement les normes en vigueur et maîtrisant l’ensemble des process (installation et maintenance)”. 

Il garantit que les techniciens intervenant chez les particuliers sont parfaitement professionnels et fiables, pour des installations fonctionnant au gaz (naturel et propane) performantes et complètement sûres.

Près de 15 000 entreprises françaises bénéficient du label PG – Professionnels du gaz.

Bon à savoir : Si votre installateur est certifié Professionnel du Gaz, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à réaliser pour obtenir votre certificat de conformité. Ce label l’autorise en effet à délivrer lui-même ce document obligatoire (à conserver sans limitation de durée), attestant du respect des normes en vigueur de votre installation (nouvelle ou modifiée). 

Dans le cas contraire, la nouvelle installation devra obligatoirement être contrôlée par un des trois organismes de contrôle agréé par les pouvoirs publics (Qualigaz, Dekra ou Copraudit). Un surcoût est à prévoir.

Le label “Qualibat”

Poursuivant une mission d’intérêt public depuis 1949, l’association Qualibat dispose d’un label de qualification professionnelle de l’entreprise. Délivrée aux artisans et entreprises de construction ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire, cette qualification est assortie d’une certification métier lorsque ce dernier : 

  • comporte des risques pour la sécurité
  • s'intègre dans un cadre très normé ou réglementé (comme c’est le cas pour les métiers du gaz) 

Cette certification métier répond à un dispositif d’évaluation plus exigeant : l’artisan doit fournir ses modes opératoires, assurer la traçabilité complète des travaux qu’il a réalisés et se soumettre régulièrement à des audits d’expertise.

Une communauté de plus de 70 000 professionnels sont qualifiés et certifiés “Qualibat”. Attention, ils disposent du label pour une durée de 4 ans, renouvelable. Vérifiez bien la date de validité. 

Bon à savoir : Un professionnel certifié Qualibat peut également être certifié Reconnu Garant de l’Environnement. 

Le label “Qualigaz”

Leader sur le marché sur la conformité gaz, l’association, fondée en 1990, assure 2 missions : 

  • elle assure le contrôle des installations puis délivre les certificats de conformité
  • elle dispense des formations certifiées DATADOCKE, débouchant sur une certification Qualigaz (après passage d’un test).

Pour conserver l’appellation Qualigaz, les entreprises doivent suivre un processus rigoureux en renouvelant chaque année leur dossier administratif. Elles doivent notamment justifier de la présence, au sein de l’entreprise, d’un responsable gaz habilité (certifié depuis moins de trois ans).

D’autres labels concernent les pros du chauffage

Eco artisans

Ce label permet aux particuliers de : 

  • faire réaliser une évaluation des performances thermiques globales de leur logement
  • de choisir parmi des solutions pertinentes et performantes pour améliorer l’efficacité thermique de leur habitation
  • bénéficier de la bonne réalisation des travaux

Les Pros de la performance énergétique  

Audités sur les chantiers, les Pros de la performance énergétique s’engagent à : 

  • réduire les impacts environnementaux de leur entreprise
  • assurer une formation continue à tous les membres de l'entreprise
  • proposer les meilleures solutions de construction ou rénovation durable
  • sécuriser leurs clients
  • maîtriser leur politique d’achat

Le label Qualisav

Qualification de référence pour les professionnels de la maintenance et du service après-vente, il s’applique aussi bien pour les professionnels intervenant sur votre installation de chauffage que sur votre système de production d’eau chaude sanitaire.
---

Et pour le matériel gaz installé par ces experts du gaz ?

N’hésitez pas à vérifier que le matériel utilisé par les professionnels est : 

  • aux normes Nationales et Européennes (par exemple : CE / NF)
  • marqué Ecolabel Européen (seul label écologique officiel des pays membres de l’UE garantissant l’efficacité énergétique d’une chaudière)

Où trouver les installateurs chauffagistes labellisés ?

Qui ?  Où ?
Professionnel RGE FAIRE
Entreprise "PG" (Professionnel du Gaz) Les professionnels du Gaz
Entreprise certifiée Qualibat ou Qualibat RGE Qualibat
Entreprise certifiée Qualigaz Qualigaz
Eco-artisan RGE Eco-artisans
Pro de la performance énergétique Les Pros de la performance énergétique
Professionnels de la maintenance et du service après-vente
Qualisav

Les labels sont des gages de qualité, vous permettant de sélectionner des installateurs chauffagistes de qualité. Pour simplifier votre choix, vous pouvez également vous fier à un tiers de confiance, comme Primagaz. Avec notre réseau Primalliance, nous tenons à votre disposition un réseau de plus de 1 000 partenaires dont la plupart sont doublement labellisés RGE et Professionnels du Gaz.

Retrouvez les professionnels du réseau Primalliance

A propos du nombre de résidences au gaz : base carbone Ademe : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?chauffage.htm

D'autres articles sur les experts du gaz propane