Utiliser le gaz propane pour chauffer votre habitation est une bonne manière de joindre l'efficacité énergétique et le confort.
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est en effet de 12,78 kWh/kg. Cela signifie qu'avec une chaudière classique, vous produisez 12,78 kWh pour 1 kg d'énergie (de propane) consommé.
Son PCS (pouvoir calorifique supérieur, c'est à dire l'énergie produite par 1kg de propane avec une chaudière à condensation par exemple) grimpe jusqu'à 13,8 kWh/kg.
A titre de comparaison :
Le chauffage au gaz présente également l'avantage d'être utilisable quelle que soit votre consommation et quelle que soit l'utilisation faite de l'habitation.
Le gaz propane est particulièrement indiqué pour les grandes maisons familiales, disposant d'un système de chauffage central. Ses performances permettent en effet de chauffer de grands volumes en conservant la maîtrise de votre budget énergétique.
Cette énergie est également adaptée aux consommations plus réduites. En effet, les propaniers mettent à votre disposition des citernes de petite contenance.
Il est également possible de se chauffer à l'aide d'une bouteille de gaz 35kg si vos besoins de chauffage sont très limités ou ponctuels.
Le propane possède l'avantage d'être compatible avec une consommation en pointillé, dans le cadre d'une résidence secondaire ou d'un chauffage d'appoint. En effet, le gaz ne se dégrade pas dans le temps, ses performances restent stables.
Contrairement à d'autres systèmes type PAC ou solaire, il ne demande pas non plus une utilisation quotidienne pour être rentable.
Avec le gaz propane, il est possible de chauffer vos extérieurs ! Votre habitation, ce n'est pas seulement l'intérieur de votre maison, c'est aussi votre jardin, votre piscine...
Pour profiter plus longtemps de vos extérieurs, vous pouvez utiliser un parasol chauffant alimenté avec une bouteille de propane. Pour votre piscine, vous pouvez la raccorder à votre chaudière à gaz.
Le chauffage au gaz propane à l'avantage de pouvoir être utilisé n'importe où. Que ce soit à la campagne, à la mer ou en montagne, il est possible de se chauffer au gaz propane.
Contrairement au gaz naturel, le propane ne requiert pas d’être raccordé à un réseau pour être utilisé.
Son installation, comme les livraisons de gaz en citerne, peuvent être réalisées partout en France, même dans des zones isolées.
Et si votre terrain est très escarpé, il est toujours possible d'utiliser des bouteilles de gaz ou de demander une installation sur-mesure.
Dernier avantage du gaz propane en citerne ou en bouteille : il ne se limite pas au chauffage. Vous pouvez en effet l'utiliser pour d'autres usages, telles que la production d'eau chaude sanitaire, ou encore la cuisson au gaz.
Des usages que ne permettent pas forcément les autres énergies : vous ne pouvez alimenter votre cuisinière à l'aide du fioul domestique par exemple.
Lorsqu’il s’agit d’alimenter une plancha, le choix du gaz est essentiel. Que vous optiez pour une bouteille de butane ou de propane, ce choix a un impact…
Lire l'articleVous êtes un professionnel et vous utilisez du gaz propane pour votre activité ? Dans ce cas, vous payez certainement la TICPE. Vous remarquez cette ligne…
Lire l'article