Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Avantages et inconvénients du gaz propane

6 idées reçues sur le gaz propane qu'il faut oublier

Avantages et inconvénients du propane : les idées reçues

Tarifs, contraintes d'installation et d'utilisation, compatibilité avec les énergies renouvelables ou bien encore sécurité : et si l’idée que vous vous faisiez du gaz propane n’était pas tout à fait conforme à la réalité ? Tour d’horizon de six idées reçues à propos de cette énergie.

Le chauffage au gaz propane est contraignant en termes d’installation et d’utilisation

FAUX

Le chauffage gaz propane consiste à doter votre habitation d’un chauffage central à circulation d’eau chaude, comme c'est le cas avec une installation raccordée au gaz naturel. Il permet de chauffer, cuisiner et produire de l'eau chaude sanitaire. C’est une solution :

  • Modulable : vous pilotez vos consommations et ajustez la température de votre intérieur à la demande. Autre atout, vos livraisons sont échelonnées en fonction de vos besoins. En effet, sans raccord au réseau de gaz de ville, vous devez stocker votre gaz dans une citerne, placée dans votre jardin. Votre distributeur de propane viendra vous livrer du gaz régulièrement, selon votre consommation. Vous pouvez choisir le type de citerne : sous terre ou sur le sol. Vous pourrez aussi choisir si vous décidez des dates de vos livraisons (dans ce cas vous passerez commande dès que vous en avez besoin) ou si vous préférez opter pour une livraison automatique selon votre consommation (le fournisseur pourra vous livrer sans que vous ayez besoin de vous en soucier, toujours en vous prévenant !)
  • Simple : vous pouvez choisir de souscrire à un abonnement complet avec la plupart des fournisseurs de gaz propane. Lors de l’installation de votre citerne, vous n’avez pas à vous préoccuper du prix de la citerne, de sa mise en place ou de son raccordement à la chaudière. Les travaux associés sont coordonnés et exécutés sous la responsabilité du distributeur, avec l'expert chauffagiste.
  • Adaptable : vous pouvez à tout moment compléter votre installation par des énergies vertes (panneaux solaires…). Et si un jour votre maison est raccordée au gaz naturel, vous n'aurez rien à changer en termes d'équipements (radiateurs, chaudière, etc.)

Le gaz propane va enlaidir mon habitation ou générer trop de travaux

FAUX

Concernant l’extérieur, vous avez la possibilité de choisir la citerne enterrée, plus discrète, ou bien la citerne aérienne. Cette dernière est considérée comme plus pratique parce qu’elle ne nécessite justement aucun travaux. Afin de permettre une intégration harmonieuse dans votre jardin, vous pouvez par exemple dissimuler votre citerne derrière un claustra en bois, un mur végétal ou un potager suspendu.

Par ailleurs, vous avez bien entendu le droit de décider où sera implantée la citerne au moment où vous échangez avec votre futur fournisseur de gaz propane. Il vous guidera dans le meilleur choix : le plus pratique avec le moins de travaux et le plus de discrétion possible (sous réserve de respecter les distances et consignes de sécurité indispensables).

Concernant l’intérieur, si vous êtes au fioul, vous pouvez garder les anciens radiateurs. Et si vous souhaitez tout de même moderniser votre installation de chauffage, vous pouvez procéder progressivement. Vous pouvez ainsi réaliser les travaux d’aménagement liés au fur et à mesure. Les seuls travaux consisteront à l'installation d'une nouvelle chaudière, mais cela se fait facilement et rapidement avec votre installateur chauffagiste, à qui vous pouvez demander conseil.

Primagaz possède un réseau de partenaires experts de l'installation de chauffage que vous pouvez contacter pour parler de votre projet.

Le gaz propane engendre des frais supplémentaires conséquents

FAUX

Le gaz propane offre une grande souplesse, qui se retrouve au niveau tarifaire :

  • Les frais d’installation et de reprise de la citerne peuvent être réduits en optant pour une citerne aérienne. Par rapport à une citerne enterrée, ce type de citerne représente moins de temps d’engagement mais aussi moins de frais de reprise. De plus, il est possible de louer sa citerne GPL et ainsi de lisser le coût dans le temps par rapport à l’achat d’une citerne neuve. 
  • Le prix de la chaudière gaz peut être réduit grâce aux aides publiques (selon vos revenus) mais aussi aux offres de remboursement parfois proposées par certains fournisseurs. C'est le cas de Primagaz qui rembourse 1 000€ TTC sur l'achat d'une chaudière gaz à condensation sans condition de revenu.
  • Les frais de livraison sont gratuits la plupart du temps. Ces frais sont compris dans l'abonnement que vous souscrivez avec votre propanier. Ce n'est que lorsque vous devez remplir votre citerne en urgence que des frais de livraison supplémentaires peuvent vous être facturés. Pour davantage de simplicité, vous pouvez également choisir la livraison automatique.
  • L’abonnement a l’avantage de comprendre presque tous les frais annexes : maintenance, entretien, etc. Vous ne dépensez donc pas de frais supplémentaires pour la vie de votre installation propane (citerne aérienne ou enterrée).

Le gaz propane n’est pas compatible avec les énergies renouvelables

FAUX

Selon l’Ademe, le gaz propane est une des énergies d’origine fossile les moins polluantes (-22 % de CO2 par rapport au fioul). 

Il est de plus possible de compléter son installation avec des énergies renouvelables (EnR), telles que des panneaux solaires. Ces derniers peuvent servir à produire l’électricité nécessaire pour certains usages domestiques.

Depuis 2018, Primagaz distribue même un gaz propane renouvelable : le biopropane. Il est produit à partir de sources d’origine renouvelable (huiles recyclées et/ou huiles végétales). Toutes ses matières premières sont issues de la biomasse, c'est pour cela que l'on dit "bio"propane. La molécule est identique à celle du propane standard, ce gaz vert est donc parfaitement compatible avec les réseaux de distribution existant.

Le gaz propane n’est pas une énergie sûre et est même dangereuse

FAUX

La croyance populaire veut qu'il existe un risque d'explosion avec le gaz propane. Fournisseurs et experts chauffagistes appliquent justement des règles de sécurité obligatoires très strictes pour que cela n'arrive pas.

Premièrement lors de l'installation de la citerne et son raccordement au reste de votre installation énergétique : les étapes et les vérifications sont scrupuleusement respectées pour vous assurer que votre installation est aux normes. Votre installateur vous remet un certificat de conformité gaz qui atteste de ce fait.

Et finalement, par essence, l'installation revêt peu de risques : elle est positionnée à l'extérieur de la maison (enterrée pour certaines) et n'est pas amenée à être déplacée.

Tout au long de la vie de votre citerne, des contrôles réglementaires permettent d'en vérifier la bonne application : inspection périodique et requalification du stockage. Obligatoires pour le gaz, ce genre de contrôles ne sont pas systématiques pour le fioul ou l'électricité, ce qui peut alors présenter un risque plus important, faute d'entretien. Le chauffeur-livreur fait aussi des contrôles de sécurité à chaque fois qu'il vous livre (cela peut être plusieurs fois dans l'année selon l'importance de votre consommation).

Autre avantage, les consignes de sécurité à respecter concernant votre citerne sont simples et compréhensibles de tous. L’incorporation d’odorisants permet de détecter facilement les potentielles fuites. Vous ne risquez donc pas d'ignorer un problème s'il arrivait. 

En cas d'absence prolongée, vous pouvez aussi tout à fait couper votre arrivée de gaz, pour partir en toute sérénité.

Tous les fournisseurs font partie de la même entreprise

FAUX

La filière de l’énergie butane & propane compte quatre distributeurs qui sont des entreprises indépendantes et concurrentes.

En France, le marché de la fourniture d’énergie est encadré par une autorité chargée notamment de veiller à la protection des consommateurs, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) - sauf pour le GPL, encadré par la  commission de la sécurité des consommateurs.

D'autres articles sur la définition du gaz propane