Le propane est un GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), tout comme l'est le butane. Il faut savoir que ces gaz sont à l'état gazeux dans des conditions naturelles (pression atmosphérique de 1 bar et température ambiante de 15°C). Lorsqu'ils sont "liquéfiés", grâce à divers procédés industriels, ils deviennent donc des GPL.
Ce changement d'état (du gazeux au liquide) permet de les transporter et les stocker facilement dans des bouteilles ou des citernes/cuves. Contrairement au méthane, principal composant du "gaz naturel", ce changement d'état se fait plus facilement pour le butane et le propane :
Si le butane et le propane ont en commun d'être composés d'hydrogène et de carbone, leurs molécules sont tout de même différentes : le butane est composé de 4 atomes de carbone et de 10 atomes d’hydrogène (C4H10) et le propane de 3 atomes de carbone et de 8 atomes d'hydrogène (C3H8). Ces deux gaz sont donc bien différents l'un de l'autre, même si les usages sont globalement similaires.
En savoir plus : La différence entre le butane et le propane.
Le propane et le butane sont des "sous-produits" naturels. Cela signifie qu'ils sont des gaz "secondaires", la conséquence d'une production principale (gaz naturel, carburant, biocarburant). Pour les obtenir, il est nécessaire de réaliser une action de traitement d'une énergie (combustible ou carburant) principale. Il y a trois origines pour le GPL :
Oui le propane et le butane sont inflammables ; c'est d'ailleurs grâce à cette combustion que ces gaz détiennent leur forte performance de chauffe. Les risques d'explosion sont très présents dans l'imaginaire collectif... pourtant, plusieurs caractéristiques techniques du propane et du butane sont rassurantes par rapport à cette idée reçue sur la dangerosité du propane :
À propos de la composition et la provenance des GPL :
À propos de l'arrêté précisant les caractéristiques techniques du propane commercial : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000660975/2020-10-26/