Aller au contenu
gaz-butane

Les spécificités du butane

Le gaz butane : en quoi nous aide t-il au quotidien ?

Lorsque vous allez chercher votre bouteille de gaz dans un point de vente, vous avez le choix entre du butane ou du propane. Mais connaissez-vous vraiment la différence entre ces deux gaz liquides ? Nous allons nous intéresser plus précisément au Butane et vous découvrirez que le Butane est un gaz qui possède des spécificités bien à lui. 

Le gaz butane, qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'un gaz liquéfié sous faible pression, il se présente sous forme liquide pour faciliter son transport.

Lorsque vous utilisez votre bouteille, le gaz liquide redevient gazeux. En règle générale, le butane est utilisé à l'intérieur de la maison car c'est un gaz frileux.
En effet, sous la barre de 0°C, le butane reste à l'état liquide, ce qui empêche le gaz de sortir de la bouteille via le détendeur.

Contrairement au Propane qui lui résiste à des températures négatives (jusqu'à -44°C).
C'est pour cela que les deux ne sont pas utilisés au même endroit. Vous l'avez bien compris, le butane est réservé à des activités d'intérieur, comme par exemple le fonctionnement de sa gazinière ou l'alimentation de son four.

Le propane, quant à lui, on s'en sert généralement en extérieur pour utiliser son barbecue, sa plancha ou encore son parasol chauffant. 

Le butane, à quoi ça sert ?

Le butane est très utilisé pour la cuisine, que ce soit pour alimenter une cuisinière ou un four à gaz. Il est également idéal pour les barbecues, à moins que ce ne soit en hiver. Rappelez-vous de toujours vérifier si le détendeur de votre barbecue est adapté au butane et non au propane, car ils ne sont pas interchangeables.
Attention

Avant d'utiliser vos appareils à gaz, prenez le temps de lire la notice pour vérifier s'ils conviennent au type de gaz : butane ou propane. Si vous utilisez le mauvais type de gaz, vos appareils pourraient être moins efficaces, même s'ils ne sont pas dangereux.

Attention

Pensez à lire la notice de vos appareils avant utilisation pour savoir quelle bouteille de gaz est compatible avec le modèle. Certains appareils imposeront du Propane ou du Butane. Le risque n'est pas dangereux, mais vos appareils risquent d'être moins efficaces si le type de gaz n'est pas adapté.

Quelle bouteille de butane utiliser ?

Sur le marché, il existe deux types de bouteille butane : la Twiny de 6kg et la bouteille de 13kg. Vous pouvez utiliser soit l'une soit l'autre, tout dépend de vos besoins. 

La Twiny 6kg 

Si vous êtes à la recherche d'une bouteille plus simple à transporter et plus pratique à utiliser, dirigez-vous vers la bouteille Twiny de 6kg. En effet, son poids léger et ses poignées ergonomiques permettent un transport plus confortable. De plus, la bouteille Twiny peut s'empiler, pour gagner de la place.

Attention

Pour des questions d'encombrement, certains appareils ne pourront fonctionner qu'avec la bouteille Twiny.

La bouteille 13kg 

Si vous recherchez de l'autonomie, la bouteille 13kg Primagaz conviendra bien mieux à vos besoins. Plus lourde et moins pratique à transporter que la Twiny, la bouteille 13kg offre plus d'autonomie et s'adapte bien aux appareils imposant plus de puissance, notamment si la puissance de l'appareil en question excède les 10kW.

Comment connecter ma bouteille de gaz butane ?

Maintenant que vous avez trouvé la bouteille de gaz butane adaptée à vos besoins, une autre question se pose : comment la raccorder à votre appareil ? Dans un premier temps, il faut garder en tête la formule suivante : appareil + flexible + détendeur + bouteille de gaz. Certains appareils sont livrés avec tous les accessoires nécessaires, si ce n'est pas le cas, il faudra vous munir d'un détendeur et d'un flexible adaptés à votre appareil et à votre bouteille.

gaz-butane-appareils

Gaz butane : les bons gestes à adopter

Pour utiliser sa bouteille de butane dans de bonnes conditions, il existe quelques gestes simples à adopter :

  • Gardez votre bouteille en position verticale
  • Lisez les notices de vos appareils avant de les relier à votre bouteille
  • Stockez votre bouteille de gaz hors de portée des enfants
  • Evitez de placer votre bouteille de gaz près de matières inflammables

Ces gestes vous permettent d'utiliser votre bouteille de gaz butane en toute sécurité et vous aident à exploiter vos appareils au gaz dans le plus grand confort.

Que faire de ma bouteille de butane vide ?

Vous avez utilisé tout le gaz de votre bouteille et ne savez pas quoi en faire ? Pourtant, il existe des solutions plus efficaces que de les entasser dans votre garage. Pour rappel, il est interdit d'abandonner sa bouteille de gaz vide sur le trottoir ou dans la nature. 

Le retour en point de vente 

Ces bouteilles de butane ou de propane  doivent être ramenées dans le point de vente Primagaz le plus proche de chez vous. En rapportant ces bouteilles, vous gagnez de la place et vous contribuez à l'économie circulaire.

 "En ramenant une bouteille sur un des points de vente de la marque, l'usager contribue à la protection de l'environnement en permettant sa réintégration dans le circuit de distribution et son réemploi" explique Joël Pedessac, ex-directeur général de France Gaz Liquides.

La consigne 

Lorsque vous achetez votre première bouteille de gaz butane, le distributeur vous remet un bulletin de consignation. Conservez bien ce bulletin car il vous sera utile le jour où votre bouteille sera vide et que vous souhaiterez la remplir à nouveau, le principe de la consigne d'antan. Venez avec votre bouteille vide et votre bulletin de consignation chez un distributeur Primagaz et vous ne payerez que le prix de la charge. 

Pour plus d'informations sur nos bouteilles de gaz