L'énergie gaz propane pour se chauffer

Chauffage au gaz pour mon habitation : quels avantages au quotidien ?

Les avantages du chauffage au gaz

La performance énergétique, le confort de chauffe, l'accessibilité sont autant de critères à prendre en considération pour trouver l'énergie idéale pour le chauffage de votre maison. Des critères auxquels le gaz propane répond pleinement. Mais quels avantages le propane présente-t-il vraiment ?

Chauffage au gaz : l'alliance entre la performance et le confort de chauffe

Utiliser le gaz propane pour chauffer votre habitation est une bonne manière de joindre l'efficacité énergétique et le confort. 

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est en effet de 12,78 kWh/kg. Cela signifie qu'avec une chaudière classique, vous produisez 12,78 kWh pour 1 kg d'énergie (de propane) consommé. Son PCS (pouvoir calorifique supérieur, c'est à dire l'énergie produite par 1kg de propane avec une chaudière à condensation par exemple) grimpe jusqu'à 13,8 kWh/kg.

A titre de comparaison, le pouvoir calorifique inférieur du fioul est de 9,97 kWh/l vs 10,667 kWh/l avec une chaudière fioul à condensation ; celui du bois en bûches est de 3,8 kWh/kg et celui du bois en granule est de 4,6 kWh/kg.

Parallèlement, le propane est une des énergies qui présente un des conforts de chauffe les plus élevés. Grâce à son fractionnement avec une boucle à eau chaude, il permet de chauffer de manière douce et diffuse l'ensemble de vos pièces, sans assécher l'air. Il s'adapte à un grand nombre de diffuseurs : plancher chauffants, radiateurs... Avec un thermostat, il est par ailleurs possible d'adapter la chaleur à chaque pièce de la maison.

Le gaz : l'atout charme de votre habitation 

Si vous craquez sur le charme d'une cheminée ou d'un poêle, sachez qu'il est possible d'alimenter ces équipements avec du gaz propane (en bouteille ou raccordement à la citerne) ! Vous pouvez donc cumuler des rendements importants avec l'élégance et la convivialité d'une cheminée et/ou d'un poêle.

Chauffage au gaz propane : pour tous les types de maisons et de consommations

Le gaz présente également l'avantage d'être utilisable quelle que soit votre consommation et quelle que soit l'utilisation faite de l'habitation (votre résidence principale ou secondaire).

Le gaz est particulièrement indiqué pour les grandes maisons familiales, disposant d'un système de chauffage central. Ses performances permettent en effet de chauffer de grands volumes en conservant la maîtrise de votre budget énergétique.

Mais il est également adapté aux consommations plus réduites : les propaniers mettent à votre disposition des citernes de petite contenance, il est possible de se chauffer à l'aide d'une bouteille de gaz 35kg si vos besoins de chauffage sont très limités ou ponctuels. 

Le propane est également compatible avec une consommation en pointillé, dans le cadre d'une résidence secondaire ou d'un chauffage d'appoint : le gaz ne se dégrade pas dans le temps, ses performances restent stables. Et contrairement à d'autres systèmes type PAC ou solaire, il ne demande pas non plus une utilisation quotidienne pour être rentable.

Se chauffer au gaz, à l'intérieur comme à l'extérieur

Avec le gaz propane, il est aussi possible de chauffer vos extérieurs ! Votre habitation, ce n'est pas seulement l'intérieur de votre maison, c'est aussi votre jardin, votre piscine... Pour en profiter plus longtemps, vous pouvez utiliser un parasol chauffant alimenté avec une bouteille de propane par exemple, ou encore raccorder votre piscine à votre chaudière.

Gaz propane : le chauffage au gaz accessible partout en France

A la campagne, à la mer, en montagne : même si votre habitation est géographiquement à l'écart des centres urbains, il est possible de vous chauffer au gaz propane. Car contrairement au gaz naturel, le propane ne requiert pas d’être raccordé à un réseau pour être utilisé. 

Son installation, comme les livraisons de gaz en citerne, peuvent être réalisées partout en France, même dans des zones isolées. 

Et si votre terrain est très escarpé, il est toujours possible d'utiliser des bouteilles de gaz ou de demander une installation sur-mesure. 

Gaz propane en citerne : des usages plus larges que le chauffage

Dernier avantage du gaz propane en citerne ou en bouteille : il ne se limite pas au chauffage. Vous pouvez en effet l'utiliser pour d'autres usages, telles que la production d'eau chaude sanitaire, ou encore la cuisson au gaz. Des usages que ne permettent pas forcément les autres énergies : vous ne pouvez pas cuire vos aliments à l'aide du fioul (ou mazout) domestique par exemple.
À propos du pouvoir calorifique du gaz, des bûches de bois et du bois en granules : https://le-propane.fr/gaz-en-citerne/pouvoir-calorifique-gaz-propane/

D'autres articles sur les avantages du gaz propane