Le plus souvent, vous devez disposer d’un stockage individuel pour le fioul domestique comme pour le gaz propane. Ce dernier se fait alors grâce une cuve aérienne ou enterrée. Pour le fioul, la cuve peut-être en intérieur ou en extérieur, alors que le propane ne sera stockable que dans votre jardin (l'occasion de libérer votre garage de sa cuve à fioul !). Il existe des citernes aériennes ou enterrées pour les deux énergies.
Ensuite, les citernes sont raccordées au reste de l'installation intérieure, en passant par la chaudière. C'est pourquoi la chaudière est un équipement indispensable dans ces deux systèmes de chauffage.
Le budget pour une chaudière gaz ou fioul se décompose en plusieurs étapes :
Actuellement, une chaudière fioul fonctionne systématiquement avec un combustible d’origine fossile.
A contrario, une chaudière gaz peut fonctionner avec :
Ces deux biogaz permettent de réduire drastiquement les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie de l'énergie. Pour le biopropane, c'est jusqu'à 82% d'émissions de CO2 en moins par rapport au fioul.
En outre, le remplacement d’une vieille chaudière fioul par une chaudière à condensation gaz permet de faire environ 20% d'économie d'énergie, ce qui est positif pour votre porte-monnaie et l'environnement.