Avec sa grande autonomie, la citerne de gaz propane est une solution privilégiée pour couvrir l’ensemble de vos besoins en énergie. Selon votre besoin et vos choix, vous pourrez opter pour une citerne de gaz aérienne, installée sur le sol, ou une citerne de gaz enterrée, enfouie sous terre, à un prix maîtrisé et compétitif. Découvrez leurs spécificités !
Un capot discret
C'est le seul indice qui montre que votre citerne est présente ! C'est grâce à cette entrée que le remplissage et la maintenance de votre citerne se fait.
Distance de sécurité réduite
Avec une citerne enterrée, la distance de sécurité entre la citerne et le reste de votre environnement est de seulement 1m50.
Un stockage solide
La composition de la citerne enterrée a été pensée pour resister à ses conditions de stockage sous terre. Elle est posée sur une dale qui lui permet de rester en place.
Enterrée, la citerne s'intègre parfaitement à votre environnement
Des distances de sécurité adaptées
Vous devez respecter des distances de sécurité de 3m entre votre citerne et tout autre élément.
Les citernes trouvent leur place dans votre jardin
Selon leur taille et l'agencement de votre jardin, vous trouverez toujours une place pour votre citerne.
Une installation sécurisée
La citerne est posée sur une dalle de béton spécialement conçue pour supporter son poids et vous assurer que votre citerne reste fixe.
Des règles à respecter
Votre citerne ne doit pas être recouverte : de couleur neutre, elle ne peut pas être repeinte pour des raisons de sécurité ! Elle ne doit pas non plus être recouverte de plantes ou de tissus, etc.
Facile à installer, elle s'intègre à l'endroit de votre choix
Ce type de citerne est disponible en 3 capacités de stockage : 500 kg, 1 tonne et 1,75 tonne.
Vous choisissez l'endroit le plus approprié avec votre conseiller Primagaz. Ces citernes trouvent aisément leur place dans les jardins.
La sécurité est au coeur de nos offres
Pour alimenter votre citerne, vous avez le choix entre deux possibilités :
Vous ne pouvez pas stocker de propane à l'intérieur d'une habitation, qu'il s'agisse d'une maison ou un appartement. Vous devez donc utiliser une bouteille de gaz butane pour vos besoins, notamment de cuisson, si vous voulez stocker votre bouteille dans votre maison ou appartement.
Si ce n'est qu'il est interdit de stocker du gaz propane à l'intérieur d'un appartement (tout comme c'est le cas pour une maison), il existe quelques spécificités.
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas interdit de stocker et d'utiliser une bouteille de gaz butane dans un appartement. Le seule particularité concerne les IGH (Immeubles de Grande Hauteur), des immeubles résidentiels dont le plancher bas du niveau le plus élevé est situé à plus de 50 mètres du sol (cela correspond à environ 20 étages). Cela ne concerne donc pas la grande majorité des bâtiments d'habitation.
En revanche, il est interdit de stocker plus d'une bouteille de gaz butane non branchée dans un appartement.
L'aération est obligatoire dans la réglementation du gaz en bouteille en appartement. Tout comme en maison, il faut qu'il y ait au moins une aération (basse ou haute) dans la pièce où la bouteille de gaz est stockée. En cas de stockage de la bouteille dans un placard, l'aération est aussi obligatoire.
Une bouteille de gaz peut siffler pour plusieurs raisons : un problème de raccordement de votre bouteille à l'appareil, un problème de détendeur non adapté à la bouteille de gaz, un tube qui présente des fissures, un détendeur encrassé... Le plus souvent ce n'est donc pas la bouteille qui siffle mais l'appareil auquel elle est branchée ou les accessoires de raccordement.
Vérifiez donc si vous avez bien les accessoires faits pour votre bouteille, tout comme leur date de péremption (il se peut qu'il faille remplacer un détendeur par exemple).
Enfin, il se peut que votre bouteille de gaz possède une fuite. Le sifflement, combiné à l'odeur caractéristique du gaz, est un signe.