Aller au contenu
Retour au sommaire

13/03/2023 Actualités

Fondation du Patrimoine : Primagaz sélectionne trois projets à soutenir !

fondation du patrimoine
Primagaz, partenaire de la Fondation du Patrimoine depuis 2018 a sélectionné trois projets à soutenir pour l'année 2023. Cette sélection s'est faite par le  vote des collaborateurs Primagaz : les collaborateurs ont voté en direct lors de la présentation stratégique de l'entreprise pour leurs favoris parmi les quatre présentés. Quels sont ces projets ? On vous explique tout dans les moindres détails !

Projet #1 : le beffroi d'Allanche, dans le Cantal

Allanche est une commune située à près de 1 300m d'altitude, dans le Cantal. Aux XVIII et XVIIIèmes siècles, les Diennes de Cheyladet, seigneur d'Allanche a fait construire le château d'Allanche avec sa tour beffroi

Aujourd'hui, le beffroi d'Allanche nécessite une intervention d'urgence en raison d'un risque d'effondrement. L'édifice historique présente d'importants désordres structurels et d'infiltration. De plus, les charpentes du beffroi sont attaquées par des insectes xylophages, ce qui fragilise la structure du toit. 

Ici, le projet consiste à :

  • Sécuriser le beffroi en luttant contre les infiltrations d'eau dans l'édifice
  • Restaurer le beffroi sur les maçonneries, la charpente et la toiture.

Lorsque ces travaux de mise en sécurité et de restauration seront terminés, la municipalité prévoit des visites guidées du beffroi. Cependant, les visites à l'intérieur de l'édifice semble compliquées car le beffroi est particulièrement exigu. Par ailleurs, la commune prévoit tout de même des visites ponctuelles. 

fondation du patrimoine beffroi
Beffroi d'Allanche, dans le Cantal ©Fondation du Patrimoine

Projet #2 : les remparts, dans le Lubéron

Connaissez-vous la commune de Lacoste dans le Lubéron ? Ce village est réputé pour ses pierres calcaires d'une qualité exceptionnelle, mais pas que. C'est aussi là que le célèbre Marquis de Sade a élu domicile au XVIIIème siècle dans le château de la commune. Lacoste est un village fortifié par ses remparts à partir du XIème siècle, mais aujourd'hui les remparts et portes du centre médiéval ont besoin d'être restaurés. 

Le portail de la Garde date du XIVème siècle, au même titre que le portail des Chèvres et la porte Moderne. Les dégradations relevées sur ces remparts sont particulièrement inquiétantes :

  • Des éléments altérés
  • Envahissement de la végétation destructive
  • Délabrement liés à l'usure du temps
  • Pierres descellées qui menacent de tomber

L'objectif est de redonner une seconde vie à ces remparts et permettre au public de s'y promener sans aucun danger. 

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour suivre l'évolution de ces différents projets ! 

fondation du patrimoine remparts
Remparts, dans la commune de Lacoste ©Fondation du Patrimoine 

Projet #3 : la Tour de l'Horloge à Beaugency

La Porte du Change, plus communément appelée Tour de l'Horloge est située dans la commune de Beaugency, dans le Val de Loire. Elle a été construite au cours du XIème siècle et mesure 29 mètres de haut. C'est la première fois que Primagaz participe à la rénovation d'un projet dans cette région de France. Aujourd'hui, cet édifice présente des problèmes d'étanchéité. Les infiltrations abiment l'intérieur de la Tour ainsi que les planchers. 

Les travaux porteront sur la mise hors d'eau et une rénovation plus globale de l'édifice. L'objectif est d'assurer la conservation de la Tour de l'Horloge sur du long terme.

Lorsque les travaux seront terminés, des visites guidées seront organisées afin de découvrir ce beau monument et mieux comprendre les mécanismes d'horlogerie.

tour-de-lhorloge
Tour de l'Horloge à Beaugency, dans le Val de Loire