En bref
Comment choisir le bon modèle de chaudière ?
Sur le marché, il y a de nombreux modèles qui s'articulent en deux grandes catégories :
Pour les chaudières double service (chauffage + production d’eau chaude sanitaire), le premier niveau de confort est obtenu avec les chaudières murales à micro-accumulation.
Selon le modèle, le débit spécifique varie de 14 l/min jusqu’à 17 l/min. Ce débit continu offre un niveau de confort sanitaire élevé (*** selon la norme EN 13203). Ce qui est suffisant pour alimenter une salle de bains en maison individuelle.
L’encombrement de ces chaudières est réduit (environ 40 cm de large) et facilite leur implantation dans la maison. Généralement, on l'installe dans une pièce technique ou dans la cuisine.
Si vous disposez de deux salles de bains, privilégiez une chaudière murale avec un niveau de confort sanitaire plus élevé. Par exemple, vous pouvez utiliser un ballon d’accumulation à système de charge de quelques dizaines de litres.
Résultat : le débit s’échelonne de 16 l/min jusqu’à 21 l/min selon le modèle.
Pour un confort en eau chaude sanitaire plus accru, optez pour une chaudière compacte de type colonne, à placer au sol.
Ce type de modèle contient un ballon à accumulation. La capacité de ce ballon varie selon le modèle de 100 l à 170 l.
Le débit est également variable selon les chaudières de 18 l/min à 26 l/min. De quoi répondre aux besoins sanitaires les plus importants :
Certains équipements prennent aussi en compte le couplage des énergies et sont prévus pour un fonctionnement avec des capteurs solaires thermiques.
Certaines chaudières gaz au sol ne fonctionnent que pour le chauffage. Pour produire de l'eau chaude sanitaire, il faut donc coupler cet appareil avec un ballon d'Eau Chaude Sanitaire (ECS). La capacité du ballon dépend des besoins du foyer.
Aujourd'hui, toutes les chaudières du marché sont à condensation et à très haute performance énergétique (THPE). Sauf dans certains bâtiments collectifs où il est encore possible d’installer des chaudières bas NOx.
Ceci atteste que leur efficacité énergétique saisonnière (ETAS, introduite par la directive européenne écoconception) supérieure ou égale à 92%.
Elles peuvent fonctionner avec du gaz naturel, du gaz propane ou du biogaz (biométhane ou biopropane).
Il existe aussi de nombreuses innovations dans le monde des chaudières. Par exemple, la marque Viessmann a développé une technologie de brûleur unique appelée Lambda Pro Plus.
Toutes ces chaudières sont auto-adaptatives sur l’air et le gaz. Elles sont capables à la fois d’adapter la combustion au type de gaz et au débit d’air. L’installateur choisit le type de gaz au moment de l’installation, la chaudière s’occupe du reste.
Bon à savoir !
40% des ménages français sont chauffés au gaz.
source : UFC Que Choisir
Le choix du modèle de chaudière doit absolument être adapté à la surface à chauffer. Si vous avez une grande maison qui dispose de grandes pièces à chauffer, opter pour un modèle puissant.
Aussi, prendre en compte l'isolation de votre maison. Si votre logement est mal isolé, il est conseillé de choisir un modèle puissant pour palier à l'isolation. Au contraire, si votre maison est bien isolée, vous pouvez partir sur un modèle moins puissant.
Oui, vous lisez bien ! Il s'agit d'un vrai critère car sachez que toutes les chaudières ne produisent pas d'eau chaude sanitaire. On vous explique :
Pour vous aider à y voir plus clair sur l'encombrement que peut provoquer l'installation d'une chaudière, sachez que :
Autre critère à prendre en compte : la possibilité d'intégrer votre appareil dans l'existant. Par exemple le raccordement aux conduits d'évacuation des fumées.
La fiabilité d'un produit est bien évidemment une ligne à considérer. Nous vous conseillons de vous tourner vers des marques reconnues. Les grandes marques garantissent une meilleure durabilité de votre chaudière ainsi qu'une bon service après-vente.
Evidemment, la question budget a tout à fait sa place dans le choix d'une chaudière. Plusieurs coût sont à prendre en compte :
Sortez votre calculatrice et lancez-vous dans quelques calculs pour anticiper le budget.
Aujourd’hui, l’efficacité énergétique passe également par la connectivité. En effet, les chaudières murales sont équipées de régulations à écrans tactiles couleur avec Wi-Fi intégré pour être connectées à Internet.
L’installateur programme la chaudière grâce à un assistant informatique de mise en service :
Bon à savoir !
La durée de vie moyenne d'une chaudière au gaz est de 25 ans.
Maintenant que vous savez tout sur les différents modèles de chaudières gaz, il temps de faire votre choix ! Tous les modèles sont performants, mais lequel est le plus adapté à votre situation.
Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
Quels sont mes besoins en gaz : chauffage, eau chaude, cuisson ? Tous ?
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix. Dernier petit conseil : si vous hésitez entre plusieurs modèles, n'hésitez pas à faire des comparatifs. Notez les bons et les mauvais côtés de chaque chaudière. Cette technique vous aidera à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Vous utilisez votre bonne vieille chaudière gaz depuis de longues années ? Peut-être même qu'elle était dans la maison avant vous ? Dans ces cas, il est…
Lire l'articleVous êtes équipé d’une chaudière au gaz ? Sachez qu’un entretien annuel auprès d’un professionnel est obligatoire. On vous explique tout ce qu'il faut…
Lire l'article