Aller au contenu
Retour au sommaire

09/04/2024 Biopropane

Bio Twiny propane : le guide pratique

bio twiny propane barbecue jardin
En 2018, la Twiny propane était la première bouteille 100 % biogaz commercialisée en France. Depuis, elle a trouvé sa place dans de nombreux foyers. Caractéristiques, atouts, usages, prix, fonctionnement..., vous saurez tout sur la Twiny propane !

La Bio Twiny en bref

La Bio Twiny contient 5,1 kg de biopropane. Elle s’utilise et surtout s’entrepose à l’extérieur pour des raisons de sécurité. En effet, le propane monte rapidement en pression et peut représenter un danger s’il est stocké dans un logement.

Qu'est-ce que le biopropane ?

Il s’agit d’un gaz renouvelable. On le qualifie de « bio » car il provient de la biomasse. Ce GPL dernière génération est issu de la transformation d’huiles végétales (68 %) et de déchets industriels recyclés (32 %). Ses propriétés et son pouvoir de chauffe se rapprochent de ceux du propane.

Le biopropane a remplacé le propane dans la bouteille Twiny car il est plus respectueux de l’environnement. Il émet 78 % de CO2 en moins. Ce gaz est également conditionné en citerne chez Primagaz.

  • Le saviez-vous ?
    Pour la distinguer des autres bouteilles de propane vert foncé, la Bio Twiny a un packaging vert clair. 

Quels sont les avantages de la Bio Twiny propane ?

Son bilan carbone bien sûr ! En choisissant du biogaz, vous limitez votre impact carbone.

Mais aussi son format. La bouteille de gaz Bio Twiny propane est petite, légère et compacte. Elle se déplace, se transporte et se range facilement, notamment grâce aux deux poignées positionnées de chaque côté du robinet. 

La Twiny propane est également multi-usages. De la cuisson au jardinage, elle répond à différents besoins du quotidien. Avec sa petite contenance, cette bouteille est particulièrement adaptée à un usage ponctuel.

Quels appareils peut-on utiliser avec la Bio Twiny propane ?

Barbecue et plancha

La petite bouteille est très pratique pour alimenter un appareil de cuisson destiné à fonctionner à l’extérieur. Pas besoin de rallonge, vous installez votre barbecue ou votre plancha où vous voulez. 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’autonomie d’une bouteille de gaz Bio Twiny propane est assez grande.

Elle offre plus de 70 heures de cuisson au barbecue. Largement de quoi se régaler en week-end ou en vacances ! 

  • Vous êtes à court de gaz en plein dîner ?
    Pas de panique, si vous habitez près d'un distributeur de gaz automatique, il est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Réchaud

Les amateurs de camping et de bivouac connaissent bien la Twiny propane. Il suffit de la brancher sur un réchaud pour préparer des repas rapides ou rendre l’eau potable en la faisant bouillir.

Légère, peu encombrante et nomade, elle remplit tous les critères pour être emportée en pleine nature. Y compris l’hiver car elle peut dormir dehors sans risque de geler. 

Anti-moustique

Autre usage plus inattendu mais non moins utile : la Bio Twiny permet de faire fonctionner un anti-moustique à gaz. L’appareil attire les insectes en rejetant du CO2. Piégés dans un filet, les moustiques finissent par mourir de déshydratation. 

  • L’astuce : 
    Ayez toujours une bouteille en stock. Ce réflexe pourra sauver vos soirées d’été.

Chalumeau-décapeur


La Bio Twiny propane sert également à réaliser des travaux de bricolage. C’est une solution pratique pour alimenter un outil comme le chalumeau-décapeur par exemple car elle est mobile. Elle permet de gagner en confort et en dextérité. 

Désherbeur thermique

La Twiny propane est idéale pour le désherbage thermique. Autour de la terrasse, dans les allées, le potager, les mauvaises herbes sont partout. Équipé d’un appareil relié à la bouteille de gaz, aucune ne vous échappe.

Bonus : vous pouvez utiliser votre désherbeur toute l’année puisque le propane supporte les températures négatives. 

  • Bon à savoir :
    La pression du propane est 4 fois supérieure à celle du butane. Le désherbage thermique est donc plus efficace avec une bouteille de propane.

Quel est le prix d'une bouteille de Bio Twiny propane ?

La consigne est de 29 euros TTC. C’est ce que vous payez lorsque vous achetez une Bio Twiny propane pour la première fois. Cette somme vous est remboursée quand vous rapportez la bouteille vide en point de vente sans la faire remplir. 

Le tarif de la charge de gaz, quant à lui, est librement fixé par les revendeurs Primagaz.  


Où acheter la Bio Twiny ?

La Twiny propane doit être raccordée à l’appareil qu’elle alimente avec : 

  • un détendeur clip-on vert Twiny NF.
  • un tuyau de raccordement adapté au gaz propane.

Le branchement est simple. Voici la manipulation à suivre, étape par étape, pour installer votre bouteille de gaz Twiny propane en toute sécurité.


Stocker sa bouteille Twiny propane

Pour éviter tout risque d’incident et la conserver longtemps, il faut entreposer votre bouteille de gaz correctement. 

Placez-la :

  • à l’extérieur, sous un abri.

  • sur une surface plane et stable.

  • loin d’une source de chaleur.

  • hors de portée des enfants.

  • en position debout, robinet tourné vers le haut.  

Malin : les bouteilles Twiny s’empilent pour vous faire gagner un maximum d’espace.
Vous êtes prêt à cuisiner, jardiner et bricoler en adoptant la Bio Twiny propane ?

Ce serait dommage de vous arrêter en si bon chemin !