La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite “loi Climat et Résilience”, affiche de grandes ambitions pour le secteur du transport. Elle vise, entre-autres, à promouvoir les véhicules « propres » et à améliorer le transport routier de marchandises.
Bon à savoir
Le transport routier de marchandises représente 89% des flux de marchandises et 6% du total des émissions de gaz à effet de serre en France.
Mais quelles sont les différentes mesures de la loi Climat ayant une incidence directe sur le secteur du transport ?
A noter
Votre flotte de véhicules de fonction dépasse les 100 unités ? Vous devez également former vos salariés utilisateurs à l’éco-conduite.Déjà mis en place dans 11 agglomérations, le dispositif des Zones à Faibles Émissions-mobilités (ZFE-m) a été renforcé par la loi Climat. Il est toujours basé en France, sur le système de vignettes Crit’Air. Toutefois, la loi prévoit que :
Bon à savoir
Le dispositif des Zones à Faibles Émissions-mobilités (ZFE-m) vise à améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations, notamment en faisant baisser les émissions de polluants. Les agglomérations suivantes sont déjà concernées :
Lors de la Convention Citoyenne pour le Climat, le souhait de renforcer la part modale du fret et du ferroviaire dans le transport de marchandises a été exprimé. Dans ce but, la loi Climat a introduit la possibilité, pour les régions, de mettre en place une écotaxe poids-lourds sur leur domaine public routier en cas de report modal frontalier.
Sujet à de longues discussions en séances, la suppression du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur le gazole (TICPE) interviendra finalement le 1er janvier 2030. Pour rappel, cette exonération fiscale représente chaque année 1,3 milliards d’euros de rabais à destination des professionnels du transport routier de marchandises et de la logistique.
La loi Climat entend par ailleurs favoriser la circulation des poids lourds dont la motorisation affiche de bonnes performances environnementales en modulant les tarifs des péages.
Enfin, en tant qu'entreprise de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement, vous êtes désormais dans l’obligation de communiquer à vos clients la mesure des émissions de gaz à effet de serre de leur prestation.
À noter que cette obligation n’est valable que si votre prestation est localisée en France, du départ à l'arrivée.
Au vu de ces nouvelles obligations légales, les acteurs du transport routier de marchandises sont donc appelés à multiplier les actions en faveur de la transition écologique du secteur.
Il est possible de vous tourner vers de nouveaux carburants moins polluants. Le biocarburant B100 a par exemple récemment été décrété Crit’air 1.
Toutefois, pour décarboner l’activité plus durablement, le Gouvernement incite les professionnels de la logistique à renouveler leur flotte. La loi Climat proroge ainsi jusqu’en 2030 le dispositif de suramortissement pour les véhicules-lourds à motorisation alternative au gazole d’origine fossile. Les véhicules-lourds Biogaz (dont GNV), électriques ou encore Hydrogène, sont concernés par cette disposition.
Le saviez-vous ?
À l’heure actuelle, seulement 2% du parc roule à l'énergie alternative, principalement au GNV.
Le Gouvernement impose aux acteurs du transport routier de marchandises des objectifs précis. Or, plusieurs facteurs pourraient entraver la bonne volonté des professionnels du secteur, notamment la quantité insuffisante de véhicules alternatifs.
Dans un premier temps, l’offre de véhicules lourds à motorisation alternative au gazole d’origine fossile reste insuffisante pour remplacer l’ensemble des véhicules roulant. De plus, le nombre de réseaux d’avitaillement en énergie alternative n’est pas encore en corrélation avec ces objectifs.
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